Crise alimentaire

La Mauritanie interdit l’exportation de trois types de poissons

13 octobre 2008

Le ministère mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime a interdit l’exportation de trois variétés de poissons, réservées à la consommation intérieure dans un contexte de crise alimentaire aiguë, a-t-on appris de sources officielles jeudi.
La courbine, le mulet et le tassergal sont désormais « exclusivement réservés à la consommation intérieure en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population mauritanienne », selon une note de service du ministère dont l’AFP a reçu une copie.
« Toute infraction à cette interdiction sera sévèrement sanctionnée selon les lois et règlements en vigueur », avertit le ministère, qui ne précise pas l’importance de ces espèces dans le volume des exportations du pays.
La mesure vise à faire baisser le prix du poisson sur le marché local.
Selon des sources au ministère, ces trois espèces coûtent actuellement « excessivement cher » en Mauritanie en raison de leur rareté sur les étals, et devraient voir leurs prix baisser de 200% à 300% dès la mise en application de cette disposition réglementaire « applicable dans l’immédiat ».
Ces espèces n’entrent pas dans le cadre des exportations prévues par l’accord de pêche avec l’Union européenne, ont souligné les mêmes sources.
L’UE a décidé en début de semaine de maintenir son accord de pêche très important avec la Mauritanie, qui avait été renouvelé juste avant le coup d’Etat militaire du 6 août, condamné par la communauté internationale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus