
L’importance du 10 mai dans la reconnaissance de notre histoire
10 mai 2011, parParlementaire qui a voté la loi du 10 mai 2001 reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, Paul Vergès appelle à la prise en (…)
Parlementaire qui a voté la loi du 10 mai 2001 reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, Paul Vergès appelle à la prise en (…)
En 1723, l’esclavage est officiellement appliqué à Bourbon et va durer jusqu’en 1848. Durant toutes ces années, des milliers d’hommes, de femmes (…)
La reconnaissance par la France de son passé ouvre la voie au désir de reconnaissance et de célébration du 19 mars, date anniversaire de (…)
Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la loi reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité, (…)
Dans la dernière partie de cet entretien, Françoise Vergès souligne « un renouveau extraordinaire de la recherche en ce moment ». Elle donne (…)
Voici le texte de la déclaration solennelle du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage à l’occasion du 10ème anniversaire de la loi (…)
Le 10 mai prochain, la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions marquera également le 10ème (…)
La décision de Didier Robert d’arrêter le chantier de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise n’a pas réussi à stopper le projet. (…)
Zélindor est un esclave marron qui prend la tête, en 1781, d’une grande révolte d’esclaves à Sainte-Suzanne. L’histoire officielle ne (…)
William Wilberforce, écrivain, réformateur social et parlementaire, devient en 1787 le leader parlementaire du mouvement abolitionniste anglais. (…)
Né en 1703 dans le comté de Lincoln en Grande-Bretagne, John Wesley est le fils d’un pasteur de l’Église anglicane. Étudiant en Théologie à (…)
Fille d’esclaves, originaire de Holly Springs (Mississipi), Ida Wells commence son combat contre le racisme et la ségrégation en osant s’asseoir (…)