
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 mars 2003
7 jours pour promouvoir les usages des T.I.C. à La Réunion
Depuis maintenant 5 ans, la Fête de l’Internet connaît un succès grandissant auprès de tous les publics. L’édition 2003 se déroulera sur une semaine, du 17 au 23 mars, elle est parrainée par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies. Le thème de cette année est "Pourquoi pas nous !".
L’internet est un mode de communication qui s’intéresse à tout. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour ses loisirs, sa formation, ses passions ? Pourquoi ne pas le démocratiser en le rendant accessible à tous, à moindre coût et facilement ?
Les pouvoirs publics, les associations, les collectivités locales, les passionnés et les novices auront une semaine pour échanger, s’informer et débattre sur ce thème dans un esprit festif. En une formule : vous n’allez pas à l’internet ?... l’internet vient à vous.
Une multitude d’ateliers à découvrir
Cette opération d’envergure nationale, appuyée par plusieurs ministères, est relayée à La Réunion par le CRIJ (Centre Régional d’Informations Jeunesse), qui est co-coordinateur de la Fête de l’internet. Voici quelques activités que cette fête vous propose à La Réunion :
- RFO Réunion organise un jeu-concours de photos et met en place des ateliers d’initiation et de démonstrations le dimanche 23 mars dans ses locaux avec la collaboration de nombreux partenaires rassemblés en un village Internet : Wanadoo, Ciberidee, l’Entrepôt, l’ILOI, Outre-Mer Télécom, CRIJ, "Télé-mag", Clicanoo, Réunion Multimédia et votre journal, "Témoignages".
- L’Association Réunionnaise des professionnels des Technologies d’Information et de Communication (ARTIC) met en place 15 points d’accès à l’internet et un point d’accès mobile, cyberbus.
- La Région Réunion met en œuvre un jeu-concours de création de sites internet au sein des Cybercases.
- À Bras-Panon, l’Association des Internautes de La Réunion organise un concours de sites Internet autour du thème "Ma ville Numérique".
- Le CRIJ met en place des ateliers d’initiation au web et à la recherche d’information, ainsi que des ateliers photo et vidéo numérique... Il propose au public de préparer un "passeport pour l’internet et le multimédia".
- Le Cyber Case du Collectif Moufia Bois de Nèfles organise une journée portes ouvertes le samedi 22 mars...
Il ne s’agit là que de quelques initiatives, la liste complète des activités est à lire sur le site www.fete-internet.fr. Faites-y un tour pour tout savoir sur la fête en quelques clics !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)