
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
6 juin 2008
À 20 heures sur Canal Plus
Chronique d’un scandale
Drame britannique réalisé par Richard Eyre. Avec Cate Blanchett, Judi Dench, Tom Georgeson...
Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n’a rien d’autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l’arrivée du nouveau professeur d’art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l’amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
FBI : Portés disparus
Série américaine réalisée par Rosemary Rodriguez. Avec Anthony LaPaglia (Jack Malone), Marianne Jean-Baptiste (Vivian Johnson), Enrique Murciano (Danny Taylor), Roselyn Sanchez (Elena Delgado).
“Connections” L’équipe recherche une adolescente qui a disparu après avoir refusé les avances d’un garçon agressif et obscène, qui venait de lui passer un petit mot inconvenant. La jeune fille, qui vivait avec son grand-père, a été vue pour la dernière fois à la sortie d’un cybercafé, suivie par le jeune homme en question. L’enquête est compliqué par le fait qu’il reste très peu d’indices et qu’il n’y a pas de témoins, en dehors des personnes qui se trouvaient près du cybercafé. Entre temps, Emily Reynolds, la sœur de Samantha, tente de renouer le contact. Entre les deux femmes, les relations sont tendues...
“Tu ne tuera point” : La disparition d’une jeune infirmière vient d’être signalée au FBI. Elle a été aperçue pour la dernière fois alors qu’elle changeait un pneu de sa voiture sur une route de campagne. Vivian et son équipe découvrent avec surprise que cette infirmière discrète est en réalité recherchée par la police. Elle aurait participé à un attentat visant une clinique pratiquant des avortements. Alors que tout le monde s’active pour tenter de retrouver la trace de la fugitive, le retour de Jack, venu assister l’équipe, sème le trouble. Mais les agents doivent rester pleinement concentrés sur cette affaire, qui leur réserve quelques surprises.
À 20 heures sur Tempo
Des racines et des ailes
Un documentaire écrit et réalisé par Frédéric Wilner.
“Jardin d’Eden”
Au Maroc, à Madagascar, en Tunisie, en France, en Espagne ou aux Antilles : "Des Racines et des Ailes" nous invite à un tour du monde de lieux exceptionnels et propose un voyage dans l’histoire de l’art du jardin. Arnaud Maurières, Eric Ossart, Camille Muller, trois paysagistes, nous font découvrir leur travail, partager leurs passions et nous initient à l’art du jardin et du paysage. Jardin fermé pour Arnaud Maurières et Eric Ossart. Jardin ouvert sur le paysage pour Camille Muller. Leur point commun : inventer le jardin de demain en s’inspirant des grandes réalisations qui font référence à travers le monde. Arnaud Maurières et Eric Ossart ont signé, il y a sept ans, les jardins de l’abbaye de Cluny, à Paris. Aujourd’hui, ils travaillent au Sud du Maroc, à Taroudant. Ici se trouve leur laboratoire de recherche ; ils s’y consacrent à la construction de maisons et à l’aménagement de jardins hérités de la tradition arabo-andalouse.
Votre soirée Télé
Soirée intéressante et équilibrée, voilà ce que je vous propose pour ce dernier jour de la semaine devant l’aquarium. On commence, comme à l’accoutumée, par la diffusion de deux nouveaux épisodes de “FBI : portés disparus”, un de la saison 5 et un de la saison 3. Ne me demandez pas pourquoi ce mélange, car j’avoue qu’il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre les mystères de la programmation télévisuelle dans notre île. Alors faisons avec puisque, de toute façon, cette série est bonne et qu’en fin de semaine, le cerveau ne demande qu’à se relaxer, je ne vais pas vous embrouiller l’esprit. Pour ce qui est du cinéma, il faudra payer ce soir si vous voulez en voir, soit vous êtes abonnés à un réseau payant, soit vous allez au vidéo club. Autant vous le dire, les chaînes satellitaires ont quelques films sous le coude, mais rien de bien transcendant, juste de quoi occuper la partie du cerveau qui n’est pas encombré par la culture. Maintenant, les heureux abonnés à Canal Plus, eux, auront de la chance. En effet, sur la chaîne cryptée, il y a un film convenable qui mérite que l’on s’y attarde, mais de cette fiction, je vous en causerai dans la case du dessous. Venons-en maintenant au gros morceau de la soirée et c’est sur Tempo que cela va se passer. Après les soubresauts des petites balles jaunes et les hurlements presque indécents de quelques illuminés en petite tenue sur la terre battue, on va pouvoir regarder un numéro assez exceptionnel du magazine “Des racines et des ailes”. Ce soir, les reporters de cette émission ont fait fort avec la réalisation d’images de toute beauté sur des jardins à travers le monde. Je me dis que jamais le magazine “Des racines et des ailes” n’aura aussi bien porté son titre.
Eh bien, si avec ça vous n’arrivez pas à vous en sortir... Voilà de quoi aborder la dernière ligne droite en toute beauté avec de très belles images fraîches et reposantes.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder sur Canal Plus Réunion, “Chronique d’un scandale”, est assez bien construit, avec une intrigue intéressante puisque pour une fois, le drame ne se jouera pas entre le mari, la femme et l’amant, mais entre la femme, le mari et la confidente de la femme. Vous suivez ? N’ayez crainte, il y aura également un amant, mais ce dernier va être l’objet du scandale, imaginez ! Il n’a que 15 ans ! Décidément, on ne s’en sortira jamais, entre ces ados qui veulent être adultes avant l’âge et ces adultes qui n’aspirent qu’à rester jeunes. Mais l’histoire ne se compose pas seulement de scandale, la découverte de cet amour limite détournement de mineur par la confidente va être l’occasion pour celle-ci de faire une introspection dans son moi le plus profond. Je vous vois déjà faire des bonds, mais ce n’est pas un drame ennuyeux. Même si la psychologie de l’histoire est importante, on peut sans se prendre la tête regarder le déroulement de ce scandale et se dire que cela peut se produire chez nous et maintenant. Un petit avertissement tout de même, les parents doivent savoir que ce film n’est pas vraiment pour leur marmaille. En effet, les frontières de la morale et du politiquement correct sont franchies dans ce drame qui n’hésite pas à montrer les scènes d’amour crues entre l’élève et son professeur. Ces scènes ne sont pas gratuites et bénéficient d’un alibi artistique pour comprendre le sentiment trouble qui s’installe dans l’histoire. L’interprétation est excellente et les deux actrices qui tiennent les principaux rôles sont extraordinaires de maîtrise et de sincérité.
Focus Télé !
Je profite de l’espace focus pour vous renouveler mon coup de cœur de cette soirée. Je me dois d’insister, en vous recommandant fortement de regarder le magazine “Des racines et des ailes” ce soir sur Tempo, en première partie de soirée. Lorsque la télé nous montre du beau, il ne faut pas rater l’occasion et en profiter à fond, surtout que la semaine prochaine, si vous n’êtes pas un vrai sportif sur canapé, vous risquez de vous ennuyer fortement devant votre aquarium. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, les jardins du monde entier, nous verrons dans cette émission des images surprenantes, mais surtout de la beauté. De tout temps, les hommes ont cherché à imiter la nature, mais en y imposant une note artistique, eh bien, je crois que ce que nous verrons ce soir est la preuve que les humains ont raison de persévérer.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)