
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
9 juin 2008
À 19 heures 50 sur Tempo
Le train
Film franco américain réalisé par John Frankenheimer. Avec Burt Lancaster, Suzanne Flon, Paul Scofield, Jeanne Moreau.
En juillet 1944, le colonel Von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d’art. Avec l’aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n’arrivent jamais à destination.
Grâce à l’aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne et cela notamment par le maquillage des plaques de gare. Mais des otages placés sur la locomotive pour éviter les sabotages, seront au final tous exécutés sur l’ordre du cruel colonel Von Waldheim.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Dr House
Série américaine. Avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer.
"24 heures pour vivre et mourir" : Le docteur House réveille médicalement un homme plongé depuis dix ans dans un coma végétatif afin de comprendre pourquoi son fils, alcoolique, est lui aussi tombé dans le coma. Dans vingt-quatre heures, cet homme retrouvera son état végétatif. A la surprise de tous, il ne cherche pas à se rendre au chevet de son fils mourant mais préfère passer la journée à Atlantic City. Wilson et le docteur House l’accompagnent et mettent un certain temps à comprendre ce que ce malade ressent
"Jeux d’enfants" : Un jeune homme de dix-huit ans est admis à l’hôpital, après avoir été victime d’une crise cardiaque. Le docteur House examine le dossier de l’adolescent et pense avoir trouvé la cause de son malaise... Il décide d’en faire un jeu : il glisse dans une enveloppe le résultat de ses recherches, et lance le défi à Cameron, Foreman et Chase de trouver, eux aussi, le diagnostic
À 20 heures 15 sur Ciné Emotion
The Constant Gardener
Film britannique Réalisé par Fernando Meirelles. Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston.
Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l’accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel. Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s’imaginent que l’époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l’affaire en main. C’est bien mal le connaître...
Votre soirée Télé
Difficile pour votre serviteur de trouver de quoi vous mettre autre chose que du sport entre les oreilles, mais en fouinant un peu et en déblayant les grilles il reste quelques canaux qui peuvent nous sauver la mise et nous apporter bien plus que du sport. Il faut dire que le décalage horaire aide un peu, ce qui nous permet de passer au travers les mailles du filet footballistique. Mais dans les jours à venir il faudra prendre garde, car les horaires de nos rendez-vous risquent de changer pour cause de matchs et plus particulièrement nos journaux télévisés qui vont faire du yoyo sur les conducteurs Télé et comme ceux-ci vont largement relater les matchs déjà disputés, il sera bien difficile de ne pas avoir la tête comme un ballon. Ha, qui a dit : « Le jeu c’est l’Opium du peuple...? » Mais revenons en à notre programme Télé et à ce que je connais bien mieux que le sport, c’est-à-dire le cinéma et la fiction. Sur Tempo ce soir, on pourra voir un grand film Franco-américain "Le train". Ce film est un hommage au courage des cheminots français qui ont résisté à l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Le rôle principal c’est un Américain qui le tient et il s’agit de Burt Lancaster ce qui a fait dire à certains : « Que le choix est très contestable dans le sens où il ne fait pas du tout français moyen surtout lorsque les autres personnages sont joués par des acteurs français ». Ha, franchouillards, franchouillards... Pour les fidèles ce soir ils pourront retrouver le toubib légèrement névrosé qui sévit une fois par semaine sur la petite chaîne privée, il s’agit bien entendu du "Dr House". Maintenant pour ceux qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case, je leur recommande de braquer leur zappeur sur Ciné Emotion pour regarder un film extrêmement important et surtout très bien réalisé, "The Constant Gardener", mais de ce petit brûlot je vous en causerai deux trois mots dans la case de dessous. Voilà, je crois que j’ai pu pour ce soir éviter les pièges du football sur canapé que je laisse aux spécialistes, ils sont assez nombreux pour que votre serviteur se réserve la partie distraction de vos soirées Télé.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur l’un ou l’autre de vos bouquets satellitaires "The Constant Gardener", n’est autre que l’adaptation cinématographique de "La constance du jardinier", un roman de John Le Carré et publié à la fin de l’année 2000. Ce film est une dénonciation des trafics de l’industrie pharmaceutique, mais c’est aussi une histoire d’amour hors du commun. C’est l’histoire d’un éminent diplomate anglais au Kenya qui tombe amoureux et épouse une militante acharnée qui va (sans le révéler à son mari) enquêter sur les agissements frauduleux d’un groupe d’industriels pharmaceutiques qui se sert de l’Afrique comme d’un laboratoire d’essai grandeur nature. Elle dérange ce lobbying et est victime d’un "accident". Son mari va donc tout faire pour connaître la vérité et dans son enquête va se développer en lui un amour sans borne jusqu’à l’admiration pour sa jeune épouse disparue tragiquement. Vous aurez deux manières d’aborder ce film, soit d’un œil militant les poings serrés et la rage aux dents contre des salauds qui une nouvelle fois souillent l’Afrique, soit avec un regard romantique et émerveillé devant cette très belle histoire d’amour, mais le mieux est de mélanger les sentiments et à ce moment-là je vous dis : attention, Chef d’œuvre !
Focus Télé !
J’ai choisi pour mon focus de vous lâcher deux trois mots sur le film que vous pourrez voir ce soir sur Tempo si vous choisissez ma sélection. "Le train" est un film franco-américain ce qui est assez rare pour en parler. C’est volontairement que cette œuvre a été tournée en noir et blanc et à mon avis c’est justifié, cela renforce le côté dramatique et grave de l’histoire. Comme je l’ai souligné plus haut, certains critiques ont reproché et trouvé anachronique qu’un Américain joue le rôle d’un français au milieu d’autres acteurs français. Je trouve ces réflexions d’un chauvinisme dépassé et personnellement je considère qu’un comédien n’a pas de nationalité, il est bon ou il est mauvais et de surcroît Burt Lancaster était un grand francophile qui tenait absolument à tourner ce film, il avait une affection particulière pour la France, il était par ailleurs très impressionné par son partenaire Michel Simon qu’il considérait comme le plus grand acteur vivant. Lors du tournage, l’acteur américain fut gravement blessé à la jambe, alors pour ne pas retarder le film, il décida de rajouter une scène où il se fait tirer dessus par les nazis, le blessant ainsi à la jambe. C’est ainsi qu’il put terminer le film tout en boitant jusqu’à la fin. Ces quelques anecdotes, je vous les livre juste pour faire taire les grincheux qui ont toujours quelque chose à redire lorsque ce n’est pas comme ils voudraient que cela soit ! Maintenant ceux qui aiment le grand cinéma et qui se passionnent pour l’histoire de la Résistance, je ne peux que leur conseiller de faire marcher leurs machines à enregistrer car "Le Train" c’est du culte de chez culte !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)