70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

7 octobre 2008

À 20 heures sur Tempo

Sous haute protection

Téléfilm anglais réalisé par Adrian Shergold. Avec Joanne Frogatt, Bill Paterson, Lindsey Coulson, Jamie Foreman.

Dans le Kent, alors qu’il se remet d’une bonne gueule de bois, Stephen Cameron prend la route avec sa compagne Danny. Un incident avec le conducteur d’une jeep noire dégénère rapidement. Les deux hommes en viennent aux mains. Poignardé à mort, Stephen s’éteint dans les bras de Danny. L’agresseur est rapidement identifié comme un dangereux criminel depuis longtemps recherché par la police. Seul témoin oculaire, la jeune femme ne peut refuser sa contribution à une enquête qui dépasse largement son drame personnel. Contrainte de bénéficier d’un programme de protection des témoins, elle se retrouve brutalement privée de tous ses repères...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les égarés

Drame français réalisé par André Téchiné. Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Clémence Meyer.

En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une institutrice, cède à la panique générale et fuit avec ses deux enfants, Philippe et Cathy, sur les routes de l’exode. À la suite d’une attaque de Stukas, la petite famille, qui a tout perdu, rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée sans électricité où, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre...


À 22 heures 35 sur Tempo

Mots Croisés

Magazine d’information. Présenté par Yves Calvi. Préparé par Gilles Bornstein. Réalisé par Tristan Carné.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans Mots croisés. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la semaine.
La crise : Invités : Laurent Wauquiez Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Maire UMP de Puy-en-Velay ; Elisabeth Guigou Députée PS de Seine-Saint-Denis Ancien ministre de l’Emploi et de la Solidarité ; Alain Madelin Ancien ministre de l’Économie et des Finances Fondateur de Démocratie Libérale Gestionnaire de fonds d’investissements ; François Chereque Secrétaire Général de la CFDT ; Nicolas Beytout Président Directeur Général - Les Echos ; Christophe Aguiton Membre du conseil scientifique d’ATTAC ; Marc Fiorentino Président Directeur Général d’Euroland Finance, Société de bourse.


Votre soirée Télé

Pas mal de choses intéressantes à la Télé ce soir et on va avoir le choix entre un film de cinéma ou un téléfilm très intéressant. Mais commençons par le Téléfilm diffusé en première partie de soirée sur Tempo. "Sous haute protection" nous raconte L’histoire vraie de Danielle Cable, témoin du meurtre de son fiancé lors d’une altercation avec un automobiliste. Il s’agit d’une fiction documentaire assez juste et extrêmement bien réalisée. Survivre, c’est ce que s’efforce de faire Dianna Englander depuis le jour tragique où un inconnu a abattu de sang froid l’homme qu’elle aimait, lui faisant du même coup perdre l’enfant qu’elle portait. Aussi, quand le meurtrier de son mari retrouve sa trace et manque de la tuer à son tour, doit-elle accepter la protection rapprochée du lieutenant Travis Bronson. Et alors que les menaces qui pèsent sur sa vie se font de plus en plus angoissantes, elle n’a d’autre choix que de s’en remettre à cet homme à l’autorité naturelle et au pouvoir de séduction, infiniment troublant. Cette histoire bien que troublante puisque à ma connaissance il n’existe pas dans notre justice de programmes spécifiques pour la protection des témoins, bien qu’on ne les laisse pas à l’abandon, la vie menée par la jeune femme est quelque peu mystérieuse. L’interprétation de ce téléfilm est impeccable et devrait nous permettre de passer une agréable soirée. Pour ceux qui préfèrent le cinéma à la télé, j’ai ce qu’il faut toujours chez RFO mais sur le premier canal, "Télé Réunion". Le film que je vous propose donc est un drame d’André Téchiné avec Emmanuelle Béart dans le rôle principal, le titre est : "Les égarés", mais de cette petite merveille, je vous en cause dans ma chronique cinéma juste au dessous. Après toutes ces joyeusetés qui devraient nous distraire ou tout du moins nous enrichir, je vous propose de devenir un peu plus sérieux en seconde partie de soirée et c’est sur Tempo que je vous convie pour un nouveau numéro du magazine "Mots Croisés" présenté par Yves Calvi. Ce soir c’est un dossier brûlant qui sera débattu puisqu’il sera question de la crise qui secoue le monde et des soubresauts angoissants des économies mondiales. Nous sommes tous concernés et ceux qui croyaient négligemment que la crise des "Subprimes " ne dépasserait pas les frontières des États-Unis se sont quelque peu trompés et soyons clairs, tous les principaux acteurs de l’effondrement du système bancaire devaient être au courant, mais on faisait comme si ... Voilà donc pour votre soirée qui avouons le ne sera pas si moche.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir en première partie de soirée sur Télé Réunion se déroule sous l’occupation nazie en France, le titre de ce drame est "Les égarés". L’action démarre assez lentement mais avec ce réalisme qui flanque la terreur, sans scènes trop effroyables toutefois. La petite fille qui marque cette histoire touchante, avec son pouce et sa litanie, rassure et donne une image qui voudrait tendre à nous faire oublier les malheurs de la guerre. Plus l’action se déroule, plus on a peur de nouvelles violences... "Les égarés" est une réussite picturale totale dans une campagne ensoleillée, avec ses baignades et le linge sur le fil. "Les Egarés" reste un très bon film, très loin de l’image rabâchée de la guerre et du combat nazis et le tout sans leçon ni morale. Mais le film représente allégoriquement l’image de la victime coupée de toute réalité sociale où l’être humain se transforme pour se retrouver à l’écart de tous les sens primitifs avec l’idée de se rattacher à la nature.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus