70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

3 octobre 2008

À 20 heures sur Tempo

Faut pas rêver

Un magazine proposé par Georges Pernoud - Présenté par Laurent Bignolas - Rédacteur en chef : François Jacquel - Préparé par William Garit - Réalisé par Franck Chaudemanche.

“Mille et une vie : L’Argentine” : La Route 40 est l’une des plus longues au monde. Aux pieds de la cordillère des Andes, elle permet de découvrir une Argentine différente, loin de "l’Argentine Blanche", celle des grandes villes de l’Est. Du Sud de la Patagonie aux frontières de la Bolivie, la Route 40 traverse les communautés andines, longtemps ignorées, mais aujourd’hui à la reconquête de leurs territoires, de leurs richesses et de leurs racines. La Route 40 et ses 4.928 km commence en Patagonie au niveau de la mer, traverse 20 parcs nationaux, 18 cours d’eau importants, relie 27 cols andins et monte jusqu’à un peu plus de 5.000 mètres d’altitude jusqu’à la frontière avec la Bolivie.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série américaine créée par Hank Steinberg réalisée par Greg Walker. Avec : Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano, Eric Close, Poppy Montgomery...

“La fin et les moyens” : L’équipe de Jack Malone tente de déterminer si la disparition d’une mère de famille est liée à sa volonté de venir en aide à son fils, qu’elle pensait retenu prisonnier en Amérique Centrale.

“Fin de partie” :
Une jeune femme, Paige Hobson, disparaît sur son lieu de travail. Elle exerçait le métier d’assistante dans un institut d’études de sondage. Quelques minutes plus tôt, son supérieur, M. Ricker, avait reçu la visite de l’inspecteur Baumann qui souhaitait parler à la jeune femme.


À 20 heures 05 sur Antenne Réunion

Live Kafé

Émission musicale présentée par Julie Hoarau depuis le Kabardock Café (Le Port).

Pour cette première édition, “Live Kafé” vous propose une rencontre d’exception ! Un point commun parmi d’autres : ces deux groupes ont remporté le Prix du meilleur groupe aux Césaires de la musique à Paris : Ziskakan en 2007 et Toguna en 2008.
Gilbert Pounia consulte une carte du "Live Kafé" où s’étalent tous les noms des cafés proposés. Un petit papier indique le Live de ce soir "Ziskakan et Toguna".
Présentation du groupe en scène et applaudissements pour Gilbert Pounia. La première question de Julie porte sur le choix du café qui est peut-être révélateur de la personnalité de l’artiste. Puis on glisse dans l’entretien. Objectif : pénétrer le monde artistique de Gilbert Pounia et de Ziskakan, ses sources d’inspiration, ses projets à venir, ses sentiments, son regard sur la scène réunionnaise, son parcours, sa vie...


Votre soirée Télé

Je vous propose à nouveau une bonne soirée devant votre aquarium et je me dis que si les programmes continuent ainsi, on n’aura même plus besoin de la TNT ! En effet, cette semaine a été particulièrement bonne pour les télévores que nous sommes, pas grand-chose à jeter dans les programmes à part quelques verrues habituelles, cahin-caha, la grille des trois chaînes généralistes gratuites nous a offert de quoi meubler nos soirées sans que je n’ai eu trop recours aux canaux payants. Ce soir, trois rendez-vous intéressants devant la boîte à images et j’en rajoute un pour le fun et surtout parce qu’il ne faudrait pas passer à côté de la diffusion du film de Milos Forman "Les fantômes de Goya" sur Canal Plus Cinéma, mais de ce petit chef-d’œuvre, je vous en cause dans la case "le film que l’on peut regarder". Commençons donc par les chaînes généralistes et tout particulièrement par le canal du savoir : "Tempo". Sur Tempo donc ce soir, Laurent Bignolas va à nouveau nous faire rêver avec son magazine, bien qu’il prétende dans le titre qu’il ne faut pas... "Faut pas rêver", ce vendredi, va nous amener en Argentine et plus particulièrement sur la Route 40. La Route 40, c’est la "Pan-América", presque aussi célèbre que "La Route 66" aux États-Unis qui relie Chicago dans l’Illinois à Los Angeles en Californie. Elle est un des lieux principaux de l’action du grand roman de John Steinbeck "Les raisins de la colère", mais revenons-en à "La Route 40". Ce soir, nous verrons plus particulièrement le côté argentin de cette route mythique et surtout les populations moins connues qui bordent cette voie. Comme à l’accoutumée, l’émission nous montrera des images magnifiques ainsi que des commentaires intéressants. Les amateurs de séries télé ne seront pas brimés puisqu’ils pourront retrouver l’excellent Anthony LaPaglia dans le rôle de Jack Malone pour deux nouveaux épisodes de "FBI : Portés disparus". Je ne vous ferai pas l’article, vous connaissez ce programme. Maintenant, changeons de trottoir pour aller faire un tour du côté de la petite chaîne privée pour une nouveauté dont je vous ai longuement entretenu lors de la conférence de presse de rentrée d’Antenne Réunion. Ce programme, c’est "Live Kafé", présenté par Julie Hoarau. Dernièrement, dans "Tesseron casse la Télé" sur Kanal Océan Indien, j’ai reçu Julie Hoarau et nous avons longuement parlé de ce nouveau magazine musical. J’ai également vu en avant première le numéro que nous verrons ce soir et je suis sorti de cette projection enchanté, et même plus, surpris par la qualité de la réalisation. Autant vous dire que je vous recommande ce grand moment de plaisir qui, par certains côtés, me fait penser à “Taratata”. Le magazine est tourné dans les conditions du direct au Kabardock Café en public et en qualité Haute Définition.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir dans l’aquarium, même s’il n’est pas dans ma sélection, me semblait assez important pour vous en toucher deux-trois mots dans cette rubrique. C’est sur Canal Plus Cinéma en première partie de soirée que vous pourrez donc voir "Les fantômes de Goya" de Milos Forman.
Véritable symbole de la culture espagnole, Francisco Goya (1746-1828) a joué un rôle clé dans l’histoire de l’Art. Son influence a même considérablement nourri l’imaginaire des peintres expressionnistes et poètes français du XIXème siècle, à commencer par Edouard Manet. En 1799, il est nommé premier peintre de la Chambre du roi, la plus haute distinction qu’un artiste pouvait alors avoir.
L’occupation napoléonienne de l’Espagne lui inspire ce qui reste probablement comme son œuvre la plus achevée, la plus noire et la plus célèbre aussi : "Le Dos y Tres de Mayo", ainsi qu’une série d’eaux fortes intitulées "Désastres de la guerre", la plupart exposées au Musée du Prado à Madrid. Ce n’est pas une biographie de Goya que Milos Forman a réalisée, c’est une lecture de l’histoire à travers l’œuvre de Goya. Une œuvre autant bouleversée que bouleversante. Nous retrouverons au travers de ces images la violence que Goya a vue tout au long de son existence, ce qui donne une telle intensité à son œuvre. Pour faire face à toute cette violence, cette haine et cette hypocrisie sans jamais se renier, mais en sublimant sa colère dans sa peinture, Goya, en son temps, s’est servi de l’Art. Ce film nous fait pénétrer un peu plus loin l’œuvre de Goya ! La "leçon" que l’on pourrait retenir de ce film et de l’œuvre de Goya est que quel que soit le pouvoir en place (l’inquisition, les révolutionnaires français ou les Anglais), les pauvres gens en sont toujours les victimes et les avancées supposées vers une société de droit ne sont que des leurres, des prétextes à l’installation d’un autre pouvoir. Goya est donc profondément pessimiste, mais surtout un humaniste.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus