70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

23 septembre 2008

À 20 heures 05 sur Antenne Réunion

L’affaire Bruay-en-Artois

Téléfilm policier réalisé par Charlotte Brändström. Avec : Tcheky Karyo, Bernard Le Coq, Valérie Keruzore, Agathe de La Boulaye...

1972. Bruay-en-Artois. Nord de la France. Marie Lafaille, une adolescente, fille de mineur, est retrouvée morte sur un terrain vague. Le juge François Marceau se voit confier l’enquête. Etranger au sujet des luttes de classe inhérentes à la région, il soupçonne un notaire influent, Maître Ferret, d’être l’auteur du crime. L’affaire fait scandale dans la région, on cherche à bâillonner le juge pour préserver les intérêts de quelques privilégiés. « La vérité est dangereuse quand elle menace de déranger l’ordre établi ». Très vite, le juge convoque les médias. Ce qui n’était qu’une triste affaire criminelle se retrouve rapidement à la une des médias. La machine politico judiciaire est en marche et s’apprête à broyer tous ceux qui auraient des velléités de l’arrêter. Le juge parviendra-t-il à desserrer l’étau politique qui étrangle l’affaire ? Saura-t-il faire fi des considérations sociales pour mettre le coupable hors d’état de nuire ?


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Papa

Comédie dramatique réalisée par Maurice Barthélémy. Avec : Alain Chabat, Martin Combes, Yaël Abecassis, Judith Godrèche, Anne Benoît, Michel Scourneau

Louis a un drôle de Papa : toujours souriant, blagueur, rieur. Pourtant, Louis n’a pas très envie de rire. Sur la route qui les ramène chez eux, le père et son fils vont se retrouver. Au bout de leur voyage, il y aura la lumière. La vie.


À 23 heures 15 sur Tempo

Mots croisés

Magazine de la rédaction de France-Télévision présenté par Yves Calvi.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans "Mots Croisés". Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la quinzaine.
Faut-il tout savoir de la vie privée de nos politiques ?
Invités : Laurent Wauquiez Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Maire UMP de Puy-en-Velay. Olivier Duhamel Constitutionnaliste et Politologue Professeur à Sciences PO Chroniqueur à France Culture et LCI Co-auteur de "Le starkozysme" (Seuil). Christophe Barbier Directeur de la rédaction de L’Express. Serge Hefez Psychiatre Auteur de "La Sarkose obsessionelle" (Hachette Littératures). Ted Stanger Essayiste américain Ancien correspondant de Newsweek Auteur de "Sacré Maison-Blanche ! Obama, Hillary, McCain et les dessous de la folle politique américaine" (Michalon). Nicole Bacharan Spécialiste des Etats-Unis Politologue, historienne Auteur de "Le petit livre des élections américaines" (Panama) et de "Les Noirs Américains des Champs de Coton à la Maison Blanche" (Panama).

Votre soirée Télé

Votre soirée devant l’aquarium devrait pas être trop mal et l’on pourrait passer des moments assez instructifs. Une fois n’est pas coutume, je vous conseille de vous faire inviter en première partie de soirée chez Monsieur Antenne Réunion, non pas que son salon soit plus confortable, mais le programme diffusé est pour votre serviteur, le numéro un et peut être même le meilleur de cette semaine. Il faut dire que le programme que je vous recommande fait partie des téléfilms que TF1 nous propose et quelquefois ils sont très bien réussis et assez pertinents. Après Francis Heaulme ou Marie Besnard, TF1 revisite, le temps d’un téléfilm, l’affaire Bruay-en-Artois, ce fait divers du début des années 1970. Mais je vous en toucherai deux trois mots dans mon focus. Pour ceux qui préfèrent les films de cinéma j’ai également ce qu’il leur faut en magasin, mais il faudra changer de trottoir car c’est sur Télé Réunion et toujours en début de soirée avec un film pas vraiment ordinaire qui s’intitule "Papa". Maintenant pour les couches tard, sur Tempo en seconde partie de soirée, ils pourront regarder l’excellente émission d’Yves Calvi "Mots croisés" consacrée à la vie privée de nos politiques. Comme à l’accoutumée Yves Calvi recevra une pléiade d’invités qui réfléchira avec lui et tentera de répondre à nos interrogations. Inutile de vous dire que cette émission sera rondement menée et que la qualité du plateau devrait nous réserver une émission de qualité.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous prose pour votre soirée devant l’aquarium est une comédie dramatique assez déroutante, mais qui mérite un petit satisfecit, ne serait ce que pour les interprétations d’Alain Chabat et de Martin Combes qui dans un duo père et fils à la fois drôle et dramatique vont nous faire traverser la France avec une foultitude d’étapes qui seront autant de sujets à des prises de becs entre père et fils. "Papa", c’est l’histoire d’un père et de son fiston de six ans, partis sur les routes vers on ne sait où, on ne sait pourquoi. Deux êtres détruits de l’intérieur par un mal qui les ronge, un secret trop lourd à supporter pour les frêles épaules du garçonnet, trop dur à endurer pour les nerfs d’un papa dépassé. Ce film nous montre un père qui, à cause d’une vie d’homme de la ville, a délaissé son fils au point de ne plus le connaître. Grâce à ce voyage initiatique, une nouvelle relation va naître entre ce père et son fils qui essayent d’effacer ou du moins de réparer les drames communs de leur passé. "Papa", nous fait passer du rire aux larmes l’espace d’une image et aussitôt le soleil revient. Ces deux héros sont l’un à la recherche de l’autre, mais vont-ils se retrouver ? Ce n’est peut-être pas le fond de l’histoire même si on peut le penser. Après tout l’histoire est toute à fait ordinaire et ces deux-là ce pourrait être vous et moi, mais il y a l’intensité et le talent en plus. Pour la première fois vous verrez Alain Chabat pleurer, mais cette fois pas de rire !


Focus Télé !
Ce soir, c’est sur Antenne Réunion que mon programme numéro un sera diffusé et cela méritait bien un petit focus. Lorsque la petite chaîne privée ramasse le plus mauvais de sa grande sœur TF1 croyez bien que je ne me prive pas pour le dénoncer, alors lorsque c’est bon, il faut le crier sur les toits. Ce soir nous verrons un téléfilm tiré d’une histoire vraie qui a défrayé la chronique judiciaire dans les années 70. Tout commence le 6 avril 1972 avec la découverte du corps d’une adolescente sur un terrain vague d’une ville minière du nord. L’adolescente assassinée est une fille de mineur, Brigitte Dewèvre. Le juge Henri Pascal soupçonne très vite le notaire des Houillères, Pierre Leroy et sa compagne Monique Mayeur, dont la propriété bourgeoise jouxte le terrain. Le notable, dont la voiture a été vue près du lieu du meurtre et qui ne peut expliquer un trou de 20 minutes dans son emploi du temps, est incarcéré. Rapidement, l’affaire prend une tournure idéologique et politique. Les mouvements d’extrême gauche organisent des manifestations en faveur du "petit juge", en conflit avec sa hiérarchie.
Les protagonistes ont tous des noms différents de la véritable affaire, mais le téléfilm de TF1 restitue fidèlement les éléments factuels de ce fait-divers, profondément ancré dans une France encore secouée par les soubresauts de Mai 68. « Le contexte de l’époque est inséparable de cette affaire. Le pouvoir avait peur des mineurs, peur d’une nouvelle révolution », explique le scénariste. Cette histoire est surtout très intéressante par l’atmosphère de l’époque qui était assez explosive et où la lutte des classes était encore très présente.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus