
La culture à Saint-Leu : une histoire d’exploitations ?
11 août 2015, parSur les traces d’une histoire oubliée à La Réunion
Formellement, La Réunion n’est plus une colonie depuis bientôt 70 ans. Néanmoins, la décolonisation ne semble pas aboutie en tous lieux et pour chacun. Suite au discours de François Hollande sur l’égalité réelle, des pourparlers doivent être à l’ordre du jour. D’autant plus que La Réunion a souffert d’inégalité durant toute la moitié de son histoire. L’abolition de l’esclavage en 1848 a bouleversé le statut de nos aînés. Ces derniers prédisposés à être des esclaves dès leur naissance sont devenus citoyens à part entière de la République. Mais sommes-nous indolores face au poids de notre histoire ? Avons-nous pardonné à ceux qui nous ont méprisés ? La mentalité colonialiste a-t-elle réellement disparu de notre Ile ? Maintes questions, où nous invitons le public à prendre part à ces réflexions.
Sur les traces d’une histoire oubliée à La Réunion
N’avons-nous jamais été libéré de ce régime colonial ? Des réflexions s’imposent pour le devenir de notre île.
Saint-Leu dit-on est la capitale de la culture. Forte de ces caféiers, la ville comptait donc bon nombre d’esclaves. Mais les plans de café (…)
La jeunesse peut tirer les leçons de l’histoire réunionnaise pour avancer. Mais cette dernière doit être connue.
L’île Bourbon, occupée par les Anglais depuis 1810, va connaître sa première révolte d’esclaves entre le 5 et le 11 novembre 1811 à Saint-Leu. A (…)