
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
22 septembre 2008
À 20 heures sur Tempo
Le dernier empereur
Film Italo britannique réalisé par Bernardo Bertolucci. Avec Joan Chen, John Lone, Peter O’Toole
En 1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie. 1908. Pu Yi n’a que 3 ans quand il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite, où il est bientôt promu empereur de Chine, à la mort de l’impératrice. Il grandit entouré d’eunuques et de courtisans chargés de veiller sur lui et de le tenir à l’écart des tumultes de l’histoire. Ainsi, quand le Kuomintang s’empare du pouvoir, trois années plus tard, ne ressent-il guère de changement à l’intérieur du palais qu’il lui est interdit de quitter. À 15 ans, Pu Yi bénéficie des services d’un précepteur, l’Écossais Reginald Johnson, qui devient rapidement son seul véritable ami...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Par lè O par lè Ba
Magazine de la rédaction de Télé Réunion Présentation : Gilles Malet Réalisation : Mario Chamouille. Narration : Isabelle Hoarau.
Dans "PLO-PLB", Gilles Malet nous invite à redécouvrir un axe routier qui a permis de relier les Bourgs des Hauts, elle avait vocation à faire le tour de l’île sans jamais descendre sur le littoral. Les tronçons de cette route de montagne jamais achevée doublent aujourd’hui les routes nationales 1 et 2 en reliant entre eux de nombreux villages des Hauts, ce qui demande le franchissement de nombreuses ravines. C’est en 1811 que naquit à La Réunion Henri Hubert Delisle, celui qui allait devenir le premier gouverneur créole, et qui finira sa carrière comme Sénateur. Il réalisera de grands travaux dans les infrastructures de l’île. Il construira la route du grand Brûlé, les routes de ceinture, la route de la Montagne, la route des plaines ou encore la route des hauts de l’ouest dite : Route Hubert Delisle.
Découverte d’un nouveau sport écologique le "Quad a pédale". Gilles Malet et Bertrand Ferrer nous emmènent dans forêt de l’étang salé. Le moniteur de VTT et accompagnateur en montagne M. Frederick Leveneur.
Gilles nous fait visiter "La Christophine" à Tan Rouge, escale détente dans les hauts de St. Paul. Mme Jany Augier nous parle de sa chambre d’hôte, pendant que M. Dominique Crepin nous prépare une cuisine. Lieu de détente et Stretching TAÏ avec M. Cédric Shanussot.
Sur les hauteurs de St. Leu à 1600m d’altitude, Gilles va nous faire découvrir un sport très populaire auprès des touristes venus visiter la Réunion, le Parapente, Gilles et M. Jimmy Aubin nous font une démonstration de ce sport. Souvenir avec M. Joël David et M. John Jourdain.
À 23 heures 15 sur Télé Réunion
Les secrets de la cité interdite
Documentaire américain de Zhou Bing et Xu Huan. Production : CCTV, National Geographic.
Plongée dans les dédales du Palais impérial vieux de plus de cinq siècles, en cours de restauration. En 1912, l’abdication du dernier empereur de Chine, Pu Yi, marque le début, pour la Cité interdite, coeur de l’empire du Milieu depuis plus de cinq siècles, d’une radicale et miraculeuse transformation. Car après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce palais-musée, reconnu comme l’un des sites les plus prestigieux du monde, tombait en ruines. Il fallut attendre les années 50 pour que débutent les premiers travaux. Aujourd’hui, un nouveau projet de restauration est en cours. Ce documentaire nous offre une visite au coeur de ce chantier colossal, qui combine les nouvelles technologies aux techniques ancestrales de l’artisanat chinois.
Votre soirée Télé
Il est des soirées où l’on se dit que la télévision, ce devrait être ça ! Ce lundi pas de problème pour rechercher une sélection qui tienne la route, même pas besoin d’aller surfer sur les canaux payants ou sur les bouquets satellitaires, que du bonheur ! Votre serviteur s’est même trouvé devant un dilemme. Que vous proposer, puisqu’il y en a tant et tant ? Alors j’ai carrément choisi le haut du panier, mais ce choix n’est pas exhaustif et vous-même vous aurez bien du mal à vous décider pour passer une soirée agréable devant l’aquarium. Pour commencer, sachez que pour les amateurs du docteur le plus dingue du paysage audiovisuel mondial, vous le retrouverez en première partie de soirée chez Monsieur Antenne Réunion, et même si je ne l’ai pas choisi, je me dis que vous êtes assez grands pour trouver le résumé par vous-même. Un autre programme que je n’ai pas sélectionné et pour cause ! Celui-ci est programmé dans l’après-midi, c’est un documentaire intitulé "Aux frontières de la Chine". Pourquoi, en viens-je à ce programme ? Hé bien c’est que votre journée de Lundi sur Tempo sera très chinoise et chemin faisant j’en arrive au film que je vous recommande sur le second canal de RFO et c’est "Le dernier empereur", mais de cette œuvre je vous en cause plus bas. Sur Télé Réunion en première partie de soirée vous avez rendez-vous avec Gilles Malet "Par lè O par lè ba". À ce sujet pas de problème, ce magazine c’est du bon, du très bon même puisque le monsieur terroir de RFO va encore nous faire saliver mais aussi nous intéresser avec des sujets très forts sur La Réunion profonde. Plus tard toujours sur Tempo, nous avons encore rendez-vous avec la Chine, mais cette fois avec un documentaire américain "Les secrets de la cité interdite". Alors le lien avec le film que je vous recommande c’est le fait que ce documentaire a été le premier tourné dans l’enceinte même du palais impérial et que la seconde production fut "Le dernier empereur", ainsi la boucle est bouclée. Voilà de quoi il me semble passer une excellente soirée devant la boîte à images, mais il n’y a pas que cela à regarder et pour le reste je vous fais confiance, vous trouverez dans vos magazines habituels de quoi faire.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous recommande ce soir, c’est sur Tempo que vous pourrez le voir. "Le dernier empereur" est basé sur l’autobiographie de l’empereur Pu Yi qu’il écrivit avec son frère Pu Chieh et l’éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film. Nommé dans neuf catégories aux Oscars 1988, "Le dernier empereur" les remporta toutes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleur son. "Le dernier empereur" réalisé en 1987 par Bertolucci est une grande fresque historique qui relate la vie de l’empereur Pu Yi. A l’âge de 3 ans, il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite pour succéder à l’impératrice douarière Ts’eu Hi, qui a exercé la régence à deux reprises, au nom de son fils, puis de son neveu. Sa politique nationaliste et conservatrice dans un empire miné par la corruption a favorisé la révolte des Boxers, vite matée par un corps expéditionnaire occidental. Quand le jeune empereur monte sur le trône, c’est pour devenir une sorte de marionnette entre les mains des dignitaires du royaume, jusqu’au jour où la révolution, ayant fait son oeuvre, l’empereur se voit contraint de quitter le palais, envahi et saccagé par les insurgés. Ayant trouvé refuge au Japon, il sera livré aux Soviétiques puis aux Chinois à la fin de la guerre de 39-45 et condamné par le régime à la prison à vie. Grâce à sa bonne conduite, il achèvera son existence comme jardinier du parc botanique de Pékin, visitera, avec le flot des touristes, la Cité dont il avait été le prince et écrira ses mémoires. Il mourra en 1967 dans l’indifférence générale. Ainsi assiste-t-on, la gorge nouée, à la transformation d’un homme-dieu en un personnage que la dictature de Mao aura réduit à n’être qu’un sous-homme. Que dire de plus sur cette réalisation hors norme ? l’interprétation est magistrale et rend crédibles les personnages, la mise en scène n’est pas en reste, elle est réglé au millimètre, nous retrouverons sans fausses notes l’époque et la vie de la Cité interdite en détail et presqu’en mieux. Le film ne nécessita pas moins de 270 techniciens, 19.000 figurants, 9000 costumes et 2 ans de négociations avec les autorités chinoises. Voilà donc du cinéma a grand spectacle pour votre soirée et je suis certain que vous ne négligerez pas de programmer vos machines à enregistrer.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)