
52 pensées de Paul Vergès à mémoriser pour continuer son combat -28-
9 juillet 2019« Face à la mondialisation, les régions vont devenir peu à peu de vrais pays ». (extrait de ‘’Paul Vergès l’immortel’’ de Gilles Bojan)
« Face à la mondialisation, les régions vont devenir peu à peu de vrais pays ». (extrait de ‘’Paul Vergès l’immortel’’ de Gilles Bojan)
« C’est malheureusement historique : le Réunionnais n’a jamais été amené à prendre des responsabilités et s’est toujours tourné vers Paris, (…)
« Le salut passe par une intervention massive des peuples pour imposer les moyens de survie de l’humanité. Ce sont les masses qui doivent modifier (…)
« Nous devons réfléchir à la façon de sortir de la position de prédateur de l’espèce humaine, et faire en sorte que sa survie intègre sa (…)
« Le drame à La Réunion est qu’il existe une classe politique qui ne s’intéresse ni à l’histoire du pays, ni à son avenir ». (extrait de ‘’Paul (…)
« Nous considérons toujours que nous ne pourrons jamais apporter du changement à La Réunion seuls. Quelles que soient les divergences des uns et (…)
« Un des plus beaux jours de ma vie fut celui de la chute du mur de Berlin » (confié à des camarades après cet événement historique de 1989)
« Les changements climatiques planétaires, avec notamment la montée du niveau des océans, ont des conséquences fondamentales sur l’aménagement du (…)
« La réalité de La Réunion est que, depuis le début de son histoire, sous l’influence de la colonisation française, elle a été en permanence sous (…)
« Un communiste sectaire n’est pas un communiste. Même si nous avons la majorité, nous ne prétendons pas diriger seuls » (cité par Maurice (…)
17 - « C’est en allant à la mer que la source devient fleuve » (cité par André Béton sur son tableau consacré à Paul Vergès)
« Il faut écouter le silence des plus pauvres ! » (cité par Paul Dennemont)