70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

13 octobre 2008

À 20 heures sur Tempo

Le mystère Von Bülow

Film à suspense américain réalisé par Barbet Schroeder. Avec Glenn Close, Jeremy Irons, Annabella Sciorra ;

À la fin des années 70, les enfants de Sunny Von Bulow accusent leur beau-père, Claus, d’avoir administré une dose d’insuline à son épouse, faisant d’elle un légume. Un détective privé réunit alors de nombreuses preuves contre Claus Von Bulow.
Jugé coupable d’avoir tenté d’assassiner son épouse, il est condamné à trente ans de prison. Au moment d’entamer une procédure d’appel, Von Bulow décide d’engager, pour sa défense, Alan Dershowitz, avocat new-yorkais et professeur à Harvard connu pour son intégrité.
Entouré d’une équipe d’étudiants, celui-ci reprend tout le dossier à zéro, reconstituant le passé de l’affaire.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Par lé O par lé Ba

Magazine de la Rédaction de RFO présenté par Gilles Malet. Réalisation : Mario Chamouille. Narration : Isabelle Hoarau.

Les trois cirques” : Les 3 Cirques de l’île de La Réunion, Mafate, Cilaos et Salazie, abritent au cœur du neuvième Parc national de France, dans un écrin de verdure où il fait bon vivre la tradition lontan... une grande diversité d’habitats et d’espèces, avec un fort taux d’endémisme, de paysages naturels grandioses, résultant à la fois de l’activité volcanique et de processus érosifs dont l’intensité est unique au monde dans un paysage culturel, comprenant, dans les “cirques” des Hauts de La Réunion, des "îlets" isolés et sans desserte routière, façonnés et occupés par l’Homme, des territoires naturels et ruraux ayant vocation à devenir des atouts de développement touristique, pour la totalité des communes de La Réunion. Bientôt au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Piton des Neiges se situe dans le centre de l’île de La Réunion, au Sud du cirque de Salazie, au Nord du cirque de Cilaos et au Sud-Est du cirque de Mafate. Culminant à 3.070,50 mètres d’altitude, il est le point culminant des Mascareignes.
Salazie est le plus vert des trois, puisque ouvert à l’alizé. Cilaos : le plus urbain, puisqu’il y a une vraie ville, avec ses rues, sa mare et ses Thermes, mais aussi quelques îlets isolés.
Mafate : le plus inaccessible et le plus retiré. Le paradis des randonneurs.


À 20 heures 05 Antenne Réunion

Dr House

Série américaine de 2004. Avec : Hugh Laurie, Robert Sean Leonard...

“Deux frères” :
Matty doit recevoir une greffe de moelle épinière, c’est son frère Nick le donneur. Alors que le docteur Wilson se prépare pour effectuer l’opération, il apprend que Nick est tombé malade. Etant le seul donneur compatible, l’équipe médicale doit faire son possible pour le guérir au plus vite, car le temps presse pour Matty... Parallèlement, Foreman fait face aux conséquences de son erreur, tandis que House a des démêlés avec Hector, son nouvel animal de compagnie.

“Démission” : Alors que l’équipe médicale s’occupe d’un jeune universitaire âgé de dix-neuf ans, le docteur Foreman donne soudainement sa démission, et ce, sans aucune raison, au grand étonnement de tous... House semble avoir déjà trouvé le remplaçant de Foreman, une nutritionniste très attirante prénommée Honey.


Votre soirée Télé

La semaine commence en fanfare et l’on voit en tête du cortège de l’orchestre de bons programmes Monsieur Météo chemise à fleurs, visage gourmand, qui joue du trombone et nous laisse augurer d’un très bon cru de son superbe magazine "Par lé O par lé Ba" ! Mais avant, il faut que je vous cause cinéma, étant donné que ma sélection commence par Tempo qui, a cinq minutes près, débute son programme de soirée en premier. Alors, c’est donc sur le second canal de RFO que vous pourrez vous faire une toile, et quelle toile ! En effet, c’est un petit chef-d’œuvre de Barbet Shroeder "Le mystère Von Bülow" que je vous invite à regarder en première partie de soirée, mais il vous suffit de baisser les yeux vers la rubrique adéquate pour savoir de quoi il retourne. Alors revenons-en a l’harpagon du bien savoir-vivre en terre créole et causons un peu de son émission de ce soir qui, croyez-moi, n’est pas à piquer des hannetons ! En effet, le Gilles Malet veut nous faire visiter trois cirques le même soir, alors chaussez vos chaussures de marche, réglez les sangles de votre cerveau qui vous sert de sac à dos de la pensée et en route pour l’aventure. Ce qu’il y a de bien avec Monsieur Météo, c’est que nous pouvons faire le tour de l’île, les doigts de pieds en éventails, bien coincés dans un fauteuil ! Par contre, ce qui est difficile à avaler, c’est de le voir à chacune de ses émissions faire un bon gueuleton sous nos yeux, et comme la télé ne restitue ni le toucher, ni les arômes, je propose à Gilles Malet de nous donner par avance le menu, comme cela, on prépare la même chose dans nos cuisines pour le jour dit, à l’heure dite, ainsi on aura enfin l’impression de se taper la cloche en bonne compagnie. Tout ceci, avouez-le, aurait de la gueule et ressemblerait à un cyber pique-nique géant ! Bon, laissons tomber cette idée lumineuse et changeons de trottoir pour aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion. Ce soir, sur la petite chaîne privée, les amateurs de séries américaines vont bien entendu se donner rendez-vous pour suivre deux nouveaux épisodes du "Dr House". Là, pas de mystère, ni de grande bouffe géante, ce serait plutôt hémoglobine et virus à tous les étages, mais à chacun ses misères, certains préfèrent la crise de foie, d’autres regarder un boiteux manipuler les diagnostiques. Ne vous méprenez pas si je moucatte un petit peu, cette série américaine est excellente même si le personnage principal est un peu chétif et mal embouché ! Voilà donc une sélection assez bien équilibrée qui augure une bonne semaine devant l’aquarium.

Le film que l’on peut regarder

Pour ce début de semaine, je conseille aux cinéphiles avertis de bloquer leur zappeur sur Tempo pour un petit chef-d’œuvre du suspense américain. "Le Mystère von Bulow" est un film inspiré d’un authentique fait-divers qui défraya la chronique aux Etats-Unis, en 1985.
Alors qu’il se trouvait à Los Angeles pour essayer de monter "Barfly", Barbet Schroeder suivit le procès Von Bülow et conserva les coupures de presse relatant l’affaire, s’assurant par ailleurs plus tard les droits de l’ouvrage d’Alan M. Dershowitz "Reversal of Foilune". Décembre 1980, Sunny Von Bulow, l’épouse américaine d’un aristocrate danois, est découverte inanimée dans la salle de bain d’un hôpital ! La richissime héritière reste dans le coma ! Depuis cette date, le cas de cette figure de la jet society déchaîne les passions ! Claus Von Bulow a-t-il oui ou non tenté de tuer sa femme ? Partant de cette interrogation, Barbet Shroeder retrace ce fait-divers célèbre ! Film d’une rare beauté malgré son côté quelque peu morbide, Shroeder étale dans cette reconstitution toute la palette d’une bourgeoisie américaine gangrenée par le fric, les trahisons et les jalousies. Ce film est d’un rare esthétisme et l’ensemble de la production s’est ingénié à créer un suspense alors même que du fait de la véracité de l’histoire, tout le monde peut deviner le dénouement. C’est cela faire du cinéma, nous donner l’impression d’un éventuel rebondissement alors que la vérité est connue ! Inutile de vous dire que je vous conseille fortement de faire tourner vos machines à enregistrer car si "Le Mystère Von Bulow" n’est pas un grand film, qu’est le cinéma que l’ont nous sert habituellement ?

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus