
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
16 juin 2008
À 6 heures 40 sur Tempo
Femmes Turques et Laïques
Un documentaire de Sophie Le Merdy et Jean-Louis Cros (2005), coproduit par France 5 et le SCÉRÉN-CNDP.
France et Turquie : deux pays qui ont inscrit chacun la laïcité dans leur constitution. Ce documentaire offre une utile étude comparée de la laïcité à la française et à la turque à travers les portraits croisés de quatre femmes turques ou d’origine turque. Deux d’entre elles (une députée, élue du Parti républicain, et une étudiante portant le voile) vivent en Turquie, seul pays musulman à avoir inscrit la laïcité dans sa Constitution, après la fondation de la République par Mustafa Kemal Atatürk (1923). Les deux autres jeunes femmes sont établies en France, intégrées par leur travail ou par leurs études (l’une est infirmière libérale, l’autre lycéenne). Alternant images d’archives sur la Turquie kémalienne, séquences de reportage sur les quatre femmes et entretiens avec Gaye Petek, militante associative dans le domaine des migrations et cultures de Turquie, le film nous propose de réfléchir sur les notions de laïcité, de parité, d’enseignement républicain et d’identité culturelle.
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Dr House
Série américaine, avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard Omar Epps...
"Rendez-vous avec Judas" : Le Docteur House s’occupe du cas d’une jeune fille, atteinte de pancréatite. Les parents de la malade n’étant pas d’accord sur le traitement à lui administrer, le Docteur House traîne ceux-ci devant les tribunaux afin d’obtenir gain de cause ! Le juge finit par accorder la garde de l’adolescente à Lisa Cuddy...
"Acceptera... ou pas ?" : Wilson l’ayant trahi, l’étau se resserre autour du Docteur House. Il est sommé d’accepter un marché avec le procureur à savoir deux mois de cure de désintoxication s’il plaide coupable. S’il refuse, il ira en prison. Cuddy lui interdit la Vicodine pour le pousser à accepter.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Par lé Ô Par lé Ba
Afin de répondre à l’attente du public, "Par lé o Par lé ba" se propose de traiter des sujets accrocheurs relatifs à la vie et aux préoccupations des Réunionnais alliant ainsi proximité et dynamisme. Se rapprocher et rencontrer au plus près les Réunionnais sont les objectifs de ce magazine. En partant au cœur même de l’île, Gilles Malet et son équipe se donne les moyens de vous faire partager la vie quotidienne des habitants. Ceux qui font, par leurs actions et leurs ambitions la culture réunionnaise. En allant à la rencontre d’associations, d’agriculteurs, de commerçants et d’artisans, le magazine "Par lé o Par lé ba" traduit au plus près la vie des quartiers, la vie des hauts, la vie de la Réunion.
Le magazine joue sur l’axe de la proximité et propose aux téléspectateurs de Télé Réunion de renouer avec le patrimoine culturel qui fait la force de l’île de la Réunion.
Allons à la découverte d’un village perdu dans la Rivière des Remparts, vallée encastrée au pied du volcan dans le sud de La Réunion. Longue de 23 km, cette vallée impressionnante est bordée de falaises (les remparts) qui atteignent, sur sa rive droite, des hauteurs de 800 m, à l’aplomb du Belvédère où nous nous sommes arrêtés, et jusqu’à 1.000 m, à l’aplomb de Notre Dame de la Paix. La vallée a pour origine un accident tectonique majeur remontant à environ 290.000 ans. Il s’agit de l’effondrement de réservoirs de magma, les caldeiras, et de glissements de flancs sur le massif initial du Piton de la Fournaise. Par la suite, la vallée se forma sous l’effet d’une érosion intense, facilitée par une pluviométrie abondante (4 à 6 m d’eau par an), d’écroulements de falaises et de coulées de boue.
Votre soirée Télé
Des fois, je bénis le décalage horaire entre l’Europe et notre petite terre réunionnaise, cela compense les fois où je le maudis. Que voulez-vous, en matière de diffusion télévisuelle, votre serviteur n’est jamais satisfait et lorsque ce foutu décalage lui rend service, il exulte. Bon, cessons d’être énigmatique, la vérité c’est que le foot gâche bien souvent mes plans comme le sport de professionnel en général, surtout lorsqu’il bouscule les grilles des programmes. Mais l’"Euro 2008" n’a pour l’instant que très peu d’incidence sur mes choix et la sélection que je vous propose chaque jour fait cahin-caha son petit bonhomme de chemin. Hé bien commençons par le début. Je n’ai pas pour habitude en pleine semaine de vous proposer de brancher l’aquarium au saut du lit, mais il faut dire que les programmateurs de RFO Malakoff me poussent à le faire aujourd’hui. C’est donc très tôt le matin (6 Heures 40) que je vous conseille de vous poster devant la boîte à images pour regarder un documentaire qui à mon avis aurait eu sa place en première partie de soirée. Je m’adresse plus particulièrement aux amateurs de sujets de société tout en sachant que bons nombres d’entre vous sont désormais les heureux possesseurs de machines à enregistrer. Le documentaire "Femmes Turques et Laïques", il est vrai, tombe en plein dans l’actualité alors que l’Europe marche sur une jambe et que grâce à la montée de l’intégrisme islamique partout dans le monde, les catholiques se mettent à rêver que le beau mot "Laïque" va être trituré et transformé afin que les hommes d’Eglises puissent réinvestir la sphère publique.
Revenons en maintenant sur notre caillou et plus particulièrement du côté de la Rivière des Remparts avec l’inénarrable Gilles Malet qui nous conduira ce soir "Par lé Ô par lé Ba". Le magazine de RFO télévision va une nouvelle fois sentir la bonne odeur de notre nature si prolifique en parfums, mais aussi les saveurs de la cuisine créole cuite au bois, ainsi si vous mélangez le tout, vous obtenez la meilleure émission de terroir du Paysage Audiovisuel Réunionnais (P.A.R). Je ne vais donc pas vous en dire plus sur ce magazine, sauf rajouter qu’il est bien dommage qu’en plus de la couleur, notre petit écran ne diffuse pas les fumets. Maintenant allons faire un tour sur le trottoir d’en face chez Monsieur Antenne Réunion. Ce soir sur la petite chaîne privée vous avez rendez-vous avec votre toubib et vous aurez compris que je fais allusion au "Dr House". Là non plus je ne vais pas en faire des tonnes étant donné que les accros aux séries américaines connaissent déjà par coeur le personnage. J’aurais pu pour faire bonne mesure vous toucher deux trois mots du film diffusé sur Tempo en première partie de soirée, car il s’agit d’une bonne réalisation qui vaut le détour, mais ce film étant diffusé en totale opposition avec les recommandations du CSA qui exige que les films déconseillés aux moins de douze ans soient programmés après 22 heures, je n’en ferai rien.
Focus Télé !
La diffusion ce soir sur Tempo d’un film déconseillé au moins de 12 ans est l’occasion pour revenir partiellement sur les recommandations du CSA.
Que dit le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel :
« À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et cela peut avoir de graves conséquences : difficultés à s’endormir, cauchemars, angoisses, banalisation de la violence, agressivité. Pour les protéger, vous devez faire respecter ces signaux ».
Ces programmes sont diffusés essentiellement après 22 h, mais peuvent l’être ponctuellement après 20 h 30 (les chaînes cinéma et les chaînes de paiement à la séance étant soumise à un régime différent).
Il est quand même incroyable qu’au niveau du service public, comme pour les chaînes privées, dans notre île, ces recommandations ne soient pas respectées. Il est vrai que dans notre département, il existe des incohérences en matière de programmes Télé, notamment à cause de la diffusion des journaux télévisés dès 19 heures ce qui a pour conséquence d’avancer les premières parties de soirée. Alors qu’une tolérance pour des séries comme "Prison Break" peut être faite en métropole avec une diffusion après 20 heures 30, chez nous c’est difficile et nos marmailles "bénéficient" d’images violentes et parfois limite pornographiques avant de se coucher.
Les incohérences sont-elles évitables ? Bien évidemment oui, mais pour cela il faudrait que les programmateurs Télé visionnent ce qu’ils proposent aux téléspectateurs. L’exemple de ce "j’menfoutisme", est là devant nos yeux dans la programmation de ce jour. En effet alors que sur Tempo un programme intéressant, culturellement ouvert et surtout important pour la compréhension de notre monde "Femmes Turques et Laïques" est diffusé le matin très tôt, beaucoup trop tôt (6 heures 40) comme si la culture ne nous était pas admise, à nous autres indigènes ultramarins, on programme à 20 heures un film déconseillé au moins de 12 ans ! Décidément il doit y avoir quelque chose de pourri et de pernicieux dans le royaume télévisuel réunionnais.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)