70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

11 octobre 2008

Samedi à 13 heures sur Antenne Réunion

L’intégrale de Terres d’ici

Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion

“La Limousine en haut de l’affiche” : Les 26, 27 et 28 septembre 2008, la Limousine occupait le devant de la scène à la Ravine Saint-Leu : cette race bovine connue et élevée dans le monde entier s’est parfaitement développée et adaptée à La Réunion. Avec un cheptel de plus de 1.500 bovins adultes, elle offre de bonnes perspectives au niveau de la production locale de viande grâce à ses aptitudes bouchères qui en font un des Produits Pays Réunion exemplaires en termes de qualité, de traçabilité, de goût, d’authenticité et de fraîcheur.


Samedi à 13 heures 05 sur Antenne Réunion

Hold-up à l’italienne

Téléfilm français réalisé par de Claude-Michel Rome. Avec : Astrid Veillon, Claudia Cardinale, Bruno Wolkowitch, Jacques Perrin, Etienne Chicot...

Marion Deschamps est inspecteur des Douanes. Mais elle vit avec Luc, qui, traumatisé par la disparition de sa première femme, ne supporte pas que Marion prenne des risques. Elle lui fait donc croire qu’elle est avocate. Luc est voleur de père en fils - un voleur classieux qui ne s’attaque qu’aux œuvres d’art sans arme, ni violence. Il fait croire à celle qu’il aime qu’il travaille dans l’immobilier...


Samedi à 16 heures 05 sur Tempo

En terre inconnue

Série documentaire de 85 minutes proposée, présenté et écrite par Frédéric Lopez. Réalisé par Thierry Robert.

Cette série documentaire originale et ambitieuse se propose d’emmener des personnalités du monde du spectacle "En terre inconnue", dans des régions du globe où la population et/ou l’écosystème se trouvent menacés. En compagnie d’un scientifique (biologiste, éthologue, médecin), chaque invité découvre au dernier moment la destination vers laquelle il va s’envoler ainsi que les enjeux de l’expédition.

“Pierre Palmade au Niger” : Frédéric Lopez emmène l’humoriste français Pierre Palmade au Niger pour un voyage surprise. Pour Pierre, le monde s’appelait jusque-là : Paris. Ce sera son premier contact avec l’Afrique. Les dix jours de voyage lui feront perdre peu à peu son esprit caustique.


Samedi à 20 heures 20 sur Tempo

Thalassa

Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa-Faut pas rêver.

“De Toulon à Marseille” : L’équipe de “Thalassa” explore la rade de Toulon et ses recoins les plus insolites, les plus méconnus, à deux pas des gros bâtiments de la marine qui sortent de la base navale. Un peu plus loin, après la somptueuse route des crêtes qui surplombe les calanques, ce sont les îles sauvages de Riou que l’on abordera par la mer. Vierges et préservées, elles sont le refuge des oiseaux de mer, aux portes de la grande ville de Marseille. La cité phocéenne a décidé de se réconcilier avec sa mer et de ne plus la polluer de ses rejets. D’un littoral à l’autre, nous partirons pour la mer d’Aral, hier assassinée, aujourd’hui ressuscitée grâce à une digue qui remettrait en eaux les rivages asséchés de cette mer intérieure. Georges Pernoud et son équipe s’installent à Toulon, au cœur de la base navale, en direct depuis un bâtiment de la marine, vue imprenable sur la rade.


Dimanche à 11 heures 30 sur Télé Réunion

Rant’dan’ron

Magazine proposé et présenté par Rocaya, réalisé par Ivan Luberry.

Nous restons dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis pour vous faire vivre l’esprit "béton" en compagnie de Frédéric, Mathieu, Dominique, Evelyne et les autres. La discussion s’oriente sur la "pousse" où nos joyeux comparses pousseront un "coup de gueule" contre cette activité dangereuse. Le groupe revient sur le fait-divers tragique qui s’est déroulé à Terre-Sainte où une jeune femme est décédée dans des conditions dramatiques après avoir absorbé des substances illicites : Débat donc sur la drogue et les jeunes. Ils aborderont ensuite le thème sur "Les habitudes alimentaires des jeunes réunionnais d’aujourd’hui" Et à la question : (vu sur le forum magazine Marie-Claire) : "Est-ce dangereux de réaliser un fantasme ?". Venez nous rejoindre le dimanche 12 octobre 2008 à 11h30 sur Télé Réunion pour avoir les réponses de nos jeunes du Chaudron.


Dimanche à 13 heures 05 sur Télé Réunion

Cold case : Affaires classées

Série policière américaine réalise par David Straiton. Avec Kathryn Morris (Lilly Rush), Danny Pino (Scotty Valens), Dee Freeman (Sammy Robbins), Cory Hardrict (Joe Washington).

Sammy Robbins, une toxicomane, apporte à Lilly une bande audio qui la conduit à reprendre un dossier datant de 1973. À l’époque, Joe Washington, un jeune officier de police, avait été abattu dans un quartier livré à la pègre. Lilly ne tarde pas à découvrir que Joe cachait son passé à ses collègues et à son épouse. Il avait grandi dans ce quartier et faisait partie d’un gang de dealers. Malheureusement, l’enquête de Lilly finit par agacer les collègues de Washington, qui craignent de voir la mémoire de l’un des leurs salie. Cependant, elle est décidée à ne pas se laisser intimider et à faire éclater la vérité.


Dimanche à 20 heures sur Tempo

Manger : Plaisir ou danger

Magazine de société présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes.

Une soirée spéciale qui donne l’occasion de sensibiliser, d’informer, d’expliquer et de donner la parole aux téléspectateurs autour d’un sujet qui nous concerne tous : l’alimentation. Des témoins racontent leurs histoires et des spécialistes répondent à toutes les questions en direct...
Les invités : Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste depuis vingt ans à l’hôpital Trousseau à Paris, Pr Philippe Jeammet, pédopsychiatre et chef de service de psychiatrie pour adolescent et jeune adulte à l’institut mutualiste Montsouris à Paris et Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste à Paris.
Au programme : Alimentation : équilibre et santé - les troubles du comportement alimentaire.


Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

L’arnaque

Film américain réalisé par George Roy Hill Avec Robert Redford, Paul Newman, Robert Shaw...

À Chicago, en 1936, Johnny Hooker et son acolyte Coleman volent sans le savoir le convoyeur de fonds de Doyle Lonnegan, un dangereux gangster de New York. Coleman est aussitôt abattu par le gang de ce dernier et Hooker se réfugie chez Henry Gondorff, un spécialiste de l’arnaque.
Ceux-ci décident alors de venger la mort de Coleman en montant une vaste escroquerie destinée à mettre Lonnegan sur la paille. Pour cela, Hooker fait croire au gangster qu’il est capable d’obtenir les résultats des courses avant qu’ils ne soient officiellement connus.


Votre week-end Télé

Excellent week-end devant votre aquarium et votre serviteur a dû élaguer un peu pour ne pas trop étirer sa sélection, de peur de remplir plusieurs pages de votre journal préféré. Sachez que pendant ces deux jours, vous retrouverez vos rendez-vous habituels tels que les séries policières comme "PJ" ou bien "Lost, les disparus" qui fait sont grand retour sur Antenne Réunion, mais il y aura également vos magazines, qu’ils soient de société ou bien de divertissements, enfin, tout ce qui fait un bon week-end télévisuel. J’ai donc taillé dans le vif et voici ce que je vous propose de plus intéressant à mon goût. Pour commencer, allons faire un petit tour chez Monsieur Antenne Réunion pour regarder "L’intégrale de Terre d’ici" qui, ce samedi, va s’intéresser aux vaches de la race des Limousines, tout un programme ! Pour continuer, je vous propose de rester sur cette même chaîne pour voir juste après le magazine agricole un téléfilm français qui ne me parait pas mal du tout et qui, diffusé en début d’après-midi, pourra vous aider à digérer votre repas en toute quiétude. "Hold-up à l’italienne" nous raconte l’histoire de Marion, une inspectrice des Douanes qui court après une bande de voleurs internationaux et qui découvre que Luc, son mari, est depuis 3 ans le chef de ce gang qui dévalise les musées d’Europe ! Il faut dire que Marion cache à Luc sa profession au sein des Douanes car il ne supporte pas que celle qu’il aime court le moindre risque... Elle lui fait donc croire qu’elle est avocate ! Quant à lui, son métier l’incite à une discrétion naturelle, il raconte donc qu’il œuvre dans l’immobilier.
Des cachotteries aux grands mensonges, il n’y a qu’un pas que franchissent allègrement nos héros, la vraie question étant au fond : Connaît-on vraiment celui où celle qui partage notre vie ? Tout un programme, et si vous rajoutez une belle brochette d’acteurs qui jouent impeccablement bien, vous retrouverez une très bonne production de TF1. Je rajouterai que ce téléfilm aurait tout aussi bien pu figurer dans un programme de première partie de soirée.
Autre grand moment de télévision samedi en milieu d’après-midi, c’est la diffusion de la formidable émission d’aventure sur Tempo "En terre inconnue". Cette fois ci, c’est Pierre Palmade qui s’y colle et qui va être entraîné dans une aventure bien éloignée de son quotidien, étant donné que l’humoriste est un personnage casanier et que le voyage n’est pas véritablement sa tasse de thé ! Pourtant, il va, pour la première fois, se retrouver en terre inconnue, cette terre, c’est l’Afrique, et plus particulièrement le Niger. Gageons que cette expérience va être un souffle nouveau pour Pierre Palmade et que le résultat devrait s’en trouver très intéressant.
Autre rendez-vous incontournable du week-end, c’est "Thalassa", que vous pourrez voir en première partie de soirée sur Tempo, juste après le match de Rugby comptant pour la Coupe d’Europe et opposant l’Ulster au Stade Français.
Georges Pernoud continuera à nous faire découvrir le littoral méditerranéen français et, bien évidemment, certains reportages nous montreront le bétonnage de la côte d’Azur.
Dimanche, nous commencerons par aller faire un tour du côté de chez la vieille dame du Barachois en fin de matinée pour retrouver le Zébulon du P.A.R (Paysage Audiovisuel Réunionnais), j’ai nommé Rocaya. Depuis la rentrée, le service des programmes a décidé de nous remettre "Rant’dan’ron" le dimanche à un horaire raisonnable. Il est vrai que l’apéro sans Rocaya le dimanche était plutôt ennuyeux, mais voilà, à force de râler, on nous a enfin rendu notre "Madone la kour" et toute son équipe de moucatteurs pour 13 minutes de "la di la fé" bien enlevées ! On poursuit notre dimanche toujours sur Télé Réunion, mais en début d’après-midi, pour une nouvelle enquête de Lilly Rush et de toute son équipe pour une nouvelle affaire classée. Pour votre soirée de dimanche, je vous propose deux possibilités, soit sur Télé Réunion pour voir un film en hommage à Paul Newman "L’arnaque", mais de ce film, je vous en cause plus bas, soit une émission médicale qui est en pleine actualité puisqu’il s’agit d’aborder un des problèmes numéro 1 : L’obésité. Ainsi, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes nous proposeront "Manger : Plaisir ou danger ?". Voilà donc une bonne sélection pour votre week-end et cela devrait combler quelques moments que vous pourriez avoir d’ici de là pour regarder la boîte à images, mais n’oubliez pas que regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose dimanche soir est en quelque sorte une séance de rattrapage. Il est vrai que RFO avait réagi de manière rapide lors de la disparition du grand acteur américain Paul Newman en programmant "La Couleur de l’Argent" qui est en quelque sorte la suite du film que nous verrons ce dimanche "L’arnaque", mais comme c’était fort tard, ce nouvel hommage est amplement mérité.
Après le chef d’œuvre "Butch Cassidy et le Kid", George Roy Hill réunit à nouveau le duo Robert Redford et Paul Newman dans "L’Arnaque", qui verra sortir ces deux acteurs définitivement de l’ombre pour briller sur le cinéma américain. Une histoire géniale dont les rôles principaux sont tenus par deux acteurs de génie. Avec son rythme enlevé et sa bonne humeur, "L’Arnaque" est un chef d’œuvre cinématographique qui a remporté pas moins de 7 Oscars. Mi comédie, mi thriller, cette fiction a de quoi réjouir les cinéphiles qui aiment le style hollywoodien, le cinéma avec des personnalités sculpturales hautes en couleur. Avec Paul Newman et Robert Redford en vedettes, on est servi. Mais ce film, c’est encore plus que le jeu des acteurs, il faut compter avec la nostalgie de la belle époque, celle des truands séducteurs et des salles de jeux enfumées. Bâti sur un scénario des plus solides, le film a vraiment tout pour séduire. Irréprochable à tous les niveaux, cette œuvre nous transporte dans le milieu de Chicago où a sévi le célèbre "Al Capone". Autant le dire tout de suite, "L’Arnaque" vous fera passer un très bon moment. Mais ce moment des plus agréables accumule toute la richesse visuelle et scénaristique des plus grandes œuvres cinématographiques, et rien que pour ça, "L’Arnaque" mérite une bonne place sur l’étagère chefs-d’œuvre de votre vidéothèque, alors n’oubliez pas de brancher vos machines à enregistrer.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus