70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

9 octobre 2008

À 20 heures sur Tempo

French Cancan

Film français réalisé par Jean Renoir. Avec Jean Gabin, María Félix, Françoise Arnoul, Gianni Esposito.

La danseuse Lola de Castro, dite la Belle Abbesse, partage ses faveurs entre Danglard, le propriétaire du "Paravent chinois", et Walter, le généreux commanditaire du cabaret. À la suite d’une altercation, provoquée par l’intérêt que Danglard montre à Nini, une jeune lavandière, Walter retire ses capitaux de l’affaire. Ruiné, Danglard ne se décourage pas pour autant. Il imagine de remettre à la mode une ancienne danse, le cancan, pour l’occasion rebaptisée "French Cancan", et de la créer dans son nouvel établissement, le Moulin-Rouge. Pour renforcer sa troupe de danseuses, il engage Nini, qui devient sa maîtresse. Lola fait un scandale...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Ange de feu 2 / 2

Téléfilm français réalisé par Philippe Setbon. Avec Frédéric Diefenthal, Louise Monot, Marc Ruchmann, Jean-Michel Dupuis.

Lola poursuit son enquête avec l’aide de sa cousine Carine. Ensemble, elles tentent de démasquer l’auteur des meurtres qui ensanglantent leur village familial. En recoupant les maigres informations dont elle dispose, Lola parvient à comprendre le petit jeu du tueur. C’est aux anciens membres du fameux club des chasseurs qu’il s’en prend. Devant sans cesse amadouer Noël Courtal, dont l’enquête policière piétine, la jeune fille est sur la corde raide. Car son propre père, le juge Marc Sorel, pourrait être lui aussi en danger. N’a-t-il pas lui-même appartenu, jadis, au club des chasseurs ? Noël Courtal, lui, est toujours convaincu de la culpabilité de Lola...


À 22 heures 35 sur Tempo

Fantômas mène le bal

Documentaire français réalisé par Thierry Thomas.

Fantômas, "maître du crime et de l’effroi", inventé par Pierre Souvestre et Marcel Allain, est devenu un personnage de fiction mythique.
C’est en 1911 que Pierre Souvestre et Marcel Allain publient une première aventure de Fantômas, "maître du crime et de l’effroi". Au long des 32 épisodes qui seront publiés, le criminel insaisissable est traqué sans répit par l’inspecteur Juve et le journaliste Fandor. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les histoires de Fantômas connaissent un énorme succès. Elles sont même adaptées au cinéma par Louis Feuillade, ce qui leur vaut une reconnaissance mondiale. Près d’un siècle plus tard, Fantômas, incarnation du Mal, personnage de fiction parmi les plus inquiétants, est devenu un véritable mythe.


Votre soirée Télé

Assez bonne soirée devant la boîte à images et je commencerai par le cinéma. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le second canal de RFO passe de plus en plus de films en première partie de soirée et pas n’importe lesquels. Ce soir, ils ne dérogeront pas à cette nouvelle règle en diffusant un chef-d’oeuvre de Jean Renoir "French Cancan". Sur Télé Réunion ce soir en première partie de soirée, nous verrons la seconde partie du Téléfilm "Ange de feu". La semaine dernière je vous ai entretenu de cette fiction, apparemment elle a bien plu et il ne serait pas étonnant que vous soyez nombreux pour voir l’épilogue de cette histoire quelque peu extraordinaire. Plus tard dans la soirée sur Tempo, je vous recommande un excellent documentaire consacré à un super héros français, lorsque j’écris super héros, ce n’est pas tout à fait exact, le terme serait plutôt un grand "criminel", mais lorsqu’il s’agit de fiction et en l’occurrence de bandes dessinées, on peut se permettre quelques écarts. Le personnage dont il sera question est "Fantômas", inventé par Pierre Souvestre et Marcel Allain. "Fantômas" est devenu un mythe pour plusieurs générations de jeunes, mais c’était il y a longtemps, du temps où la presse était le seul grand media, le temps où la jeunesse sautait sur le journal des parents pour lire en dernière page les aventures de leur héros. Voilà donc de quoi passer une agréable soirée devant votre téléviseur sans pour cela être obligé de surfer sur les chaînes payantes.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose ce soir en première partie de soirée sur Tempo, s’intitule "French Cancan" avec Jean Gabin et surtout la remarquable Françoise Arnoul. Il est vrai qu’il date un petit peu puisqu’il est de 1955, mais il est toujours aussi agréable à regarder d’autant plus que c’était les débuts du cinéma en couleur, ce qui pour filmer les spectacles est avouons-le, beaucoup plus intéressant. À travers les amours tumultueuses de Félix Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d’un cabaret, nous allons voir les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque. À cette époque, la vie parisienne tournait autour du spectacle et Montmartre était avec Broadway aux USA le lieu mythique de la fête. Nous retrouverons l’histoire des endroits aussi célèbres que "Le moulin rouge", mais aussi des personnages qui ont véritablement existé comme Alexandre le Désossé ! Au travers de cette fiction Jean Renoir fait revivre le Paris des années folles où tout était plaisir et sujet à sortir. On glose souvent sur "les trente glorieuses", cette période de prospérité qui a suivi la dernière guerre mondiale et l’on oublie ainsi les autres périodes fastes de l’histoire européenne où la fête était érigée en art. C’est un peu de cet art que nous allons redécouvrir dans ce film et tous les interprètes de cette grande fresque vont nous enchanter dans un scénario extraordinaire et des décors nostalgiques du Montmartre d’avant, celui où les bourgeois venaient s’encanailler dans les quartiers populaires de Paris.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus