
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 septembre 2008
Samedi à 13 heures sur Antenne Réunion
L’intégrale de terre d’ici
Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion.
Le café Bourbon pointu “Premium Coffee”
Dans l’univers passionnant du café, découvrez le sacre du Bourbon Pointu cultivé par les caféiculteurs de la coopérative Bourbon pointu. Un des rares cafés ayant droit à l’appellation Premium Coffee qui distingue au niveau international les meilleurs crus. Pour accompagner les producteurs réunionnais dans leur démarche qualité, un jury de dégustateurs indépendants a été mis en place. La confrérie des Dégustateurs Experts rappelle les vertus de ce breuvage pays dont Louis XV était déjà un adepte.
Samedi à 15 heures 45 sur Télé Réunion
Vendredi si ça me dit
Un magazine de 52 minutes présenté par Christophe Hondelatte, proposé par Christophe Hondelatte et Christian Gerin, réalisé par Bernard Faroux et produit par Pitch TV.
Répondre à des questions simples : Dans les jours qui viennent, quel livre dois-je lire, quel film dois-je voir, quelle exposition dois-je visiter, quel disque classique dois-je acheter, quel DVD choisir pour mon fiston de 5 ans ? Les réponses défendront une culture de “plaisir”, une culture “jubilatoire”, une culture qui apporte du “bonheur” dans la vie quotidienne. Le pari de Christophe Hondelatte sera gagné, si les téléspectateurs disent que, grâce à l’émission, ils se sont remis à lire, qu’ils sont réconciliés avec le théâtre ou qu’ils ont découvert la musique classique via un enregistrement des préludes de Chopin... Toutes les semaines, des chroniqueurs et journalistes guideront les choix des téléspectateurs, dans tous les domaines traditionnels de la culture, littérature, essais, cinéma, théâtre, cirque, humour, chanson, musique classique, expositions, livres et DVD pour enfants et adolescents...
Un jeune chanteur de rock, Loko, sorte de “fou chantant”, rythmera l’émission de ses interventions musicales et malicieuses, en s’accompagnant de sa guitare, de son piano ou de ses incroyables machines... Les émissions culturelles sont parfois sérieuses, austères, élitistes. "Vendredi si ça me dit" se veut joyeux, spontané, détendu, familial...
Samedi à 17 heures 45 sur Télé Réunion
PJ
Série policière française réalisée par Brigitte Coscas. Avec Bernard Waver, Emmanuelle Bach, Thierry Desroses, Nadir Legrand.
Un cocktail molotov a été lancé dans une synagogue. L’attentat est-il un acte antisémite ? Ou est-ce une vengeance personnelle ? Agathe est sur l’affaire.
Samedi à 20 heures 30 sur Ciné Club
Rosario
Film dramatique réalisé par Emilio Maille. Avec Flora Martinez, Unax Ugalde, Manolo Cardona...
« Depuis que Rosario a rencontré la vie, elle n’a pas cessé de se battre avec elle ».
Quand on naît à Medellín, ville de la drogue et de la prostitution, où les femmes et les enfants ont si peu d’importance, on n’a guère de chance de vivre. Mais Rosario est une fille qui ne ressemble à personne : belle, tenace, fatale.
Quand Antonio et Emilio, deux amis issus d’un milieu aisé, croisent la route de Rosario, ils en tombent immédiatement amoureux et se retrouvent plongés dans un monde de plaisir, de violence et de mort.
Samedi à 22 heures 35 sur Tempo
Thalassa
Un magazine proposé par Georges Pernoud. Une production France3 Unité Thalassa Faut pas rêver.
“Du cap d’Antibes à Saint-Tropez” : Ce soir, Georges Pernoud et son équipe poursuivent leur périple sur la Côte d’Azur, la côte des milliardaires. D’Antibes à Saint-Tropez, des villas pharaoniques s’accrochent au bord de mer, au mépris parfois de la loi Littoral. Plus calme et moins clinquant est l’univers de Luc Baiwir : un musicien belge avec qui nous ferons une pérégrination dans Antibes et sa région. Passionné de plongée sous-marine, il transcrit en musique un univers qui le fascine.
Toujours au bord de la Méditerranée, nous irons aussi découvrir une autre côte hyper-urbanisée, celle de l’Espagne : mais le gouvernement a décidé de faire le grand ménage...
D’un littoral à l’autre, nous irons également aux antipodes, au Sud de l’Australie, dans l’estuaire du Coorong, le plus grand fleuve de cette île-continent.
Dimanche à 20 heures sur Tempo
Louis la brocante
Film de télévision réalisé par Michel Favart. Avec Victor Lanoux, Evelyne Buyle, Frédéric Gorny, Delphine Chanéac.
“Louis et le secret de l’abbé Cyprien” : Le nouveau curé de la paroisse découvre un parchemin mis à jour par un éboulement dû aux inondations, il charge Louis de résoudre le mystère de son contenu. Mais le jeune abbé est aussi victime d’un "corbeau". Des lettres anonymes l’accusent de « commettre l’acte de chair avec une paroissienne ». La commune est en émoi... Qui est ce corbeau ? Maryvonne se voit désignée comme la cause du "péché". Louis se mobilise pour défendre l’honneur de son "ex" et résoudre les énigmes suscitées par le nouveau prêtre.
Dimanche à 20 heures 10 sur RTL9
L’homme de la loi
Western américain réalisé par Michael Winner. Avec Burt Lancaster, Robert Ryan, Lee J. Cobb...
Shérif à Bannock, petite bourgade du Nouveau-Mexique, Jered Maddox se rend dans la ville voisine, Sabbath, pour y arrêter sept cow-boys qui ont tué un vieillard sans défense au cours d’une beuverie. La mort de la victime s’est produite au milieu d’un brouhaha d’hommes ivres, qui ne se sont aperçus de rien, et c’est avec stupéfaction qu’ils apprennent que Maddox veut arrêter les coupables. Ces derniers décident de faire appel à Bronson, gros propriétaire de la région, qui possède quasiment toute la ville. Collaborant avec Ryan, le shérif de Sabbath, Bronson tente de trouver un arrangement avec Maddox. Mais celui-ci, homme droit et honnête, reste inflexible...
Votre week-end Télé
J’ai ramé pour tenter de trouver de quoi abreuver vos neurones de programmes pas trop débiles et distrayants pour ce week-end, en espérant que celui-ci ne sera pas pluvieux et que vous pourrez fuir l’espace d’un ou deux jours l’écran qui de vient de plus en plus omniprésent dans la case. Mais comme il faut également penser à tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller faire un pique-nique chemin Volcan et tout particulièrement à nos gramoun et aussi aux malades, voici ce que j’ai sélectionné. Pour commencer, je vous invite samedi à aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour apprécier l’intégrale du magazine "Terre d’ici". Je vous recommande tout particulièrement ce numéro qui reviendra sur l’histoire du café "Bourbon pointu", un café qui fait partie des rares appellations contrôlées. Je ne vais pas m’étendre sur cette histoire, mais je trouve que c’est intéressant de savoir et surtout de comprendre la culture d’un des trésors de notre île. Samedi en milieu d’après-midi, je vous convie à un nouveau rendez-vous sur Télé Réunion, un rendez-vous avec Christophe Hondelatte et son émission multiculture "Vendredi si ça me dit". Cette émission aborde tous les sujets culturels, mais de manière divertissante. Les chroniqueurs, chacun dans leurs parties, nous feront découvrir : expo, musique, cinéma, théâtre, etc... Un peu plus tard, comme à l’accoutumée le samedi, je vous recommande l’excellente série policière française "PJ". Une nouvelle fois, toute la sympathique équipe de la PJ Saint-Martin va avoir du pain sur la planche et elle va tenter de démêler l’écheveau de deux enquêtes. Pour ceux qui préfèrent se faire une toile le samedi, j’ai ce qu’il leur faut sur Parabole Réunion, à condition, bien entendu, qu’ils soient abonnés. Le film que je leur propose, c’est "Rosario", mais de cette fiction, j’en cause plus bas. Maintenant, les habitués du magazine "Thalassa" vont devoir veiller un peu tard ce samedi pour cause de foot. En effet, cette émission est décalée beaucoup plus tard dans la soirée en raison de la diffusion de la Coupe de l’Outremer. Quoi qu’il en soit, si vous êtes des couches tard, je vous recommande fortement le magazine de Georges Pernoud consacré à la mer, car c’est la suite du numéro de la semaine dernière consacré au bétonnage de la Côte d’Azur. Voilà de quoi, il me semble, passer un moment pas trop moche ce samedi devant l’aquarium. J’ai tenté de sauver les meubles devant une grille, il est vrai, pas trop folichonne, et je vais tenter d’en faire autant pour votre journée de dimanche.
Dimanche, je vous ai choisi deux programmes, et encore parce qu’il faut bien remplir cette rubrique, sinon je me serais contenté d’un seul. Pour commencer, les amateurs de gros bras pourront rester sur Télé Réunion pour voir un sombre navet américain comme ils savent le faire hélas si bien, il s’agit de "Dommage Collatéral". Tout est dans le titre et, personnellement, cela me fait fuir, alors je me suis dit qu’il fallait bien trouver quelque chose d’autre pour ceux qui n’ont pas la chance d’être abonnés à un canal payant. C’est donc sur Tempo que je vous recommande d’aller pour voir un nouvel épisode de "Louis la brocante". Je sais, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais cela ne mange pas de pain et puis, comme on dit : « Faute de grives, on mangent des merles ». Maintenant, si vous avez la chance que votre téléviseur soit parabolé, vous pourrez vous rabattre sur RTL9 pour le Western du dimanche. Là au moins, on ne risque pas d’être déçu ! Voilà pour ma sélection du week-end, mais n’oubliez pas ma maxime du samedi : Regarder trop la Télé ne rend pas forcément plus intelligent.
Les films que l’on peut regarder ce week-end
Deux films pour votre week-end devant l’aquarium et les deux sont diffusés sur les bouquets satellitaires. Le premier, c’est samedi sur "Ciné Club" en début de soirée et son titre est "Rosario". C’est un très grand moment de cinéma que je vous propose avec ce drame qui se déroule à Medellin, capitale mondiale du trafic de drogue. Il faut tout de même mettre quelques bémols à ce film car il n’est pas regardable par tous. En effet, il y a des scènes assez osées et l’histoire n’est pas recommandée pour les marmailles, alors, dans ce cas-là, vous savez quelle conduite tenir. C’est l’histoire d’une fille très belle, mais pas ordinaire qui fait tourner la tête de deux jeunes issus de famille bourgeoise, alors le scénario glisse vers une sorte de maelstrom de violence de sexe et de drogue. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur cette production, sinon qu’elle est extrêmement bien réalisée et que l’interprétation est magistrale.
Le second film que je vous propose, c’est pour votre soirée de dimanche et il rentre dans le cadre des dimanches western de RTL9, le titre c’est "L’homme de la loi". Il s’agit d’un bon Western classique et pourtant l’auteur n’est pas véritablement un spécialiste, je crois même que c’est le premier film de ce genre et le seul qu’il ait eu à tourner. Michael Winner a réussi un film véritablement attachant et rempli de justice et de mélancolie. "L’homme de la loi" n’a pas, il est vrai, révolutionné le Western, mais il a de nombreux mérites ne serait-ce que les décors très réalistes et le paysage qui nous donne envie de recommencer la conquête de l’Ouest. Autour d’un Burt Lancaster attachant en homme de loi vieillissant, on retrouve des figures du genre telles que Lee J. Cobb ou Robert Ryan. Alors, bien évidemment, tous ces cow-boys sont en fin de parcours, mais c’est peut-être ce qui donne l’attrait de ce film extrêmement bien réalisé. Vous aurez compris que je vous recommande vivement ce grand moment d’aventure.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)