
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
5 juin 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Hidalgo
Film historique américain réalisé par Joe Johnston. Avec Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui.
Chaque année, depuis des siècles, se déroule l’Océan de Feu, une course de survie de 5.000 kms à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l’histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la course. Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier que n’ait jamais connu l’Ouest américain. Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavaliers bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l’étranger de finir la course...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Complot d’amateurs
Téléfilm français réalisé par Vincent Monnet. Avec Jean-François Stévenin, Raphaël Charlier, Elise Otzenberger, Amir Ben Abdelmoumen.
Pour cacher la mort de son père et continuer à toucher sa pension, un homme recrute un clochard pour interpréter le rôle du défunt pendant quelques jours. Georges Leval est mort il y a cinq ans. Pascal, son fils, a caché ce décès à tout le monde, ce qui lui permet de continuer à percevoir la pension de son père, en toute illégalité. Mais son subterfuge menace d’être révélé lorsque le maire de Cergy-les-Mines décide de fêter avec faste l’ouverture du Musée de la mine : Georges Leval est le dernier mineur "vivant" et il sera au centre des festivités. Alors que Pascal envisage de tout avouer, son amie Pamela lui propose un plan : recruter un faux Georges qui interprétera le rôle de son père le temps des réjouissances. Après de longues recherches, Pascal croit trouver en la personne de Roger, un clochard et ex-acteur de théâtre, la perle rare...
À 20 heures 20 sur Tempo
La vallée perdue
Film d’aventure britannique réalisé par James Clavell. Avec Michael Caine,Omar Sharif,Florinda Bolkan, Nigel Davenport
1641 - Allemagne. En pleine guerre de trente ans, alors que les catholiques et les protestants s’affrontent, Vogel fuit le champ de bataille. Il découvre une vallée et un village qui ressemblent à un paradis. Mais des soldats surgissent et il est fait prisonnier, tandis que meurtres, famine, guerre, épidémies semblent s’acharner à détruire tout ce qui est beau...
Votre soirée Télé
Votre soirée devant l’aquarium va être plutôt teintée de fictions, en effet ce soir c’est cinéma à tous les étages. D’abord chez Monsieur Antenne Réunion avec une formidable fresque historique sur une course de chevaux extraordinaire. Puis sur Télé Réunion c’est du cinéma de télévision que je vous invite à regarder et pas du plus mauvais non plus. Il s’agit d’un bon téléfilm français qui s’intitule "Complot d’amateurs". Cette comédie drôle et enlevée nous permettra d’assister à un exercice de style auquel se sont prêtés bon nombre d’acteurs. En effet, de Michel Simon et Jean Gabin à Gérard Depardieu et Patrick Timsit, les rôles de clochard lyrique font partie du répertoire du cinéma populaire français. Ils ont souvent donné lieu à de grandes interprétations Jean-François Stévenin ne déroge pas à la règle. Ce téléfilm est jouissif et ne peut que nous faire passer une agréable soirée. Maintenant pour ceux qui préfèrent le cinéma d’aventure il n’y aura pas que "Hidalgo" dans la boîte à images ce soir, mais aussi sur Tempo un autre film à caractère historique également et il s’agit de "La vallée perdue". Ce film nous montre la guerre de trente ans, guerre méconnue en France, qui s’est déroulée dans les territoires de l’Est de la France qui ne faisaient pas partie du Royaume de France à l’époque. Une guerre totale qui est ici retranscrite avec justesse et une véracité historique. Dans cette œuvre, on pourra également découvrir une réflexion sur la religion et sur l’utilisation du fait religieux par la politique et les hommes. Si l’on veut ajouter une pierre à l’édifice Europe, il serait peut-être bon de regarder ce film qui nous apporte quelques vérités sur les luttes intestines de ce continent.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Antenne Réunion Hidalgo est inspiré de la vie de Frank T. Hopkins, l’un des plus célèbres cavaliers de l’Ouest américain du 19éme siècle. Extraordinaire monteur à cheval, il a participé à plus de 400 courses. La plus fameuse reste celle, narrée dans le film, de l’Océan de Feu, une course de survie où en 1890, avec son mustang espagnol Hidalgo, il traversa avec succès 5.000 kilomètres de déserts arabes.
Ce film est un véritable enchantement, les décors sont exceptionnels et la photo est de tout premier ordre. En effet nous verrons dans des paysages somptueux la quête d’un homme à la recherche de lui-même, un homme qui par le dépassement tente de se pardonner le passé qui sommeille en lui. Le réalisateur Joe Johnston explique comment il a appréhendé ce personnage historique : « Le parcours personnel d’un homme incapable de se pardonner son passé, c’est un thème qui nous parle à tous. Cette quête de paix intérieure se combine à une course d’exception aux nombreux enjeux ». John Fusco, le scénariste, a raconté cette histoire avec coeur et lyrisme. « J’ai été heureux de concrétiser une histoire forte d’autant d’émotions différentes » rajoute l’auteur.
Focus Télé !
Un petit focus pour les sportifs, enfin lorsque je dis "sportif" je veux parler de ceux qui font du sport dans leur canapé en regardant les autres courir derrière un ballon. Pour tous ces forçats du stade donc, ce soir en seconde partie de soirée aux alentours de 23 heures sur Télé Réunion, il y a un programme qui devrait les intéresser, il s’agit d’un documentaire intitulé "Maradona, un gamin en Or". Je n’ai pas sélectionné ce programme parce que moi et le sport, ça fait deux, mais déontologiquement je me devais de vous avertir, hé bien voilà c’est fait. N’en demandez pas plus à Tesseron sur le sport sinon il va se fâcher, l’activité sportive devant la Télé a le don de le faire sortir de ses gonds et c’est bien pour cela que votre chroniqueur télé préféré n’en fait pas des masses sur le sujet. Alors vous imaginez l’effort que j’ai dû produire pour vous annoncer ce grand événement...
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)