
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Crise alimentaire
13 octobre 2008
Le ministère mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime a interdit l’exportation de trois variétés de poissons, réservées à la consommation intérieure dans un contexte de crise alimentaire aiguë, a-t-on appris de sources officielles jeudi.
La courbine, le mulet et le tassergal sont désormais « exclusivement réservés à la consommation intérieure en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population mauritanienne », selon une note de service du ministère dont l’AFP a reçu une copie.
« Toute infraction à cette interdiction sera sévèrement sanctionnée selon les lois et règlements en vigueur », avertit le ministère, qui ne précise pas l’importance de ces espèces dans le volume des exportations du pays.
La mesure vise à faire baisser le prix du poisson sur le marché local.
Selon des sources au ministère, ces trois espèces coûtent actuellement « excessivement cher » en Mauritanie en raison de leur rareté sur les étals, et devraient voir leurs prix baisser de 200% à 300% dès la mise en application de cette disposition réglementaire « applicable dans l’immédiat ».
Ces espèces n’entrent pas dans le cadre des exportations prévues par l’accord de pêche avec l’Union européenne, ont souligné les mêmes sources.
L’UE a décidé en début de semaine de maintenir son accord de pêche très important avec la Mauritanie, qui avait été renouvelé juste avant le coup d’Etat militaire du 6 août, condamné par la communauté internationale.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)