
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Solidarité
Après le saccage du Centre de lecture du Brûlé
1er février 2003
Les responsables de l’ACCLE (Association pour l’animation et la gestion du Centre culture/lecture/écriture du Brûlé) remercient tous ceux qui leur ont adressé des marques de sympathie pour les aider à faire face aux actes de vandalisme qui ont eu lieu dans la nuit du 19 au 20 janvier dans une partie des locaux affectés au Centre.
Ces marques de sympathie et de solidarité nous ont été précieuses et elles sont importantes car elles témoignent d’une volonté partagée de faire face à des actes d’une particulière gravité.
Il faut que les auteurs des vols répétés et que leurs réseaux et les receleurs sachent qu’ils s’attaquent à du matériel laborieusement rassemblé pour servir de jeunes réunionnais en les aidant à apprendre à lire et à écrire, à réussir à l’école : donc à se préparer à être des citoyens actifs et responsables.
Les dégradations déplorées cette fois traduisent, en plus de l’égoïsme des voleurs, leur volonté de nuire, de détruire un outil qu’ils croient luxueux alors qu’il n’est que le produit d’efforts laborieux pour accueillir des enfants dans des conditions dignes d’eux !
Nous espérons, et vos marques de solidarité nous aident à le croire, que les auteurs aujourd’hui encore impunis, sentiront une réprobation générale qui leur fera mesurer les effets et le sens de leurs actes... ainsi que les peines qu’ils encourent.
La défense du Centre et du projet éducatif qui l’anime est l’affaire de tous ceux qui croient à l’importance de l’école et du développement culturel dans la lutte contre les inégalités et contre les différentes formes d’aliénation.
Nous continuerons à œuvrer pour cet idéal : avec le soutien et la participation de ceux qui le partagent et qui nous apportent, aujourd’hui, le soutien de leurs précieux gestes amicaux.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)