
José Antonio Aponte - ?-1812 (Cuba)
31 mars 2010José Antonio Aponte est un affranchi vivant à Cuba, originaire du peuple Yoruba (Afrique de l’Ouest), d’où vient la majorité des esclaves de cette (…)
José Antonio Aponte est un affranchi vivant à Cuba, originaire du peuple Yoruba (Afrique de l’Ouest), d’où vient la majorité des esclaves de cette (…)
Antigone, dite Marie, joue un rôle important dans le territoire libre des marrons de l’île Maurice. C’est elle qui choisit où et quand attaquer (…)
Marie Joseph Angélique est l’une des rares esclaves d’origine africaine à avoir vécu en Nouvelle-France (actuel Québec). Lorsqu’au printemps (…)
Anchaing est l’esclave d’un riche propriétaire de la côte Est de La Réunion. Epris d’une jeune esclave nommée Héva, il surprend le maître en (…)
En application de la loi du 10 mai 2001 qualifiant l’esclavage et la traite négrière de crime contre l’humanité, le Comité pour la mémoire et (…)
Comme plusieurs autres députés PS au Parlement européen, Benoît Hamon a refusé de soutenir la déclaration écrite de Madeleine de Grandmaison (…)
Le Comité pour la mémoire et l’Histoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions a proposé que la commémoration nationale ait lieu (…)
Le dernier acte du 6ème Congrès du PCR a été l’adoption à l’unanimité d’une motion relative à la célébration du 10 mai. Cela rappelle toute (…)
Ce dimanche 10 mai, quelque part dans notre île, dans le Sud le matin, dans le Nord l’après-midi. Deux grandes salles avec, dans chacune, une (…)
Dimanche dernier, la Région invitait les Réunionnais à célébrer le 10 mai avec la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, et d’autres (…)
Mercredi soir, Françoise Vergès, présidente du CPME (Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage) est intervenue devant la ministre de la Culture et le (…)
C’est honteux, ce rapport d’André Kaspi. Comme l’a fait la MCUR (1), il faut condamner de manière ferme les propositions de cet historien. Il est (…)