TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

13 juin 2008

À 20 heures sur Tempo

Droit d’inventaire

Magazine de société Présenté par Marie Drucker et de Max Gallo - Réalisé par David Montagne.

L’Elysée en vacances :
À quelques semaines des congés d’été, le dernier numéro de la saison de Droit d’Inventaire nous projette dans d’autres vacances, celles des présidents de la cinquième République. Où et comment ces hommes de pouvoir occupent-ils leurs moments de détente ? Le fort de Brégançon, la résidence d’été officielle de nos chefs de l’État, a-t-il toujours fait partie des options ? Un choix qui, bien observé, dévoile beaucoup du style et de la personnalité de l’homme au pouvoir ! Retour sur ces moments privés qui ont contribué et contribuent encore à façonner l’image que le public se fait d’un chef de l’Etat.

Le Général n’aime pas Brégançon : Bâti au XIe siècle sur un pic rocheux au-dessus de la Méditerranée, ce fort de la marine eut fort à faire pour convaincre les chefs d’Etat français de venir en son sein oublier les vicissitudes de la vie publique !

Proximité et transparence pour le couple Pompidou : Georges Pompidou, conscient des contraintes liées à la fonction, y passa ses vacances présidentielles, après avoir exploré les charmes de Saint-Tropez lorsqu’il était Premier ministre. Quelques photos dans la presse, et le Général lui fit vite comprendre que ce n’étaient pas là des vacances dignes d’un ministre de la République !

La communication très pro de Giscard : Une période somme toute très bon enfant qui commence à changer avec Valéry Giscard d’Estaing qui contrôle sa communication et son image de manière professionnelle. À Brégançon, le plus jeune président de la France assume un double visage.

L’isolement volontaire de Mitterrand : Son successeur, François Mitterrand, qui a ses attaches à Latche dans les Landes, ne montre pas tellement de goût pour la Méditerranée et pour Brégançon en particulier. Il songe même un moment à le transformer en Office méditerranéen d’éducation populaire

Chirac et les photographes : Jacques Chirac est le président qui a passé le plus de temps à Brégançon, bien qu’il s’y soit souvent ennuyé. En août 2000, il est photographié à l’île Maurice par Paris-Match qui dévoile le coût de ces vacances luxueuses, un coût et un luxe qui choquent les Français.

Le jogging de Sarkozy : Lors des premiers mois de sa présidence, Nicolas Sarkozy a fréquenté Brégançon avec Cécilia. Il aime y faire son jogging, même s’il est arrêté tous les dix mètres par les touristes ou les résidents qui lui réclament une photo.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série américaine réalisée par Jonathan Kaplan. avec Anthony LaPaglia, Poppy Montgomery, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano

Le poids du passé : La soeur de Samantha a disparu. Très inquiète, la jeune femme se met discrètement à sa recherche, soucieuse de ne pas impliquer ses collègues. Elle compte surtout s’appuyer sur la police locale. Mais Jack, mis au courant, insiste pour que toute la cellule d’investigation sur les personnes disparues se mobilise afin de retrouver la soeur de Samantha. Pour celle-ci, cette disparition fait remonter de très douloureux souvenirs. Dans le but de donner à ses collègues toutes les chances de retrouver sa soeur, elle est obligée de révéler ses plus sombres secrets. L’enquête est menée sous haute tension.

À des années lumières : Teddy Cota, un technicien spécialisé dans les rayons X et amateur de science-fiction, disparaît de son appartement. L’équipe de Vivian et Jack apprend que Cota a toujours été persuadé d’avoir été enlevé par des extraterrestres dans son enfance. Son ex-compagne, enceinte, confie d’ailleurs l’avoir quitté après qu’il lui a fait part de ses craintes. Selon lui, les extraterrestres reviendront après la naissance du bébé pour le kidnapper. L’équipe est intriguée par un autre témoignage. Teddy Cota faisait partie d’un groupe de parole dont tous les membres prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Or l’un des participants affirme que leur groupe a fait l’objet de menaces de la part de deux mystérieux hommes en noir.


À 20 heures 15 sur TPS Star

Les Lip : L’imagination au pouvoir

Film documentaire français réalisé par Christian Rouaud.

Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence. Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération. C’est possible, les Lip l’ont fait.


Votre soirée Télé

Encore une bonne soirée devant l’aquarium, décidément plus il y a de sport à la Télé, plus les programmes autres que les jeux de balle sont intéressants. Si les programmateurs continuent comme cela, ils vont me devenir sympathiques. Pour commencer, un petit coup de chapeau au programmateur de RFO Malakoff qui nous propose de regarder ce soir sur Tempo un magazine qui tient bien la route. Bien qu’au début de "Droit d’inventaire", j’ai été plutôt sceptique de voir débarquer la fifille du papa d’Olga, (Olga qui est comme chacun ne le sait pas est la chienne de Michel Drucker), j’ai eu peur qu’elle ait copié sur son père et lèche les chaussures du premier venu qui passe à sa portée avec un gros portefeuille. Hé bien non, pas trop de flagorneries dans cette émission, juste ce qu’il faut de respect et beaucoup de sujets intéressants. Certes, il ne s’agit pas d’un grand magazine d’actualités comme je les affectionne, mais tout de même ça se laisse voir. Pour les habitués, les accros aux séries il y a tout ce qu’il faut sur Télé Réunion avec deux épisodes de "FBI : Portés disparus". Une nouvelle fois toute l’équipe de Jack Malone va nous emmener à la chasse à l’homme pour retrouver tous ceux qui disparaissent en Amérique. Venons en au gros morceau de cette soirée télévisuelle, à ce qui devrait être le clou dans la boîte à images ce soir, la diffusion sur les bouquets satellitaires d’un grand documentaire "Les Lip : L’imagination au pouvoir". De ce documentaire je vous en cause dans la case du dessous, et croyez-moi cela vaut la peine que l’on s’y arrête.

Le film que l’on peut regarder.
Comme vous ne devez pas l’ignorer le genre documentaire c’est aussi du cinéma et parfois les films qui sont présentés comme tels sont tout aussi intéressants que bons nombres de fictions. Ce sera le cas ce soir avec la diffusion sur TPS Star du film de Christian Rouaud, "Les Lip : L’imagination au pouvoir". Mondialement réputée pour ses montres, l’entreprise "Lip" connut une nouvelle renommée dans les années 70 suite aux nombreux conflits sociaux opposant les salariés à ses dirigeants. La situation financière s’étant gravement dégradée pendant les années 60, Lip se voit contrainte de déposer le bilan le 17 avril 1973. Les salariés décident alors de s’organiser pour sauver leur emploi et leur entreprise. Pour cela ils s’approprient les moyens de production et les produits, suivant ainsi leur slogan désormais célèbre : « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ». Parfois à la limite de la clandestinité, ils organisent un véritable système d’autogestion soutenu par une grande partie de la population. C’est finalement après 329 jours de conflit que le travail reprend dans l’entreprise avec plus de 135 salariés à nouveau embauchés, signant au passage une victoire emblématique. Ce film sera donc le moment le plus important à la télé ce jeudi, mais il faut bien entendu faire partie des privilégiés qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas la chance que votre téléviseur soit parabolé, frappez à la porte de votre voisin et si vous lui demandez gentiment de venir chez lui regarder ce grand moment des luttes syndicales dans la France des années 70, qui sait, une fois installé dans le canapé de votre "dallon" et après avoir refait le monde, peut-être que la vision de ce grand documentaire vous donnera des idées pour poursuivre la lutte. On peut rêver, en attendant les Lip ont fait ce que jamais aucun travailleur n’a osé faire et cette histoire demeurera exemplaire et a toujours valeur de symbole. Il faut dire que l’action syndicale, dans ces temps-là, était jusqu’auboutiste, elle ne s’arrêtait pas au moment des vacances et la solidarité était de mise. Mais là je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, à cette époque la CFDT était un vrai syndicat et ne pactisait pas avec le patronat. Hé oui, il fut un temps où cette organisation avait la fibre ouvrière et ses dirigeants des idées très en avance, ils appelaient cela « L’autogestion » ! Qui l’eut cru ? Il est vrai que si vous racontez cette lutte à un jeune, il va vous rire au nez et c’est pour cela que je vous engage vivement à regarder "Les Lip : L’imagination au pouvoir" et même à l’enregistrer, comme cela vous pourrez le montrer à vos enfants. Vous pourrez expliquer à notre jeunesse qu’il fut un temps où lorsque les syndicats allaient négocier avec le patronat ou le gouvernement, c’était pour un plus et non pour éviter une chute trop vertigineuse des droits sociaux.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus