Des nouvelles du Web

31 mai 2008

La toile est devenu désormais un des plus puissants médias. Internet permet aux informations qui ne plaisent pas à tous nos dirigeants de circuler, ainsi le Web devient un grand espace de liberté. Même si parfois, c’est un peu la foire, on peut, si on est sélectif, trouver les infos essentielles pour conserver un minimum de liberté. Alors je vais essayer de temps en temps de vous communiquer des adresses où vous pourrez voir l’actualité, mais aussi les cybers manifestations, ainsi, ces informations seront relayées.
Tout d’abord, je vais commencer par vous recommander un site qui, à mon avis, et même si l’on y trouve de tout, peut vous aider à surfer sur l’actualité bien loin des images convenues. Ce site “Dailymotion” même s’il est célèbre, mérite qu’on rappelle son adresse (http://www.dailymotion.com/fr). Vous y trouverez des vidéos à profusion, mais il en est une qui a retenu mon attention, c’est L’appel des résistants. Le texte écrit comme la vidéo commence par ces paroles : « Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer" ».
Votre journal “Témoignages” ne cesse de rappeler que le gouvernement actuel détricote le programme social élaboré en 1944 dans la clandestinité par le Conseil National de la Résistance. Ce programme avait fait l’objet d’un consensus de la part de tous les groupes qui formaient les Forces Françaises de l’Intérieur et il a été mis en place dès la libération par les gaullistes et les communistes. Il y a 62 ans, le Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français que nous voyons, mois après mois, se faire démanteler par la droite.
À l’appel d’anciens résistants, une manifestation s’est tenue sur le Plateau des Glières, et a rassemblé 1.500 personnes, ce, une semaine après la venue de Monsieur Sarkozy. En effet, Monsieur Sarkozy, adepte du “travail-famille-patrie”, a tenté de récupérer l’héritage de la Résistance en se déplaçant sur le Plateau des Glières 2 jours avant le 2ème tour de l’élection. Ayant pris soin de ne pas prévenir les anciens résistants eux-mêmes, Monsieur Sarkozy a fait mine de verser une larme à la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet. Il est bon de rappeler que les valeurs portées par la Résistance étaient à l’exact opposé du projet de société que défend Monsieur Sarkozy, porte-voix d’une droite dure, décomplexée, ouvertement réactionnaire.
Cet appel a été signé (excusez du peu) par : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey. Vous trouverez l’appel dans son intégralité à cette adresse : (http://grasseagauche.free.fr/article.php3?id_article=513


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus