
La naïveté en partage
4 octobre 2012Périphrase poétique pour désigner l’archipel comorien, les îles de la Lune ont été ainsi appelées en honneur de l’astre qui fit don de ses monts (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
Périphrase poétique pour désigner l’archipel comorien, les îles de la Lune ont été ainsi appelées en honneur de l’astre qui fit don de ses monts (…)
Une écriture brute, sans effet ; des descriptions ramassées, plutôt des notations, les touches, allant droit au but, à l’essentiel. L’Américain (…)
• Un conte africain dit qu’en venant au monde, l’enfant reçoit des mots, des quantités de mots, mais qu’avant de partir, il se doit de les rendre, (…)
L’innocence est ce qu’il y a de plus difficile à perdre. Surtout en Afrique. Raymond Cousse a eu la capacité de l’avoir laissée sur le chemin (…)
Le bonheur est aussi mince qu’un papier à cigarette, mais dès lors que le feu y prend, il se consomme plus vite — et il ne reste bientôt qu’à en (…)
Le théologien médiéval Pierre Ahélard utilisait l’exemple de l’énoncé nulla rosa est (il n’y a pas de rose) pour montrer à quel point le langage (…)
“Un requin capturé dans le lagon”. « Robert Payet, un musculeux Saint-Louisien, a réussi à attraper un requin dans le lagon. Cette prise s’est (…)
Le célèbre géographe Abraham Ortelius, proche de Bruegel, écrivit un jour que l’artiste avait « peint bien des choses qui ne peuvent être peintes (…)
1915, en pleine guerre, la marque Banania, ancrée dans l’univers colonial, associe son produit au visage replet et jovial du tirailleur sénégalais (…)
Je me souviens d’une longue silhouette, aux gestes lents, toute gaullienne, remontant la rue Monsieur-le-Prince, grise dans le gris de la rue, qui (…)
Parcourant la forêt des contes à bride abattue, sur sa Chimère, arrachant ici ou là feuilles sèches qui lui serviront à écrire ses mythes sur (…)
La connaissance des causes — a quia — étaient considérée au Moyen-Âge comme inférieure à celle des essences. Quia, forme déconsidérée ou partielle (…)