Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Salazie et la politique de l’eau
26 novembre 2009

En réponse à deux articles parus dans la presse, le “JIR” du 06/11/09 “Fleurs Jaunes : Bientôt de l’eau au robinet” et dans “Le Quotidien” du 25 novembre 2009 “Une taxe sur l’eau peu limpide”, Eric Fruteau, Vice-Président délégué du Conseil général, a diffusé le communiqué suivant :
“Depuis plus de 15 ans, le Conseil général met en œuvre, de façon volontariste, en dehors de ses compétences propres, des travaux d’alimentation en eau pour le compte de la commune de Salazie.
Le montant des investissements consacrés par le Conseil général au profit de la commune s’élève à environ 15 millions d’euros répartis en plusieurs phases de travaux :
- Phase 1- travaux livrés en 1996-1997 : construction de réservoirs, conduites et captages, dans les secteurs Mare à Vieille Place/Mathurin
- Phase 2- travaux livrés en 2002 : construction de captages, réservoirs, conduites d’adduction et de distribution dans les secteurs de Bras Sec/HellBourg/Mare à Poule d’Eau
- Phase 2- (complémentaire) travaux livrés en 2009 : réalisations de conduites, station de pompage et réservoir dans les secteurs de Ravine Blanche/plateau Fleurs Jaunes
- Phase 3- renforcements et sécurisation des réseaux d’eau de Salazie
S’agissant de Fleurs Jaunes, objet de l’article paru dans le “JIR” du 06/11/09, le Conseil général précise que les travaux sont d’ores et déjà achevés et permettront d’assurer l’alimentation du plateau Fleurs Jaunes avant la fin de l’année 2009, et ce, malgré de sérieux aléas géotechniques liés à l’instabilité des terrains du Cirque de Salazie.
Par ailleurs, le Conseil général souhaite rappeler que les travaux d’alimentation en eau de la population sont de la stricte responsabilité du Maire. Comme c’est le cas pour toutes les communes de Ville, il appartient au Maire de programmer et réaliser les travaux d’alimentation en eau potable de sa population, dans les délais nécessaires. Ce dernier ne peut se départir de cette responsabilité directe au motif que certains travaux sont menés par le Département s’agissant des réseaux d’eau communaux ou des travaux du Grand Projet d’Irrigation du Littoral Ouest. »
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture