Droit de suite

20 septembre 2008

Les derniers "Jeux Paralympiques", les réactions de certains athlètes sur le sentiment d’abandon du gouvernement et la réponse de Madame Bachelot aux divers médias me font m’interroger sur la langue de bois érigée en parole d’évangile.
Suite aux attaques et à la menace de boycott de la réception prévue à l’Elysée pour les athlètes qui ont participé aux "Jeux Paralympiques" de Pékin, Roselyne Bachelot a répondu aux médias sans leur répondre. Comme à l’accoutumée dans notre bonne démocratie, les questions posées ne reçoivent pas de réponses et le politique interrogé glisse sur un autre sujet. Exemple : lorsqu’on pose la question à Roselyne Bachelot sur sa non présence pendant la durée des jeux Paralympiques et sur le sentiment d’abandon des athlètes par le gouvernement, Madame la Ministre de la santé et des sports répond à côté et nous ressasse toutes les aides accordées à la fédération handisport, précise que les sportifs handicapés toucheront la même prime que les valides. Manifestement Madame la Ministre n’a pas écouté le cri de désespoir des athlètes qui eux ne parlaient pas monnaie mais reconnaissance !
Et on en arrive donc au fameux "Droit de suite". Le "Droit de suite" qu’est ce que c’est ? C’est pour un journaliste le fait d’insister sur la question posée jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante et s’il n’y parvient pas, les confrères qui suivront poseront la même question, abandonnant ainsi leurs propres questionnements. Manifestement lorsqu’on analyse les médias et lorsqu’on écoute ou lit le résultat des interviews en France, on s’aperçoit que nous sommes loin d’avoir une presse qui rend effectivement compte de la réalité démocratique. Même si nous glosons le plus souvent sur la société américaine (même si elle n’est pas véritablement parfaite), il serait peut-être plus sage de regarder comment les médias opèrent au pays de l’"Oncle SAM" !
La liberté de la presse est - comme chacun le sait - bâtie sur un fragile équilibre, mais ce n’est pas en faisant le dos rond que les médias gagneront en crédibilité et nous nous apercevrons que de plus en plus les publics se tourneront vers la presse sauvage ou "Marron" comme on préfère, pour tenter d’être informés, d’où le formidable succès de l’Internet.
Aux États-Unis, jamais Madame Bachelot ne s’en serait sortie comme cela, alors à quoi bon parler de presse libre puisqu’elle s’autocensure par couardise !
Il faut rajouter que la collusion entre le pouvoir et les médias est tellement forte que notre démocratie est devenue lisse et uniforme et que le débat est tout de suite édulcoré faute de combattants d’opposition. Actuellement en France la quasi-totalité des médias est à la botte du pouvoir. À part quelques radios "Libres", quasiment tout l’audiovisuel est aux mains d’amis du Président de la République et si vous rajoutez le service public qui est aux mains du pouvoir, comment arriverons-nous à conforter un sentiment démocratique dans notre pays ? Alors il ne reste que la presse avec les journaux d’opinions qui sont de plus en plus mangés par la presse gratuite. Allons nous vers un monde uniforme et sans saveur ? Il semblerait bien que oui et si les journalistes ne se mobilisent pas pour aller au bout de leur travail, notre démocratie sera de plus en plus vacillante. Sans tomber dans les travers de la presse américaine, ne pouvons-nous réfléchir à une forme moins stricte et moins conventionnelle du métier de journaliste ? Que cette profession ne soit plus chapeautée par le pouvoir et les puissants ? En matière de journalisme ne devrions-nous pas prendre le meilleur des méthodes américaines et mettre en application le "Droit de Suite" ?
Les questions sont posées et bien évidemment ce n’est pas par une loi que cela devra se réaliser, bien que l’on tente de modifier certaines modalités des droits du journaliste, mais c’est bien par un code déontologique et un règlement auto décidé par l’ensemble d’une profession qui est de plus en plus soumise au dictat politique et économique.


Antenne Réunion

La petite chaîne privée sera-t-elle au centre du bouleversement qui va toucher à partir de 2009 le Paysage Audiovisuel Réunionnais (PAR) ?
Nul ne peut le dire il est vrai, à moins de se prendre pour "Madame Irma" et de lire dans la boule de cristal, mais après une rentrée assez médiatique et bons nombres d’annonces, Antenne Réunion est en train de creuser un sillon assez intéressant. Cette chaîne de télévision s’incruste de plus en plus dans l’univers médiatique et audiovisuel. Cette année, ils ont rajouté pas mal de cordes à leur arc. Antenne Réunion, qui avec des débuts difficiles, a tenté tant bien que mal de rester à flot, semble partie pour devenir un investissement rentable et un partenaire incontournable de tous les événements qui vont se dérouler jusqu’à l’avènement de la TNT et peut être au-delà. Désormais la petite chaîne privée décline le nom d’"Antenne Réunion" sous plusieurs formes, ainsi la marque est présente dans la téléphonie mobile, dans la production musicale, sur le Web, dans l’information permanente sur des lieux de chalandises, déjà présente dans la télévision sur le GSM, elle le sera bientôt dans la télévision embarquée (La Télé dans votre voiture), j’ai envie de dire : n’en jetez plus, la cour est pleine. Une chose est certaine c’est qu’Antenne Réunion fait preuve depuis deux ans d’une grande activité et s’il est une entreprise qui fait montre un grand dynamisme, c’est bien celle-ci. Quand bien même je ne suis pas un grand fan des programmes d’Antenne Réunion, force est de constater que cette chaîne plait aux réunionnais et qu’elle risque de devenir un exemple pour tous ceux qui espèrent un jour monter de nouveau canaux sur la TNT. On comprend mieux, à voir la vitalité de cette entreprise, pourquoi RFO Réunion fait autant le forcing et tente obstinément d’enlever les programmes qui font le succès d’Antenne Réunion. Il faut dire qu’Antenne Réunion a compris la leçon et désormais commence à communiquer alors que seul RFO le faisait pas le passé, c’est ainsi qu’on a vu apparaître sur le site de la petite chaîne privée (si cela continue, il va falloir que je change de vocable) un nouveau moyen pour les fidèles téléspectateurs d’être renseignés sur tout ce qui ce passe sur la chaîne avec une "Newsletter" que vous recevrez si vous prenez la peine de vous inscrire sur le site Internet de la chaîne.


Télévision : Une nouvelle chaîne régionale

Une nouvelle chaîne de télévision devrait faire son entrée dans le paysage audiovisuel régional, son nom : "Noot TV". Cette chaîne a dominante musicale est portée par Eric Fruteau et vient de recevoir son autorisation d’émettre du CSA. Un projet de convention avec la société Open a été adopté. La chaîne "Noot TV" est destinée prioritairement au public des îles de l’Océan Indien francophone et sera diffusée via le satellite d’ici la fin de l’année.
Toutes les îles de l’océan indien ont travaillé en étroite collaboration (Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar et Les Comores), pour concevoir et réaliser cette nouvelle chaîne de télévision.
Les programmes proposeront des clips musicaux ou des concerts principalement de la zone "indien", ainsi que des émissions, des sitcoms humoristiques ou des pièces de théâtre exclusivement tournés, réalisés et produits localement.


Une chaîne de télévision malgache 100% Info...

Une chaîne de télévision malgache 100% Info, c’est en même temps une idée de business et un bienfait pour Madagascar : créer la première chaîne malgache TV 100% info ! Il y a 6 ou 7 chaînes, voir plus avec les régions, à la télévision mais toutes sont des chaînes généralistes et aucune n’est spécialisée. Une chaîne 100% info, pourrait permettre de développer plus de sujets qui sont aujourd’hui survolés comme l’économie, la culture, les sujets de société. Par ailleurs, l’actualité internationale est plus que secondaire à Madagascar ce qui ne contribue pas à l’ouverture sur le monde des consciences. Il suffit de lire les journaux pour voir que l’actu du monde est une feuille de chou.
Ainsi dans le paysage télé malgache, Il pourrait y avoir des chaînes plus spécialisées comme une chaîne 100% musicale, une chaîne sport ou ce qui nous semble le plus prometteur, une chaîne 100% infos à la sauce malgache. Tout d’abord, une chaîne info (avec un bon contenu, ça va de soi), ça n’existe pas encore, donc pas de concurrence. Enfin, la prime à la nouveauté devrait permettre un succès d’audience rapide !
Les infos, c’est avec les films, les programmes les plus regardés et les plus suivis. Surtout, l’information est un contenu qui se renouvelle, tous les jours sur lequel on peut débattre tous les jours ! Il n’y a qu’à voir les forums pour se rendre compte que l’info passionne !
Mais il ne suffit pas de dire, il faut lancer une chaîne info pour que ça fonctionne ! Il faut penser aux revenus, au business model, à la rentabilité de la chaîne. Il faut trouver les animateurs et le plus important, développer une grille des programmes, ce qui est loin d’être gagné !
Si le mixe fonctionne, il y a en tout cas, une place à prendre dans le paysage audiovisuel malgache !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus