
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Assemblée populaire du 29 août
27 août 2010
Ecoutez l’appel au rassemblement dimanche à Saint-André, lancé sur les ondes de KOI par Jean-Hugues Ratenon, de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté.
L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté effectue en ce moment des distributions de tracts. Voici le contenu de ce document :
L’ARCP appel les Réunionnaises et les Réunionnais à être présent le 29 août sur la place de la mairie de Saint-André. La pauvreté est chez nous ou à nos portes, il est urgent d’agir pour dire STOP À LA CASSE SOCIALE.
Stop, car INTOLÉRABLE est le mot juste pour décrire notre sentiment par rapport à ce régime réactionnaire du gouvernement.
Pour preuve :
- plus de 7.500 licenciements dans le bâtiment à La Réunion et d’autres à venir
- 1.500 entreprises en danger et qui vont mettre la clef sous la porte dans les mois à venir si rien ne change
- la fin programmée des emplois aidés à l’horizon 2013
- près de 15.000 emplois en danger dans le monde associatif, à cause du plan de rigueur
- le président Sarkozy demande aux Municipalités de réduire le nombre d’employés communaux et par la même occasion, il prévoit la baisse de la dotation financière des collectivités
- dans la fonction publique de l’Éducation nationale, l’État diminue le nombre de postes et par la même occasion donne la priorité aux ressortissants de Métropole, alors que nous avons plus de 7.000 jeunes diplômés à La Réunion qui peuvent prétendre à ces emplois
- la remise en cause de certaines prestations sociales (l’AAH, l’AL, ….), mais on parle aussi d’une réforme de la CMU
- la baisse de construction de logement alors que plus de 30.000 familles sont déjà en attente
- la fin du RSTA dès le 1er janvier 2011
- la réforme des retraites qui créera toutes les conditions pour qu’à La Réunion la grande majorité des Réunionnaises et des Réunionnais seront jetés en dessous du seuil de pauvreté
- la cherté de la vie et les grandes surfaces se frottent les mains et se gavent sur le dos des consommateurs
- l’augmentation de la facture d’électricité qui atteindra jusqu’à 20%
- la baisse des financements des collectivités locales des 2011 avec le risque d’une augmentation de taxes locales
Réunionnaises, Réunionnais, nous devons agir, car le pire est à venir si les politiques persistent dans leurs orientations.
C’est un cri d’alarme des habitants des cités et des quartiers pour dire STOP à ce rabotage social.
Dimanche 29 août soyons le plus nombreux possible pour faire entendre la voix des sans voix. La voix de ceux qui en ont marre d’être au chômage, de vivre de petite retraite, d’être mal-logés,
de vivre dans la pauvreté.
Rendez-vous à partir de 9h sur la place de la mairie de Saint-André
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)