
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 septembre 2008
À 19 heures 50 sur Tempo
Train hôtel
Téléfilm français réalisé par Luis Maria Guell. Avec : Jean-Pierre Lorit, Paulina Gàlvez, Natacha Lindinger, Patrick Rocca, Fred Bianconi, Juanjo Cardenal.
Dans un train, un homme marié succombe à la tentation avec une inconnue, qu’il pense ne jamais revoir. Mais tous deux se retrouvent, toujours sur la même ligne. Olivier, un homme marié et père de famille, rencontre Elisa, une jeune femme qui lui semble très nerveuse, dans le train Paris-Barcelone qu’il emprunte régulièrement pour son travail. Ils dînent ensemble, boivent trop et parlent beaucoup. L’intimité de leur wagon, le caractère fortuit de leur rencontre les poussent ensuite inévitablement à laisser libre court à leur passion. Mais, alors qu’ils croyaient ne jamais se revoir, la vie en décide autrement : ils se retrouvent plusieurs fois, toujours dans le même train. Mais seront-ils à jamais contraints à ces étreintes ferroviaires ? Pourquoi Elisa montre-t-elle tant de signes de nervosité ?
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Une hirondelle a fait le printemps
Film français réalisé par Christian Carion. Avec Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Roussillon, Frédéric Pierrot.
Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d’informaticienne pour s’installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice.
Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n’a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme, mais n’envisage pas de l’épauler.
Seule, Sandrine va s’occuper de la chèvrerie, veiller à l’aménagement de l’ancienne étable en gîte de montagne et mettre en place un site Internet pour vendre ses produits. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie.
Ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir cohabiter pendant un hiver et un printemps. Peu à peu, des liens très forts vont se nouer entre eux.
À 22 heures 20 sur Télé Réunion
La couleur de l’argent
Film américain réalisé par Martin Scorsese Avec Paul Newman, Tom Cruise, Robert Agins.
Un champion de billard, ex-arnaqueur invétéré, est devenu représentant en alcools. Quand il fait la connaissance d’un jeune joueur de billard prometteur, les vieux démons remontent à la surface...
Votre soirée Télé
Pour ce mardi, on pourra se faire une soirée fiction, le seul hic sera au moment de choisir, surtout en première partie de soirée sur les canaux du service public. En effet, les deux programmes seront d’égal intérêt. Pour commencer, sur Tempo les programmateurs de Malakoff ont changé le programme et il sera judicieux de ne pas tenir compte du téléfilm annoncé sur vos magazines télé et de vous en tenir à la lecture de "Témoignages", c’est toujours un téléfilm qui est prévu mais le titre est "Train hôtel" à la place de "L’île Atlantique". J’ignore si on y perd au change mais sachez que "Train hôtel" est une fiction toute à fait intéressante. C’est l’histoire émouvante d’une rencontre dans un train et cette rencontre va se transformer en histoire d’amour. Il faut dire que dans les transports ferroviaires, il se nouent beaucoup d’aventures et que l’on ne compte plus les histoires nées dans un train, alors quoi de plus naturel pour les scénaristes que de puiser dans ce vivier, d’autant plus que l’imaginaire c’est gratuit. Le sujet aurait pu dériver vers un mélodrame ennuyeux et insipide, mais le réalisateur a su remonter le niveau pour nous raconter une histoire très vivante et passionnante. Bien que je n’ai pas sélectionné la suite du programme sur Tempo, il est peut-être utile de signaler aux sportifs que juste après ce téléfilm ils pourront regarder la Coupe de l’Outre-Mer, il s’agit bien entendu de football et ils pourront assister à deux matchs à la suite "Polynésie / Guadeloupe" et "Nouvelle Calédonie / Martinique". Maintenant pour voir un film de cinéma il faudra changer de chaîne sans même changer de trottoir puisque c’est toujours sur RFO mais cette fois sur Télé Réunion que vous pourrez apprécier ce petit chef d’œuvre "Une hirondelle a fait le printemps", mais je vous ferai une critique plus circonstanciée un peu plus bas, tout comme j’en ferai de même d’une autre fiction et toujours sur Télé Réunion, "La couleur de l’argent", diffusée un peu plus tard dans la soirée ce qui vous en fera deux pour le prix d’un ! Comme promis ma sélection est tournée vers la fiction et avec tout cela j’en ai oublié une sur Antenne Réunion, mais je rechigne à vous donner son titre. Il faut vous dire que la Joséphine avec ses tours de passe-passe, pour moi c’est de la daube, alors libre à vous d’aller faire un tour sur la petite chaîne privée ce soir, mais vous aurez très peu de chance de m’y rencontrer.
Les films que l’on peut regarder
Deux films intéressants à l’affiche ce soir, donc deux petites critiques pour vous inciter à les regarder. Le premier est une comédie plutôt sentimentale, "Une hirondelle a fait le printemps" avec Michel Serrault, Mathilde Seigner. Je vous propose au travers de ce film de prendre un bon bol d’air frais loin de la population des villes dans une atmosphère purifiée de toutes les mauvaises ondes ou presque puisqu’au départ l’iconoclaste paysan interprété par Michel Serrault cherche des noises à la jeune citadine venue se ressourcer et faire sa vie loin du brouhaha de la ville. Cette citadine est interprétée par Mathilde Seigner. Je dois avouer que ce couple improbable joue dans cette fiction une partition assez savoureuse et je ne peux que vous recommander ce pur moment de bonheur. Tout quitter pour être heureux, qui ne l’a jamais envisagé ? Ce film est le sens même de cette réflexion, il est beau, émouvant, tendre et sincère, un film simple qui résume l’histoire de plusieurs vies.
Le second film sera diffusé un peu plus tard dans la soirée, mais il n’est pas moins intéressant, d’autant plus qu’il s’agit de rendre hommage à Paul Newman
Qui vient de nous quitter pour le paradis des acteurs, le titre de cette réalisation est "La couleur de l’argent".
On considère ce film comme étant la suite de "l’Arnaqueur" qui fut à l’origine du succès de l’acteur et qui en fit une star. "La couleur de l’argent" nous raconte l’histoire d’un vieux briscard champion de billard qui prend sous son aile un jeune coq interprété par Tom Cruise pour lui montrer toutes les ficelles du métier. L’intérêt du film c’est surtout les parties de billard qui sont magnifiquement filmées, à part cela, le scénario est un peu bateau et ce n’est pas ce film qui personnellement m’a fait aimer le grand acteur qu’était Paul Newman et ce n’est très certainement pas celui que j’aurais choisi pour lui rendre hommage, mais enfin ça se laisse regarder.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)