
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 juin 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Bones
Série américaine de 2005. Avec Emily Deschanel , David Boreanaz , Eric Millegan , T.J. Thyne , Michaela Conlin , Jonathan Adams , Tamara Taylor.
"Face au désert" : En vacances dans le désert, Angela s’inquiète de la découverte d’un crâne. Elle demande à Brennan de venir la rejoindre pour identifier ces restes qu’elle craint appartenir à son petit ami photographe, disparu dans le désert avec son modèle, une indienne, qui plus est demi-sœur du shérif. Booth la rejoint pour enquêter sur le meurtre.
"La malédiction du pirate" : Au fond d’un trou de forage, des ouvriers découvrent le corps d’un homme tenant dans sa main un os vieux de 300 ans. Booth et Brennan doivent identifier la victime et élucider les motifs de ce crime qui semble avoir un lien avec le trésor et la malédiction de Barbe Noire...
À 20 heures 15 sur Ciné Premier
Quelqu’un de bien
Comédie française réalisée par Patrick Timsit. Avec Patrick Timsit, José Garcia, Marianne Denicourt.
Pierre et Paul sont deux frères ennemis depuis plus de dix ans. Tout les sépare. Enfin presque... Deux choses les rapprochent encore : Elisabeth, la femme de Paul qui était la femme de Pierre et que Paul lui a piquée, et le morceau de foie dont Pierre a besoin pour une greffe et que seul Paul peut lui donner.
Marie, sa future femme, va le pousser à convaincre son frère de donner son foie. Pierre, propriétaire d’un magasin de vêtements "jeunes créateurs", et Paul, représentant en produits à base d’algues pour toutes les thalassos de la Côte Atlantique, vont se retrouver pour s’expliquer, se frapper, se réconcilier, se séparer, se retrouver et se frapper.
À 21 heures 45 sur Télé Réunion
Archipels
Documentaire présenté par Elyas Akhoun, réalisé par Marie-Claude Céleste - Production : RFO Martinique.
Saint-Vincent et les Grenadines comptent 32 îles et îlets au Sud des Caraïbes. Leurs plages dorées et leurs eaux turquoise en ont fait une destination particulièrement prisée. De tout temps convoitées, beaucoup d’entre elles sont louées à des étrangers pour de très longues périodes, 99 ans pour Palm Island, à des sommes modiques. Ces acquéreurs en ont fait des complexes touristiques de luxe, contraignant les populations locales à s’entasser sur des terres réduites et hors de prix. Mayreau, la moins connue des îles, située dans le sud de l’archipel, fait pour l’instant figure d’exception, mais peut être pour peu de temps même si la population se bat pour qu’elle ne devienne pas un nouveau Moustique, l’île de la jet-set internationale.
Votre soirée Télé
Rien de bien extraordinaire dans l’aquarium ce soir, comme tous les mercredis il faudra faire avec les séries et même si elles sont de bonne qualité cela ne fait pas la maille ! Pour commencer sur Antenne Réunion nous pourrons voir deux épisodes de la série policière américaine "Bones", c’est pas mal, mais je continue à penser que 19 heures 50 n’est pas le bon créneau horaire pour programmer des feuilletons de cette espèce. Ceci peut également s’appliquer à Télé Réunion et même encore plus puisque les programmateurs de la station du barachois s’obstinent à balancer à une heure de grande écoute "Prison break" alors même que le CSA déconseille que ce type de programme soit diffusé en première partie de soirée. Vous me direz à quoi sert le CSA à la Réunion ? Je suis d’accord avec vous, à rien ! Alors si vous souhaitez que ces images violentes et ces dialogues vulgaires ne traversent pas l’esprit de vos marmailles ni de vos ados, le bon compromis, c’est d’aller voir ailleurs pour trouver votre pitance télévisuelle, mais pour cela il faut soit être abonné à la chaîne cryptée, soit avoir une soucoupe sur le toit de votre case. Dans le second cas, j’ai quelque chose de sympathique à vous proposer. Si vous êtes abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires il y a une comédie qui devrait vous sortir de l’embarras, le titre de cette petite pépite, c’est "Quelqu’un de bien". Pour les fidèles, ceux qui sont accros aux documentaires, Elyas Akhoun revient avec son magazine "Archipels" pour nous faire rêver mais aussi pour nous mettre en colère. En effet dans ce nouveau numéro nous serons transportés dans un archipel de rêve, un chapelet d’îles paradisiaques, les Grenadines, mais comme pour tout paradis il y a le revers de la médaille, ainsi nous verrons comment la pression touristique mais surtout hôtelière remise les autochtones dans des presque réserves. Avec une sélection pareille, vous devriez vous en sortir même si ce n’est pas véritablement folichon. Enfin, demain est un autre jour.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous conseille pour votre soirée, il faut être parabolé pour le voir, enfin je devrais dire que c’est votre boîte à images qui doit l’être. "Quelqu’un de bien" est une excellente comédie de Patrick Timsit. À sa sortie, le film n’a pas obtenu un franc succès, il faut dire que les critiques s’en sont donnés à coeur joie pour le démolir, comme à l’accoutumée lorsqu’il s’agit de comédie la nomenklatura parisienne et bien pensante n’aime pas, à croire que rire ce n’est pas branché. Et bien tant pis pour eux et grand bien leur fasse, mais qu’ils ne nous découragent pas de faire fonctionner nos zygomatiques à plein régime. Bien sûr ce n’est pas la comédie du siècle, mais l’histoire est bien tournée et surtout le rôle du vilain petit canard est interprété par le génialissime José Garcia. Depuis la disparition de Jean Yanne, la place de prince de l’humour noir était à prendre et José Garcia n’a pas eu de mal à endosser le paletot pour notre plus grand plaisir. Je vous propose de retranscrire comment Monsieur Garcia voit le rôle qu’il interprète dans ce film : « Paul est le vrai vilain petit canard de la famille ! Il s’en est sorti, il a le coeur en écharpe, et il n’en a plus rien à foutre. Il est surendetté, débordé, et il se débrouille. Il est tellement présent sur tous les fronts que les gens se reposent sur lui, mais il est friable... Je le trouve emblématique d’un certain désespoir qui ne dit pas son nom ; il y en a plein des mecs comme Paul ». Tout un programme, et je dois vous avouer que j’analyse comme lui ce personnage tonitruant, un lâche au grand coeur qui fuit pour ne pas se retrouver. Vous aurez compris que si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case, votre soirée sera sauvée avec cette bonne comédie. Ouf !
Focus Télé !
Bravo à RFO
Mon focus va servir à faire un petit retour sur image. Lundi, RFO Réunion nous a diffusé le remarquable documentaire d’Agnès Fouilleux "Un aller simple pour Maoré"et je trouve que cela mérite d’être à nouveau souligné. En effet, si l’on se réfère au temps de l’ex ORTF, on peut dire que même si ce n’est pas toujours au top, le service audiovisuel public a fait un pas de géant et je ne suis pas bien certain que sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing un tel reportage aurait pu être diffusé. Il faut dire qu’Agnès Fouilleux a bataillé dur pour que cette enquête voit le jour et on ne peut pas la taxer de partialité lorsqu’on regarde cet excellent travail, toutes les parties prenantes du drame qui se joue aux Comores ont eu droit à la parole jusqu’au préfet de Mayotte qui se permet de poursuivre dans de longues diatribes limites... Alors il faut féliciter le courage de cette réalisatrice qui a abordé ce sujet sans aucun tabou et sans à priori, mais une fois n’est pas coutume, je voudrais féliciter également le courage des programmateurs de la Station du Barachois, qui après France Ô, ont permis au plus grand nombre de voir ce film en première partie de soirée. Il est vrai qu’il en faut du courage parfois et on aimerait que de telles initiatives perdurent. Je tape assez souvent sur le museau de RFO pour ne pas faire le contraire lorsque ses dirigeants nous montrent de la bonne Télé à une heure de grande écoute. Alors Bravo à RFO et pourvu que ça dure...
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)