
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Elie Hoarau au meeting régional de l’Ouest
28 mars 2007
La salle du Cœur Saignant était comble, hier soir au Port, pour le meeting régional du PCR, tenu par le secrétaire général, Elie Hoarau, en présence de Jean-Yves Langenier, Maire du Port, Roland Robert, Maire de La Possession, Huguette Bello, députée de la 2e circonscription et Claude Hoarau, membre du secrétariat du PCR. Elie Hoarau a fait le point sur la campagne électorale, « à une phase charnière de la bataille » et Jean-Yves Langenier a donné rendez-vous aux militants pour le meeting du PCR, « membre de l’Alliance », avec la candidate Marie-George Buffet, lundi 2 avril à 18h.
L’intervention d’Elie Hoarau a expliqué le positionnement du PCR et de l’Alliance dont il est membre dans la période politique actuelle, avec l’échéance présidentielle dans un mois, suivie un mois plus tard des élections législatives et, six ou sept mois après, les municipales ; autant de rendez-vous qui vont définir « les décisions politiques qui seront prises jusqu’en 2012-2013 », a dit Elie Hoarau. D’où la décision de mettre au cœur de cette campagne une plateforme regroupant les problèmes majeurs que les Réunionnais vont s’attacher à résoudre dans les dix ou quinze prochaines années. L’Alliance a adressé cette plateforme à presque tous les candidats à la présidentielle et attend leurs réponses et observations. Notant que cette démarche a déjà donné lieu chez les socialistes à des « évolutions importantes au niveau de La Réunion », Elie Hoarau a ajouté :
« Si tous les candidats sont d’accord avec notre plate-forme, il y aura au moins une chose acquise. Nous aurons fait triompher une partie importante (...), assurant les crédits dont La Réunion aura besoin pour les 10 ans qui viennent. C’est ça bâtir l’avenir ! Et nous sommes en train de gagner ! » a-t-il dit, en annonçant une diffusion massive de cette Plateforme, avec les réponses des candidats. Voilà pour « la première phase de la bataille ». Ensuite, il faudra passer à la suivante : « Mobiliser vers le meilleur choix pour nous, pour les Réunionnais les plus démunis, et pour l’avenir ». « La deuxième phase sera courte », a poursuivi Elie Hoarau, « mais elle va se prolonger sur un an de luttes ». « Si le cadre et les orientations sont bien fixés, et si nous donnons les bonnes explications, nous allons gagner et nous bâtirons La Réunion [que nous voulons] pour l’avenir de notre jeunesse », a fini, en créole, le secrétaire général du PCR.
P. David
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)