70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

29 septembre 2008

À 19 heures 55 sur Tempo

La fièvre dans le sang

Film américain réalisé par Elia Kazan. Avec Audrey Christie, Barbara Loden, Fred Stewart, Joanna Roos, Natalie Wood, Pat Hingle, Warren Beatty, Zohra Lampert.

Une petite ville du Kansas en 1929. Deanie, fille unique de parents modestes, et Bud, qui a pour père un baron du pétrole, s’aiment passionnément. Écartelés entre le désir qui les taraude et les interdits d’une société puritaine, ils n’ont d’autre espoir que le mariage. Mais leurs familles, engoncées dans leurs préjugés, sociaux ou moraux, s’opposent à ce projet.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les nouveaux défis

Magazine économique. Présentation : Anne Cogneau. Coproduction : RFO Réunion/ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion) Réalisation/images : Gilbert Roger. Reportages : Anne Cogneau/Cécile Thomas.

Ce magazine passe en revue les secteurs industriels en plein développement à La Réunion et donne la parole aux acteurs du monde économique de l’île. Une meilleure appréhension de la réalité est proposée aux téléspectateurs à travers des thèmes tels que : le savoir-faire local, la culture et les valeurs des entreprises réunionnaises, sans oublier les hommes et les femmes qui assurent et permettent ce développement.


À 21 heures 40 sur Antenne Réunion

Zone Australe

Magazine présenté par Jérôme Robert, réalisé Serge Marizy.

“Croisière Nice Miami” : Pour cette nouvelle aventure, l’équipe de “Zone Australe” vous emmène en croisière entre Savanna et Miami sur un luxueux paquebot spécialement conçu pour accueillir des centaines de passagers.
Le Costa Mediterranea est l’un des derniers nés d’une Compagnie italienne, leader sur le marché de la croisière. Conçu en 2003, ce géant des mers abrite 1.057 cabines et mesure pas moins de 292 mètres de long et 32 mètres de large.
La traversée est prévue pour durer 18 jours en passant par la Méditerranée, l’Atlantique et les Caraïbes. Presque trois semaines de voyage où les croisiéristes pourront trouver à bord tout le confort nécessaire...
Pour cette croisière transatlantique, le Paquebot a embarqué près de 2.000 personnes et 980 membres d’équipage. A bord du bateau de 12 étages, les croisiéristes sont venus du monde entier, d’Europe principalement, et parmi eux : 166 Réunionnais, la croisière est un marché touristique en plein essor qui touche également notre île. Voyager sur un bateau de croisière permet de parcourir des milliers de kilomètres en quelques jours et visiter plusieurs pays complètement différents en très peu de temps... Nos croisiéristes réunionnais auront le privilège de découvrir lors des 8 escales prévues : Barcelone, Casablanca, l’île de Ténérife, Antigua, Barbade, Saint Martin , les Bahamas et Miami.


Votre soirée Télé

Lundi alléchant devant votre aquarium et votre serviteur n’a pas eu de mal à vous concocter une sélection qui tient la route. De plus, je me suis contenté de surfer sur les chaînes généralistes gratuites pour que vous passiez une soirée agréable devant la télé. Pour commencer, sachez que même si je ne l’ai pas sélectionné, faute de place, les afficionados des séries, plus particulièrement du toubib le plus dingue de la sphère audiovisuelle mondiale, pourront le retrouver ce soir en première partie de soirée sur Antenne Réunion. En effet, le "Dr House" sera bien présent ce soir à la télé, alors si vous souhaitez un diagnostique, c’est le moment ou jamais, mais redevenons sérieux et occupons-nous de la sélection. Pour commencer, il y a cinéma ce soir à la télé et pas du plus mauvais puisqu’il s’agit d’un film d’Elia Kazan avec en haut de l’affiche Natalie Wood, Warren Beatty, mais je développerai plus bas. Maintenant, pour les amateurs de magazines et de reportages, ce sera leur fête ce soir avec deux grands rendez-vous importants. Le premier, c’est sur Télé Réunion avec le magazine économique, présenté par Anne Cogneau, "Les nouveaux défis". Ce soir, Anne Cogneau et toute son équipe vont se pencher sur les fonds européens et sur l’impact de l’Europe sur notre territoire. « Nous avons souhaité montrer dos projets de vie à échelle humaine valorisant les spécificités, les atouts et les compétences de notre île et de ses habitants. De l’aménagement de chambres d’hôtes, des routes forestières ou des bourgs, à l’accueil de personnes handicapées ou d’amoureux de la nature, cette émission vous propose de découvrir différents projets dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, de la santé, ou encore de l’environnement ».
Le second rendez-vous que je vous propose, c’est sur Antenne Réunion, mais en seconde partie de soirée, avec "Zone Australe". Ce soir, l’équipe de "Zone Australe" va nous faire découvrir l’univers de la croisière et cela tombe assez bien, car il est fortement question pour une grande société de croisière de faire de notre île une destination régulière, ce qui me fait dire qu’il serait peut-être temps que l’on se penche sur le sujet. Il serait dommage que notre département se prive de cette manne touristique sous prétexte que l’on n’aurait pas assez de structures de qualité pour accueillir cette forme de tourisme. Eh bien, voilà de quoi faire devant votre aquarium, il me semble, en espérant que toute notre semaine télévisuelle sera du même tonneau !

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande, c’est sur Tempo et ce sera en quelque sorte une soirée "Love Story". Eh oui, bien avant ce film qui a fait couler autant d’encre, les histoires de jeunes riches amoureux des pauvres et vice-versa ont servi l’industrie du cinéma qui, parfois, a su tirer le meilleur parti de ces situations. Alors si vous avez aimé "Love Story", vous ne pourrez qu’adorer "La fièvre dans le sang". C’est un peu la même histoire, mais en nettement meilleur et c’est sans aucun doute grâce aux immenses talents de Natalie Wood et de Warren Beatty qui ont tenu les rôles-titres dans ce mélodrame d’une grande intensité. Le film est un véritable hymne à l’amour, mais c’est surtout une histoire d’amour contrariée par les relations des deux familles des deux personnages principaux. Et enfin, se mêlent à tout cela les déboires d’une économie américaine au bord du gouffre, ce qui prouve une nouvelle fois, si cela était nécessaire, que les crises financières américaines ont toujours de l’influence sur tout. De plus, l’histoire au-delà de l’amour nous montre que chaque décennie apporte une nouvelle preuve de l’incohérence de l’idéologie capitaliste.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus