Samedi Médias

11 octobre 2008

La Star Ac coule...

Pour la 8ème année consécutive, TF1 a mis en place sa logistique "Star Ac", mais apparemment, il semblerait que la recette ait fini de fonctionner et que le bateau prend l’eau de toutes parts. Si le premier prime n’a pas fait recette, le deuxième a carrément fait naufrage. Il a été suivi par seulement 4,4 millions de téléspectateurs en métropole, soit 22,4% de part de marché, la plus faible audience enregistrée par la "Star Academy" depuis sa création. Et ainsi, au fil des soirées, l’audience s’érode, et si on parle de cette émission sur le net, c’est plutôt autour des "La di la fé", et le dernier en date qui court sur la toile, ce serait la fin de l’émission dans les prochains jours.
Bien évidemment, il faut prendre cette information avec des pincettes, mais il est certain que le concept des "Télé réalités" a du plomb dans l’aile, et à moins de trouver une recette miracle, on risque de voir disparaître ce type de programme racoleur et presque obscène. Le principe de la Télé réalité est de faire de l’audience sans créativité, on enferme une catégorie de personnes ensemble dans un espace réduit, avec des caméras qui observent 24 heures sur 24 et on offre aux téléspectateurs l’image de ces nouveaux rats de laboratoire en espérant qu’un événement quelconque se produise pour émoustiller l’intellect du client téléphage ! Pour la " Star Academy", il n’en n’est pas de même, on essaie de donner un contenu pseudo artistique à ce galimatias sans nom.
Cela fait 8 ans maintenant que l’on nous sert la même soupe indigeste, 8 ans que l’on regarde les mêmes ados boutonneux essayer de pousser la chansonnette dans un micro, et lorsque je dis pousser la chansonnette, il serait plus juste de dire cracher, car à ces pauvres ados, on a tout simplement oublié de dire que du karaoké du samedi soir au statut de chanteur, même de bal campagnard, il y a un monde qu’ils auront bien du mal à franchir ! Les années se succèdent et les gagnants de cette foire finissent immanquablement dans les oubliettes. Jusqu’à présent, la production s’en foutait comme d’une guigne, l’essentiel était de faire un maximum d’audience pendant la durée de l’émission, because il faut bien que les recettes publicitaires rentrent dans la tirelire de TF1. Ensuite, les gosses qui ont cru devenir des vedettes, qu’en fait-on ? Qu’importe, après, ils sont un peu comme les citrons, lorsqu’on les a bien pressés, on jette la peau ! Mais cette fois, ce n’est plus l’avenir des candidats qui est en cause, mais celui de l’émission elle-même qui est boudée par ceux qui sont le fonds de commerce de TF1. Alors, c’est la mort de ce cygne ventru qui fait peur, les responsables sonnent le rappel et c’est ainsi qu’on n’hésite pas à faire venir à grands frais tout ce que le monde de la chanson compte comme vedettes, et parfois, cela se bouscule au portillon de la "Star Ac", transformant les émissions de fin de semaine en véritable foutoir.
Mais malgré cette débauche de moyens, rien n’y fait, les téléspectateurs en ont assez de passer pour des gogos et ils vont même, comble de toutes les vexations, jusqu’à zapper sur la chaîne concurrente M6, préférant ainsi regarder une série américaine de seconde zone ! Eh oui, tandis que la "Star Ac" plafonne 4,4 millions de téléspectateurs, la chaîne concurrente M6, qui est bien loin habituellement de TF1, fait 7 millions de téléspectateurs avec la modeste série "NCIS". Cherchez l’erreur !
Il est vrai que ce n’est pas votre serviteur qui va s’en plaindre, depuis le temps qu’il dénonce ce "Télé-crochet" qui est d’une médiocrité affligeante. Alors que l’on vient tout juste de commémorer la mort du grand Jacques Brel, il serait peut-être temps d’expliquer à notre jeunesse que n’est pas chanteur qui veut, encore moins auteur-compositeur et il faudrait arrêter de faire miroiter à tous ces adolescents que le fait de passer à la télé va faire d’eux des mythes de la variété. Chanter, c’est avant tout avoir vécu, et si on ne bouffe pas un peu de vache enragée, on n’a rien à rendre au public ! Les sentiments, la vie, l’amour et la mort, il faut qu’ils vous aient touché pour retranscrire sous forme de chansons une histoire qui puisse émouvoir et il ne suffit pas d’ânonner dans un micro les chansons des autres pour être crédible. La fin de cette émission débile serait le plus beau cadeau que l’on puisse faire aux vrais artistes en devenir. Je terminerai en souhaitant que le chiffre 8 soit la délivrance de tous les pauvres candidats qui ont été bernés par cette foire aux bestiaux, ce galimatias faux tremplin pour leurs espoirs déçus !


Télé marmaille

Chez Monsieur Antenne Réunion, c’est le branle-bas de combat pour les vacances scolaires. En effet, la programmation de la petite chaîne privée a été chamboulée pour offrir un programme alléchant à tous nos petits et grands écoliers afin qu’ils ne s’ennuient pas trop pendant cette période de vacances. Antenne Réunion, avec cette initiative, devient la "Baby Sitter number one" à La Réunion. Il y a fort à parier que l’audimat va exploser et que l’aquarium va être l’objet de toutes les convoitises. Comme je trouve qu’il s’agit d’une heureuse initiative, je propose de vous donner le programme des festivités, ainsi vos marmailles pourront cocher dans leur agenda les moments à ne pas rater, car non seulement ça va être leur fête, mais aussi, si j’en crois la programmation, ce sera également celle de Walt Disney.

• Mardi 14/10 à 20h05 : "Le monde de Némo". Dessin animé.
Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Némo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs. Lorsque Némo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste. Marin ne s’engagera pas seul dans l’aventure : la jolie Dory, un poisson chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grandcœur, va se révéler d’une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d’innombrables dangers, mais l’optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

• Mardi 21/10 à 20h05 : "Aladin". Dessin animé.
Aladdin, jeune garçon qui a toujours vécu dans la rue, aspire à être reconnu pour ce qu’il est au fond de lui. Il rencontre malencontreusement la princesse Jasmine, fille du sultan d’Agrabah, qui a fugué pour voir le monde extérieur. Tombé profondément amoureux, il cherche un moyen de conquérir son cœur. Jafar, fourbe et grand vizir du sultan, cherche à prendre le pouvoir. Il a besoin d’une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles, renfermant un génie en mesure de réaliser 3 vœux. Mais seul un “Diamant d’innocence” peut pénétrer dans la caverne pour en récupérer le trésor. Il s’avère finalement qu’Aladdin l’est. Jafar décide donc de s’en servir pour obtenir la lampe...

• Jeudi 16/10 à 20h05 : lancement de "Invisible man".
Darien Fawkes est un petit cambrioleur. Lors d’un vol dans une maison de retraite, un homme âgé est victime d’un malaise cardiaque. Bien que Darien puisse s’échapper, il s’arrête et exécute des gestes de survie sur le vieil homme sans réussite. Croyant que le vieil homme a été assassiné, des gardes de la sécurité capturent Darien. Il est condamné à perpétuité. Peu avant d’être envoyé en prison, Darien reçoit la visite de son frère Kevin qui lui fait une proposition : il sera gracié à condition d’accepter d’être le cobaye d’une expérience secrète menée par son propre frère... Darien y consent. Darien et Kevin arrivent au centre des expérimentations où des médecins vont implanter une glande à la base du cerveau de Darien. Trois semaines ont passé quand Darien se réveille finalement. En se regardant dans le miroir, il remarque soudain une substance argentée coulant de son corps puis disparaît. Kevin explique à Darien que la glande produit un liquide le Quicksilver qui réfléchit la lumière, le rendant invisible à l’œil humain. Darien accepte d’autres examens. Au fil des jours, Darien perçoit de sournois maux de tête et des envies furieuses de meurtres le poussent à s’enfuir du QG des expériences. Lancé à sa poursuite, son frère lui administre finalement un tranquillisant. Darien est en fait prisonnier de la glande, complètement dépendant et ne devra sa survie qu’aux tranquillisants administrés par son frère ou son assistant, l’étrange Arnaud...

• Jeudi 23/10 à 20h05 : "Les 101 dalmatiens".
Après leur union et celle de leurs maîtres respectifs Roger et Anita, les dalmatiens Pongo et Perdy attendent un heureux événement. Une portée de ravissants chiots arrive, sur laquelle la redoutable Cruella a des vues bien précises, surtout en ce qui concerne leur pelage. Trompant la vigilance de toute la famille, elle les fait kidnapper...

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus