La suite de la rentrée sur Antenne Réunion

13 septembre 2008

Faute de place la semaine dernière, je n’ai fait que survoler la rentrée Télé d’Antenne Réunion, pourtant, pas mal de choses intéressantes se sont dites lors du point presse consacré à la nouvelle grille de programmes.
Mais en tout premier lieu, Christophe Ducasse a tenu à mettre en avant l’arrivée prochaine de la TNT, qui, pour la petite chaîne privée, serait sans conteste une nouvelle source de développement. Il faut dire que si Antenne Réunion, au tout début de son histoire, a eu quelques atermoiements, depuis, la chaîne a évolué, on pourrait même dire "essaimé" en diversifiant les supports. Désormais, Antenne Réunion est avant tout une marque que le boss s’emploie à défendre. La marque se décline sur des supports tels que la téléphonie mobile, l’Internet et aussi la production musicale.
La nouvelle grille de rentrée se veut encore plus proche des téléspectateurs, selon Philippe Roussel, avec notamment la mise en place d’animateurs d’antenne.

De nouvelles séries font également leur apparition, comme "MI5" ou bien "Fashion House", mais les plus anciennes restent en très bonne place, le "Dr House" ainsi que "Les experts Miami" vont continuer à faire le bonheur des amateurs, ce qui va placer Antenne Réunion en tête des diffuseurs de feuilletons dans notre île. Grâce à TF1, la chaîne demeure la plus populaire dans notre île, et enquête après enquête, arrive toujours en tête des sondages médiamétrie. C’est notamment le journal télévisé qui booste l’audience d’Antenne Réunion et les dirigeants ont bien l’intention de renforcer encore l’information. Pour éviter que les téléspectateurs zappent sur le JT de RFO après celui d’Antenne, "Tout le monde joue" viendra s’intercaler entre le journal et le programme de première partie de soirée, ce qui est une bonne nouvelle. Ainsi, certains programmes qui débutaient un peu tôt, alors que les téléspectateurs étaient encore à table, reviendront à une heure raisonnable. La grande nouveauté à Antenne Réunion sera sans conteste la nouvelle émission de Julie Hoarau "Live Kafé", mais de cela, je vous en ai déjà entretenu la semaine dernière.
En réalité, cette rentrée était plutôt basique, il faut dire que les chaînes sont quelque peu frileuses, attendant les résultats des différentes commissions chargées de la réforme de l’audiovisuel.


La réforme de l’audiovisuel bientôt à l’ordre du jour du Conseil des ministres

Le ministère de la Culture et de la Communication a programmé pour la fin septembre la présentation en Conseil des ministres d’"un paquet global sur l’audiovisuel". Celui-ci « comprendra la loi sur l’audiovisuel public, le décret transcrivant la directive européenne Service Médias Audiovisuels (SMA) et les accords interprofessionnels réformant les décrets Tasca ». Il est vrai que le temps presse car lors de son allocution annonçant la fin de la publicité sur les chaînes publiques, Nicolas Sarkozy avait tenu à préciser que les nouvelles mesures seraient effectives dès le début 2009. Le projet de loi retiendrait les principales préconisations de la commission Copé pour la nouvelle télévision publique, « tel qu’elles ont été validées par le président de la République Nicolas Sarkozy et le ministre de la Culture », selon le ministère. Au préalable, la loi sur l’audiovisuel public doit « faire l’objet d’un travail d’harmonisation interministériel au niveau de Matignon, d’ici la fin août », a précisé une source, ajoutant qu’il y aurait « certainement un passage à l’Elysée » avant l’envoi au Conseil d’État et au CSA.

Le "Canard Enchaîné", annonce le probable licenciement de la journaliste de TF1 Florence Schaal, en raison de l’annonce un peu rapide de la mort du petit Louis, l’enfant de deux ans et demi, disparu dans la Drôme. D’un autre côté, TF1 dément tout en n’excluant pas des sanctions qui pourraient se traduire par une mise à pied. De toutes les façons, la journaliste devrait bénéficier d’un sursis avant d’être fixé sur son sort puisque la commission ne se réunit pas avant le mois d’octobre. En attendant, ce dérapage dénote bien d’un laisser-aller dans la chasse au scoop sur cette chaîne privée. Il semblerait du reste que ce soit l’ensemble de la profession qui ait de plus en plus tendance à déraper, pourtant il est recommandé de vérifier ses sources avant de prendre l’antenne. Souvenons-nous d’un cas similaire où à l’ouverture du journal d’Europe1, le journaliste annonçait la mort de Pascal Sevrant, alors qu’il était dans sa famille en train de se reposer. Certes, il est bel et bien mort quelques semaines plus tard, mais cela doit quand même faire un choc d’apprendre son décès à la radio ! De plus en plus pour exister, les journalistes Télé font de la surenchère et annoncent à tout va de fausses nouvelles ou des rumeurs qui peuvent provoquer des drames. Tout cela parce qu’il faut être le premier sur le coup. Résultat, la course à l’audimat tue l’info. L’information circule à la vitesse de l’éclair désormais, et si on veut être le premier, il faut débiter, même les pires bêtises.


Qui pour oser créer une chaîne info malgache ?

C’est en même temps une idée de business et un bienfait pour Madagascar : créer la première chaîne malgache TV 100% info ! Il y a 6 ou 7 chaînes, voire plus avec les régions, à la télévision, mais toutes sont des chaînes généralistes et aucune n’est spécialisée. Une chaîne 100% info pourrait permettre de développer plus de sujets qui sont aujourd’hui survolés, comme l’économie, la culture, les sujets de société. Par ailleurs, l’actualité internationale est plus que secondaire à Madagascar, ce qui ne contribue pas à l’ouverture sur le monde des consciences. Il suffit de lire les journaux pour voir que l’actu du monde est une feuille de chou.
Ainsi, dans le paysage télé malgache, il pourrait y avoir des chaînes plus spécialisées comme une chaîne 100% musicale, une chaîne sport ou, ce qui nous semble le plus prometteur, une chaîne 100% info à la sauce malgache. Tout d’abord, une chaîne info (avec un bon contenu, ça va de soi), ça n’existe pas encore, donc, pas de concurrence. Enfin, la prime à la nouveauté devrait permettre un succès d’audience rapide !
Les infos, c’est avec les films, les programmes les plus regardés et les plus suivis. Surtout, l’information est un contenu qui se renouvelle, tous les jours, sur lequel on peut débattre tous les jours ! Il n’y a qu’à voir les forums pour se rendre compte que l’info passionne !
Mais il ne suffit pas de dire, il faut lancer une chaîne info pour que ça fonctionne ! Il faut penser aux revenus, au business model, à la rentabilité de la chaîne. Il faut trouver les animateurs et, le plus important, développer une grille des programmes, ce qui est loin d’être gagné !
Si le mixe fonctionne, il y a en tout cas une place à prendre dans le paysage audiovisuel malgache et peut être un gros succès au bout ! Alors, qui, quelle société, quel grand groupe osera se lancer ?


Claude Guéant estime que la TV publique n’appartient pas à la Direction et à son personnel

Interrogé le 6 juillet sur Europe 1, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a expliqué que « la télévision publique n’est pas la propriété de l’équipe dirigeante de France Télévisions, ni même du personnel qui y travaille, elle est la propriété de la Nation ». Il avait précédemment déclaré : « Ce que je voudrais dire à Patrick de Carolis (PDG de France Télévisions), c’est d’abord qu’on peut avoir, sans être stupide, des idées sur la télévision ». Répondant ainsi aux propos du dirigeant du groupe public, il a cependant précisé : « Je ne vois pas pourquoi nous ne cheminerions pas ensemble vers cet objectif » de réforme de la télévision publique. Evoquant la nomination à l’avenir du président de France Télévisions par le Conseil des ministres, « avec un avis conforme du CSA » et la possibilité pour le Parlement de s’y opposer, Claude Guéant a affirmé qu’il y a dans ce système « beaucoup de garanties ». « Dans toutes les critiques qui sont faites, j’ai l’impression qu’on fait peu de cas de l’indépendance et de la liberté d’expression des journalistes et de leur déontologie. Je ne vois pas pourquoi une nomination selon (cette) procédure du président de France Télévisions pourrait entraîner la moindre réduction de la liberté de la presse », a-t-il indiqué.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus