
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 mars 2007
Eugène Rousse a donné hier une conférence de presse à Saint-Denis. Entouré de Jean Ivoula et de René Richand, il a mis en évidence les raisons qui l’ont amené, une nouvelle fois, à présider le comité de soutien du candidat du Parti Communiste Français à La Réunion.
Il qualifie son groupe de “progressiste” n’appartenant à aucun parti. Il a constitué ce comité de soutien à Marie-George Buffet « parce qu’il y a des situations qui nous interpellent, à La Réunion, en France, dans le monde. »
Alors, il rappelle quelques constats. A La Réunion, la moitié de la population ou presque vit dans la précarité. En France, sept millions de personnes vivent dans la pauvreté. Ce pays étant un des plus riches du monde, cette précarité est insupportable. Puis élargissant au niveau mondial, il écrit : « Chaque soir, lorsque la moitié du monde dort, l’autre reste éveillée, tenaillée par la faim. »
Un autre point qui le préoccupe, en France, réside dans le démantèlement des services publics. La police ne peut plus travailler. Les magistrats ont également formulé des revendications. La Poste a de plus en plus de contractuels ou des précaires, mal payés. Pour ce qui est l’Education nationale, il stigmatise la politique gouvernementale en ce domaine qui a supprimé de très nombreux emplois.
Il s’en prend ensuite à Gilles de Robien qui a affirmé que l’école privée doit être traitée sur le même pied que l’Ecole publique. Or, selon Eugène Rousse, cet enseignement choisit ses professeurs et ses élèves et n’est pas soumis à la carte scolaire !
Un plaidoyer pour la secrétaire nationale du Parti Communiste
Pour ce qui est de Marie-George Buffet, il rappelle qu’elle a été Ministre des Sports sous Lionel Jospin ou encore qu’elle est député de Seine-Saint-Denis depuis 2002. Sa contribution a été décisive lors du non au traité instituant une Constitution européenne le 29 mai 2005. En outre, elle a essayé de rassembler gauche afin de présenter une candidature unitaire de la “gauche de la gauche” lors de la Présidentielle. Malheureusement, cinq autres candidats se sont déclarés. Enfin, Marie-George Buffet s’est déclarée en faveur du programme de l’Alliance.
Les moyens proposés par la candidate pour mettre en oeuvre son projet ? Tout d’abord, elle mettra sur pied une réforme de la fiscalité. En effet, depuis quelques années, on assiste à une baisse de l’impôt sur le revenu qui a avant tout profité aux riches. En outre, Marie-George Buffet propose de taxer les revenus financiers. Elle est pour la taxe Tobin. Enfin, elle est la seule candidate à se préoccuper de l’avenir de l’Europe. Elle estime qu’il faut une politique européenne d’harmonisation fiscale et sociale.
Marie-George Buffet arrive lundi à La Réunion
Elle sera accompagnée de Nicole Borvo, sénatrice et présidente du groupe PCF au Sénat et de Manuela Gomez déléguée du PCF à l’Outre-mer. Son premier rendez-vous sera avec Paul Vergès. Puis, elle se rendra à la SR21 pour évoquer le tram-train. Ensuite, elle sera accueillie sur Antenne Réunion avant d’avoir une conférence de presse. Elle poursuivra sa journée par une rencontre avec le groupe interreligieux, puis avec des associations féminines, et, enfin, avec des dirigeants de la Chambre d’agriculture. Une fois ces rencontres effectuées, elle ira au Port pour un meeting au Coeur-saignant. Elle repartira le soir même. Eugène Rousse salue cette venue puisque, jusqu’alors, aucun candidat du PCF n’était venu à La Réunion pendant la campagne présidentielle.
Matthieu Damian
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)