
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Soboriz
12 mars 2003
Peu d’avancées, hier, dans le conflit qui secoue depuis lundi l’entreprise Soboriz au Port. Une tentative de négociation a eu lieu le jour même avec la direction, en présence d’un inspecteur du travail, mais il n’en est rien sorti. La direction met en avant les difficultés du marché du riz dans la conjoncture présente. Les grévistes pensent que ces difficultés n’empêchent pas une augmentation des bas salaires.
Après cet échec, les grévistes ont saisi la Direction du Travail pour une réunion en commission de conciliation, qui a été fixée à vendredi, 14 heures à Saint-Denis. La commission de conciliation est une instance paritaire réunissant cinq représentants des syndicats de salariés, cinq membres du patronat le directeur du Travail et deux autres fonctionnaires.
Les revendications ont été réitérées hier matin à la direction, qui dit « comprendre la frustration des salariés » mais ne pas pouvoir augmenter les salaires dans la conjoncture. Les salariés observent que, malgré cette conjoncture difficile, ou à cause d’elle, l’entreprise investit dans sa rénovation et dans l’équipement de machines neuves, ce qui devrait « permettre d’augmenter la productivité » soutiennent les délégués CGTR, qui persistent à penser que « la possibilité existe de leur donner satisfaction ». « Certains salariés ont 30 ans, 28 ou 25 ans d’entreprise. Ils se sont consacrés à sa réussite. Pourquoi resteraient-ils d’éternels sacrifiés et ne seraient-ils pas entendus ? » poursuivent les délégués syndicaux CGTR.
Les grévistes restent ouverts à toutes nouvelles propositions et la grève continue.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)