TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

12 juin 2008

À 20 heures sur Tempo

Exodus

Film américain réalisé par Otto Preminger. Avec Paul Newman (Ari Ben Canaan), Eva Marie Saint (Kitty Fremont), Ralph Richardson (le général Sutherland), Peter Lawford (le major Caldwell)...

Le film suit la route de l’Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d’Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel État d’Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts.
En cette année 1947, Kitty Fremont, infirmière, passe ses vacances à Chypre. Elle découvre alors les horribles conditions de vie des Juifs qui tentent d’atteindre la terre promise et qui sont regroupés dans des camps par les Britanniques. Ils embarquent à bord de l’“Exodus” vers la Terre Sainte, malgré l’opposition des Britanniques, qui craignent des heurts avec les Arabes.


À 20 heures 10 sur Ciné Emotion

Sur la route de Madison

Film américain réalisé par Clint Eastwood. Avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley...

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

À vous de juger

Magazine de la Rédaction de France Télévisions présenté par Arlette Chabot, préparé par Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein et réalisé par Jean-Jacques Amsellem.

L’invité d’Arlette Chabot sera François Fillon, Premier ministre. Il répondra aux questions de différents journalistes sur les réformes, le pouvoir d’achat, les retraites... Il débattra également avec François Hollande, Premier secrétaire du PS.

Votre soirée Télé

Vous aurez remarqué que toute se passe bien en ce qui concerne les programmes de Télé depuis le début de l’Euro 2008. On ne peut pas en dire autant de l’équipe de France de foot, mais ne faisons pas la bouche cabri, laissons les faire joujou à la baballe et poursuivons dans la recherche de programmes pour les rares téléspectateurs qui ne se passionnent pas pour le ballon rond. Ça tombe bien, si vous n’aimez pas le foot, je crois que vous ne serez pas lésés, surtout sur ceux qui ont une soucoupe sur le toit de leurs cases. Je crois même pouvoir dire que ce soir sera exceptionnel plus particulièrement pour les cinéphiles. En effet, sur Ciné Emotion, nous pourrons voir ce que je considère comme étant le plus grand film d’amour américain, il s’agit du chef-d’œuvre de Clint Eastwood “Sur la route de Madison”, mais je vous ne toucherai deux trois mots dans la case du dessous. Il y a aussi du grand cinéma sur les canaux hertziens et c’est sur Tempo avec la diffusion du film “Exodus”. Maintenant, pour ceux qui ont le courage de rester plus tard devant l’aquarium, ils pourront assister en direct depuis la Métropole à l’émission d’actualités “A vous de juger”, présentée et animée par Arlette Chabot. Ce soir, ça risque d’être passionnant. En effet, l’invité principal est le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy et accessoirement Premier ministre, Monsieur Fillon. Pour corser le tout, Arlette Chabot a demandé à François Hollande de venir lui porter la contradiction. Bien sûr, c’est un peu tard, mais c’est en direct, alors ne nous plaignons pas, d’autant plus que lorsque nous recevrons les programmes des chaînes publiques métropolitaines en direct sur la TNT, il faudra bien faire avec.

Le film que l’on peut regarder

Emotion garantie ce soir si vous avez la chance d’être abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires avec la diffusion de “Sur la route de Madison” sur Ciné Emotion. Francesca est femme au foyer, mais elle s’ennuie. Son mari ne la regarde plus, ses enfants ne lui parlent plus. Survient un jour un photographe de passage qui s’est égaré. Elle va faire plus que lui indiquer le chemin puisque tous deux vont vivre une romance passionnée pendant 4 jours. Toute la séduction se joue sur des regards exprimant la méfiance, la curiosité, la gêne. Elle se matérialise aussi par des frôlements de jambes, des silences. Par la suite, on assiste à l’explosion d’un besoin d’amour exprimé par ces deux laissés-pour-compte, comme pour rattraper le temps perdu. Francesca est mise devant le choix le plus douloureux de sa vie, doit-elle le suivre et abandonner sa famille ou assumer son devoir ? Eastwood-Streep, un couple que l’on aurait pu croire improbable, et pourtant, ce film prouve que le talent arrivé à ce niveau, c’est Ouah ! Il est vrai, chers lecteurs, que lorsque le grand cow-boy hollywoodien est à l’affiche, mon clavier ne peut s’empêcher de frapper des mots dithyrambiques pour décrire celui qui, pour moi, est le plus grand acteur-réalisateur américain vivant, et lorsqu’il s’adjoint Mme Meryl Streep, on ne peut que s’attendre à voir un chef d’œuvre. Un homme de la soixantaine bien tassée, une femme pas vraiment jeune, de l’amour et un pont comme décor, cela suffit à faire une grande histoire d’amour bien loin des clichés “gnan-gnan”. Si vous n’avez jamais vu ce film, c’est une faute grave et si vous êtes abonnés à un bouquet satellitaire, c’est le moment de rattraper votre erreur. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Maintenant si vous collectionnez des enregistrements de grands films, graissez bien les galets de votre machine à enregistrer pour qu’elle tourne correctement afin de graver ce grand moment de cinéma, car “Sur la route de Madison” est un de ces films qui prennent aux tripes dès les premières secondes.

Focus Télé !

Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un abonnement aux chaînes satellitaires, alors je profite de mon focus pour vous entretenir d’un film qui peut être intéressant même s’il date un peu. Il s’agit d’“Exodus”, le premier grand film sur Israël. “Exodus” raconte l’histoire d’Ari Ben Canaan, un combattant de la résistance décidé à conduire 600 juifs des camps de détention de Chypre jusqu’aux frontières de la Palestine. Un voyage dangereux, envers et contre tous, pour la liberté de l’humanité. Ce film tombe en plein dans l’actualité alors que l’État hébreux vient de commémorer sa naissance et qu’il y a à peu près 1 mois, le 27 avril, le capitaine de ce bateau disparaissait. Il avait commandé les opérations clandestines permettant, entre 1945 et 1948, d’amener dans la Palestine, sous mandat britannique, 4 navires transportant 24.000 immigrants juifs. Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir sur la Naissance de l’État Juif, ce film est une pierre à l’édifice et mérite qu’on s’y arrête. De plus, cette réalisation nous permettra de voir le grand Paul Newman dans un de ses rôles les plus forts.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus