
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 juin 2008
Samedi à 12 heures 55 sur Antenne Réunion
Terres d’ici : L’intégrale
Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion.
“Bien-être et santé pour les animaux” : Avec les nouvelles réglementations européennes et nationales en faveur du bien-être animal, les poulets, les poules, les porcs, les vaches... bénéficient désormais de surfaces plus importantes dans leurs élevages. Les tailles des caillebotis des porcs augmentent aussi pour qu’ils puissent bien reposer leurs pattes. Les veaux sont élevés en groupe car c’est plus convivial et plus agréable pour eux. Les porcelets ont même droit à des jouets comme des ballons, pour s’amuser, se divertir... Les éleveurs de volaille anticipent la future réglementation avec des audits techniques et sanitaires individualisés, une charte d’engagement de progrès, pour que les animaux soient élevés dans des conditions de santé et de bien-être optimales.
Samedi à 20 heures sur Canal Plus Réunion
Danse avec lui
Film français réalisé par Valérie Guignabodet. Avec Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon...
Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d’un vieil écuyer et de son cheval. Un concours d’obstacles, un cheval, une cavalière.
Elle monte à cheval comme on monte ici, en sautant des barres, des murs, des haies ; pas de refus, pas de dérobade. Elle vit comme on vit ici, en avalant les obstacles les uns derrière les autres, toujours plus vite, toujours plus haut. Jusqu’au point de rupture, la chute et la mort de son cheval, la trahison et la mort de son mari, qui la laissent terrorisée et exsangue, incapable de comprendre et de se relever, incapable de remonter à cheval, d’aimer à nouveau, de vivre. Une carrière sans obstacle, une écurie vide, un vieux cheval blanc, un vieil homme. Il n’a jamais sauté une barre, un mur, une haie, jamais fait de parcours, jamais gagné de compétition, et pourtant, il fait danser les chevaux comme personne, dans la douceur et l’harmonie, dans une compréhension mutuelle, une intelligence équestre délicate et profonde, mais qu’il n’a jamais réussi à mettre au service de sa vie. Avec lui, elle va transcender sa peur et se remettre en selle, découvrir un autre rapport aux chevaux, aux hommes, réapprendre à vivre, autrement... Avec elle, il va découvrir le besoin de transmettre, le plaisir de donner, le bonheur d’aimer...
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.
C’est une traversée de tous les dangers... Pourtant, des milliers de réfugiés fuyant la guerre tentent leur chance chaque jour dans le golfe d’Aden situé entre la mer Rouge et l’océan Indien... Martyrisés par les passeurs, entassés dans des embarcations de fortune, ils embarquent pour un voyage en enfer de 2 à 4 jours avec souvent la mort au bout de la route. “Thalassa” a choisi de vous proposer à nouveau le document exceptionnel réalisé par Daniel Grandclément. Ce film a obtenu récemment le Grand Prix du Festival International du Grand Reportage d’actualité. Dans cette émission, vous rencontrerez aussi une grand-mère décidée à protéger un archipel indonésien, un dragon sur l’île de Komodo et une île surnommée « les Galapagos de l’océan Indien »...
“Les Martyres du golf d’Aden” : Un reportage de Daniel Grandclément. Une coproduction France 3 Thalassa - DGP productions.
Fuyant la guerre ou la misère, des milliers de réfugiés venant de Somalie et d’Ethiopie tentent par tous moyens de gagner les côtes du Yémen, de l’autre côté du Golfe d’Aden. Pour cela, ils utilisent les services de passeurs qui chargent 130 passagers dans des canots de moins de 10 mètres. Le voyage dure de 2 à 4 jours pendant lesquels hommes et femmes doivent rester immobiles, accroupis, imbriqués les uns dans les autres. Tout au long de la traversée, les passagers sont violemment battus à coups de ceintures ou de matraques. Beaucoup en meurent ou sont jetés à l’eau par les passeurs. Cette violence leur permet de dominer psychiquement et physiquement leurs passagers et d’éliminer toute volonté de résistance. Ces passeurs s’octroient droit de vie ou de mort. Le nombre de décès est considérable ; certains responsables de l’ONU avancent le chiffre de 1.200 noyés pour la seule année 2005. Daniel Grandclément a pu embarquer à bord de l’un de ces bateaux de l’enfer. Il a voyagé avec les réfugiés et filmé leur martyre. Comme eux, il a été brutalement jeté à l’eau à l’approche des côtes arabes avant d’être incarcéré pendant quelques jours par les autorités yéménites. Il en ramène un témoignage éprouvant. La dénonciation d’un massacre inconnu. La preuve d’une sauvagerie qui, jusqu’alors, paraissait inconcevable.
Samedi à 20 heures 30 sur Cinéma Star
Serpico
Film américain réalisé par Sidney Lumet avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe...
L’histoire vraie et sombre de la chute d’un flic idéaliste. Policier intègre, Serpico voue sa carrière à la lutte contre la corruption qui gangrène la police new-yorkaise. Isolé et rejeté pour ses prises de positions, il finit par connaître une véritable descente aux enfers qui ne fait que commencer...
Dimanche à 20 heures sur Télé Réunion
Créance de sang
Thriller américain réalisé par Clint Eastwood. Avec Clint Eastwood, Jeff Daniels, Wanda De Jesus...
Terry McCaleb, un profiler légendaire du FBI, traque un tueur en série, retors et obstiné, qui s’amuse à le provoquer en semant sur les lieux de ses crimes des messages codés en lettres de sang. Alors qu’il est sur le point de capturer l’insaisissable Code Killer, le policier s’écroule, victime d’un infarctus. Sauvé de justesse par une greffe du cœur, il entame une longue convalescence, et deux ans après son accident, mène dans le port de San Diego une paisible vie de retraité. C’est alors qu’une jeune femme, Graciela Rivers, vient solliciter son aide pour lui demander de retrouver le meurtrier de sa sœur, Gloria, celle à qui appartenait le cœur dont Terry est aujourd’hui pourvu. Pour honorer sa "créance de sang", ce dernier se lance alors dans une enquête ardue, physiquement dangereuse, avec le concours de son ami nonchalant Buddy Noone.
Votre week-end Télé
L’essentiel de votre week-end Télé va tourner autour de la fiction, et croyez-moi, de ce côté-là, il y en a, en veux-tu en voilà du cinéma à la télé, mais n’anticipons pas sur la case du dessous qui est consacrée aux films que l’on peut regarder ce week-end. Commençons par nos rendez-vous habituels. Je vous en ai sélectionné deux pour ce week-end et plus particulièrement samedi. En première partie d’après-midi, sur Antenne Réunion, on pourra voir l’intégrale du magazine “Terres d’ici”. Je ne vais pas en faire long sur cette émission, vu que vous connaissez et que, de toutes les façons, il suffit de lire le programme pour comprendre de quoi il en retourne. Quoi qu’il en soit, c’est un magazine de terroir et c’est du bon boulot. Second rendez-vous du samedi et non des moindres, il s’agit du magazine de la mer “Thalassa” proposé et présenté par Georges Pernoud. Ce samedi soir, un reportage tout particulier devrait retenir notre attention, “Les Martyres du golf d’Aden”, mais de ce reportage, je vous en parle un peu plus bas dans ma page Média et ce sera même l’occasion d’un grand coup de gueule ! Venons-en maintenant à des choses un peu moins sérieuses et plus particulièrement aux fictions de votre week-end. Pour samedi, deux grands moments de cinéma. Tout d’abord, sur Canal Plus Réunion, la diffusion d’un grand film de Valérie Guignabodet avec, entre autres, Mathilde Seigner et Samy Frey. On poursuit avec sur Cinéma Star, un autre grand film, mais cette fois américain, il s’agit de “Serpico”, avec le grand Al Pacino. Dimanche, c’est de la fiction gratis que je vous propose de regarder dans le cadre du cinéma du dimanche sur Télé Réunion en première partie de soirée. “Créance de sang” de et avec Clint Eastwood est un des meilleurs policiers tournés et réalisés par le grand cow-boy. Avec une sélection pareille, ça devrait le faire, mais il y a bien d’autres films encore sur vos chaînes parabolées ce week-end, notamment sur Ciné Emotion, samedi, une comédie dramatique dont je vous ai déjà parlé “Je vous trouve très beau” avec Michel Blanc. Maintenant, n’oubliez pas que : « Trop regarder la télé ne rend pas forcément plus intelligent ».
Les films que l’on peut regarder ce week-end
Comme je l’écrivais plus haut en matière de fiction, il y a de quoi faire dans la boîte à images et je vous ai sélectionné trois films qui devraient plaire aux cinéphiles que vous êtes. Je commence par le début avec un film qui, pour moi, est un véritable petit bijou, “Danse avec lui”. Valérie Guignabodet a deux passions dans la vie, les chevaux et le cinéma. Elle possède deux chevaux et les monte entre cinq et dix fois par semaine. C’est donc tout naturellement qu’elle a fini par réunir ses deux centres d’intérêt. Cependant, elle confie : « Je n’avais pas envie de faire un film sur les chevaux, mais plutôt sur ce qu’ils nous enseignent. Car on croit dresser les chevaux, mais dans le fond, c’est nous-mêmes que nous transformons... J’ai vécu à peu près le même parcours personnel et équestre que le personnage joué par Mathilde ». Bien évidemment, c’est sur la chaîne cryptée et il faut être abonné, mais si vous avez cette chance, vous allez être emballé par cette histoire.
Le second film que je vous ai sélectionné est un des films les plus mythiques tournés par le grand Al Pacino. “Serpico” relate l’histoire vraie d’un policier new-yorkais pas banal qui, à force de fréquenter les bas fonds pour faire la chasse aux malfrats, s’identifie de plus en plus à eux. Le film retrace une histoire vraie, celle du parcours tumultueux d’un policier intègre qui s’engage dans cette institution pour que règne la loi et qui va devoir se battre contre ses collègues pour dénoncer la corruption qui se produit à tous les niveaux. Sidney Lumet a su donner de l’épaisseur au personnage. Il faut dire que Frank Serpico, dont la vie est racontée dans le film, était présent sur le tournage. Une autorisation lui fut donnée, mais Sidney Lumet le pria de rapidement quitter le tournage, car il craignait que sa présence ne perturbe le travail des acteurs, en particulier celui d’Al Pacino qui prête ses traits à l’inspecteur incorruptible. Au fur et à mesure que le film se déroule, la coupe de cheveux et la barbe d’Al Pacino poussent. Un choix initialement prévu dans le scripte de départ, afin de souligner la métamorphose du personnage principal. Une autre anecdote intéressante, il faut savoir que ce film fut l’un des premiers qui bénéficia de l’aide de la municipalité de New-York. En effet, la ville étant au bord de la banqueroute, ruinée au point de ne même plus pouvoir payer ses éboueurs, qu’elle proposa une sorte d’échange avec le cinéma : Vous financez le redressement de New-York et la ville vous ouvre grandes les portes avec tout son matériel et ses infrastructures, personnel y compris. L’occasion était trop belle, et après “Serpico”, de nombreux autres films ont bénéficié de ce “New Deal”. Quoi qu’il en soit, ce film est une véritable réussite et raconte assez bien la vie de ce policier hors normes.
Le troisième film que je vous propose, c’est pour dimanche, et cette fois, c’est gratuit. “Créance de sang”, c’est le film que je vous recommande en première partie de soirée sur Télé Réunion. Une fois de plus, un “chef-d’œuvre à la Eastwood”. Cette phrase devrait suffire pour expliquer ce que vous pourrez voir dans la boîte à images. Il s’agit une nouvelle fois d’un policier qui met nos nerfs à rude épreuve et Clint Eastwood prend un malin plaisir à brouiller les pistes, mais comme pour chacun des films de ce réalisateur, la psychologie n’est jamais bien loin, et cet opus est particulièrement tordu. En effet, un policier qui coure après l’assassin de celui qui lui a donné son cœur pour survivre, c’est déjà assez rude, mais lorsqu’on sait que le criminel a tué cette personne uniquement pour que l’inspecteur soit sauvé et qu’il continue à le pourchasser, avouez que là, on atteint les sommets. Vous voyez que côté cinéma, on a de quoi se régaler ce week-end.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)