TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

10 juin 2008

À 20 heures sur Tempo

Complément d’enquête

Magazine de la Rédaction. Conçu et présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant.

Michel Fourniret, le tueur en série ; Raymond Guardo violeur de ses enfants ; Josef Fritzl, geôlier de sa propre famille en Autriche : pourquoi ces faits-divers hors du commun nous fascinent-ils ? Ces criminels qui assument leur monstruosité incarnent-ils le visage du Mal dans notre société ? Jadis, ces crimes étaient perçus comme l’œuvre du diable. Aujourd’hui, cette cruauté nous apparaît inexplicable, sauf à la considérer comme une maladie. Et pourtant, elle nous attire plus que jamais : succès de librairie, films de genre, Unes des journaux. Le Mal fait vendre ! Entre les mystères de Michel Fourniret et les crimes odieux de Raymond Guardo, entre les enfants de nazis traumatisés et ceux qui font appel aux prêtres exorcistes pour les délivrer du mal, “Complément d’enquête” sur cette part d’ombre qui taraude toujours nos sociétés.
"Je suis un être mauvais !" Un reportage de Thomas Horeau. Le procès de Michel Fourniret n’a pas levé tous les mystères du tueur en série.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Coup d’éclat

Film américain réalisé par Brett Ratner. Avec Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Salma Hayek.

“Coup d’éclat” commence là où s’achèvent la plupart des films ayant pour héros des cambrioleurs. Max et Lola s’enfuient dans un paradis tropical pour enfin profiter du fruit de leur coupable entreprise. Bien décidés à mener une vie de luxe après avoir multiplié les coups, ils coulent des jours paisibles jusqu’à ce que l’agent du FBI qui rêve de les coffrer retrouve leur trace, convaincu qu’ils s’apprêtent à dérober un des plus gros diamants du monde lors de leur croisière...


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Woodstock

Réalisé par Michael Wadleigh. Montag : Martin Scorsese. Avec Joan Baez, Joe Cocker, David Crosby, Richie Havens, The Who, Sha-Na-Na, Joe Cocker, Country Joe and the Fish, Arlo Guthrie, Crosby, Stills and Nash, Ten Years After, John Sebastian, Santana, Sly & the Family Stone, Jimi Hendrix.

Entre le 17 et le 19 août 1969, à Bethel, une très petite ville de l’État de New York, fut organisé, en plein air, l’un des premiers grands festivals de Pop Music qui rassembla quelques-unes des plus importantes personnalités du monde du Rock et de la Country Music. Les organisateurs attendaient cent mille jeunes, mais ce sont cinq cent mille qui encombrèrent les routes pour se grouper sur les deux cent cinquante hectares mis à leur disposition. Ce festival, dédié à "la joie, l’amour et la paix ", se déroula sous le soleil et sous la pluie sans aucun incident. La police n’était d’ailleurs pas au rendez-vous. Ce fut le plus grand rassemblement jamais vu jusque-là d’une jeunesse qui voulait manifester son pacifisme.

Votre soirée Télé

Je poursuis ma quête pour vous trouver des soirées télévisuelles qui ne sentent pas trop la sueur, l’argent et le dopage, quoi que... Il faut bien penser à tous ceux qui ne sont pas accros au sport. Pour ceux-là, j’ai trouvé de quoi sauver la soirée avec de la fiction et un magazine. Tout d’abord sur Tempo, en première partie de soirée, je vous propose le magazine de Benoît Duquesne “Complément d’enquête”. Ce soir, il sera question des tueurs en série, et l’affaire Fourniret a relancé cette actualité, est-ce un bien, est-ce un mal ? Nul ne peut le dire, mais on ne peut pas faire abstraction d’un certain voyeurisme. En effet, la télévision fait de nous des voyeurs dans ces histoires de mœurs, et parfois même, nous sommes tentés de nous substituer aux juges. Faut-il tout montrer lorsqu’il s’agit d’affaire de ce type ? Chacun jugera en son âme et conscience, mais force est de constater que les images et les scènes répétées de ces actes barbares qui défilent en boucles sur nos petits écrans ne sont pas un exemple et que l’information dans ces cas précis doit être maniée avec circonspection. Maintenant, si vous aimez le cinéma, il y a ce qu’il faut sur le premier canal de RFO. En effet, sur Télé Réunion, nous pourrons voir un excellent policier “Coup d’éclat”, mais c’est sur les bouquets satellitaires que j’ai trouvé l’événement de la soirée, bien plus même, celui de la semaine, avec la diffusion d’un film qui oscille entre fiction et documentaire, il s’agit du reportage en temps presque réel du plus grand événement musical de tous les temps, “Woodstock”, qui s’est déroulé en 1969 dans l’Etat de New York. Trois jours de paix, d’amour et de musique.

Focus Télé !

Un petit focus pour un grand moment de télévision. En effet, ce soir, les heureux possesseurs de parabole vont pouvoir regarder un des plus grands événements musicaux du 20ème siècle, le fabuleux festival pop qui s’est déroulé en 1969 à “Woodstock”.
Le monde était en pleine effervescence, Mai 68 venait de ranger ses pavés au musée des révolutions inachevées, le printemps de Prague se transformait en fiasco et la “Normalisation” stalinienne prenait le dessus, tandis qu’au Vietnam, les “G.I’s” s’entassaient, morts, dans les avions, pour un retour vers une Amérique, ce grand pays démocratique qui vivait une autre révolution, mais celle-ci pacifique. Un mot revenait sur toutes les lèvres alors que Mohamed Ali avait refusé la conscription, ne voulant pas se battre au Vietnam. Ce mot, c’est le terme “hippie”. D’un bout à l’autre des États-Unis, la jeunesse fait la révolution des fleurs, elle ne voulait pas être de la chair à canons.
Au début, cela aurait pu porter à sourire, mais le mouvement prit une telle ampleur que l’on peut considérer que c’est en partie grâce à ce mouvement que les Américains furent contraints de signer les accords de paix le 27 janvier 1973 à Paris. Une seule arme pour cette jeunesse en révolte, c’était la musique, et comme l’écrivait si bien sur l’étui de sa guitare leur regretté aîné Woody Guthrie, disparu deux ans avant le festival, vaincu par la maladie de Huntington : « Mon étui contient une machine infernale, cette machine, c’est ma guitare et elle tue les fascistes ». Alors, puisqu’ils aimaient la musique, pourquoi ne pas se rassembler pour l’écouter ensemble en pleine nature ? C’est ce qu’ont pensé les deux organisateurs de ce festival. Mais ils n’avaient pas prévu deux impondérables. D’abord, le formidable engouement pour ce rassemblement de toute la jeunesse américaine et surtout la pluie. Eh bien, malgré cela, le festival fut une véritable réussite. Et grâce à qui ? Grâce à US Army qui déploya toute sa logistique pour venir au secours de ce qui aurait du être une catastrophe. C’est cela le paradoxe, un festival de musique pour la paix qui est sauvé par l’armée ! Ce documentaire que je vous recommande fortement nous apporte bien plus que les images d’un simple festival, c’est le portrait d’une génération, d’une façon de vivre et de penser qui disparaît malheureusement aujourd’hui. Trois jours de paix et de musique, une foule incroyablement nombreuse qui obligera les organisateurs à faire tomber toutes les barrières pour que la foule puisse s’engouffrer gratuitement. Pas plus de 200.000 personnes étaient attendues pour l’événement, mais pas loin de 550.000 personnes étaient finalement présentes.
Cet événement musical a réellement marqué le monde de la musique. Tout le monde a déjà entendu parler de Woodstock. Une multitude d’artistes sont venus se produire sur scène, et parmi eux, on pouvait compter le célèbre Jimmy Hendrix, Santana, Joe Cocker ou encore The Who. Jim Morrison des Doors était annoncé à la programmation, mais du fait des embouteillages monstres, il n’a pu y assister. Durant ces trois jours d’août 1969, plus de 500.000 festivaliers sont venus danser et chanter au rythme de leurs groupes préférés. Malgré la pluie et les conséquences du temps comme la boue notamment, tout le monde a profité du spectacle et a su s’amuser. Aucun débordement grave n’a pu être noté, chose qui, aujourd’hui, est un peu plus rare. Aucune forme de violence n’a été constatée durant le festival de Woodstock. Amis lecteurs et néanmoins téléspectateurs, je n’ai qu’une chose à vous dire : À vos machines à enregistrer.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus