
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
18 juin 2008
À 20 heures sur Tempo
Les Barbouzes
Comédie Française réalisée Georges Lautner dialogue de Michel Audiard. Avec Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Mireille Darc.
En mourant, Constantin Benarshah, un riche marchand de canons, a laissé en déshérence tous les brevets d’armes - atomiques, bactériologiques et autres - dont il faisait, de son vivant, ses choux gras. Francis Lagneau, le meilleur agent des services secrets français, est dépêché au château du défunt, avec pour mission de faire main basse sur ces précieux documents. Il y rencontre Amaranthe, la jeune veuve, point trop affectée par la mort de son mari, et toute une collection d’espions internationaux, ses vieux adversaires, sous divers travestissements. Tous n’ont qu’une idée en tête : récupérer pour le compte de leur gouvernement les fameux brevets.
À 20 heures 50 sur Télé Réunion
De vous à nous
Production : Télé Réunion : Réalisation : Patrick Hoarau : Voix-off : Frédéric Bouquet-Grilli.
Invité Gerald Prufer directeur général de RFO Réunion.
"De vous à nous", propose des moments d’émotions, de rires et des surprises vous entraîne au cœur de l’intimité d’une personnalité Réunionnaise.
Le principe : l’invité est installé seul au centre d’un lieu clos entouré de trois écrans. Sur lesquels des images et des photographies qui ont une relation avec sa vie personnelle. Une voix-off lui propose de faire des commentaires, de se raconter à travers ces images à l’issue d’une enquête d’investigation menée par l’équipe "De Vous à Nous", auprès de leurs familles, de leurs amis...
Pendant 20 minutes, notre invité nous ouvre son cœur en nous faisant partager ses joies ses peines aussi, ses souffrances parfois, en toute sincérité en toute intimité.
À 21 heures 45 sur Télé Réunion
Archipels
Magazine de RFO. Documentaire - Présentation : Elyas Akhoun - Réalisation : Gérard Perrier - Production : RFO / PRODOM.
A Ahmedabad, dans l’état du Gujarat, 250.000 personnes, soit un habitant sur quatre, vit dans les bidonvilles où se concentrent misère et conditions sanitaires déplorables. La forte croissance de l’Inde moderne n’empêche nullement l’écart entre riches et pauvres de se creuser. Premières victimes de cette situation, les femmes survivent comme elles le peuvent de l’économie souterraine. Aujourd’hui, elles peuvent désormais compter sur Ela Bhatt, une syndicaliste du textile qui a fondé une association pour aider et protéger les travailleuses du secteur informel persécutées au quotidien par les usuriers et la police. La SEWA (Self Employed Women’s Association) se donne pour objectif le plein emploi et l’indépendance financière des femmes dans une société où malgré la volonté officielle de justice sociale, elles restent maintenues dans un statut de victimes à l’écart de tout droit et de toute reconnaissance. S’appuyant sur le syndicalisme, l’organisation en coopérative et le féminisme, les femmes de la SEWA prennent leur avenir en main.
Votre soirée Télé
Assez bonne soirée devant la boîte à images. Ça commencera par vos rendez-vous habituels avec vos séries et comme chaque mercredi il y a de quoi faire. Sur Antenne Réunion, vous pourrez voir deux épisodes de "Bones", ainsi vous aurez votre dose de cadavres dans un état de décomposition très avancée. Maintenant si vous êtes abonnés au rayon violence, il y a ce qu’il faut mais c’est sur Télé Réunion avec "Prison Break". Là aussi vous pourrez voir deux épisodes de cette série. Pour les amateurs de chef d’œuvres cinématographiques, il leur faudra se rendre sur Tempo pour une comédie que je recommande tout particulièrement "Les Barbouzes". Deux autres rendez-vous importants dans l’aquarium en seconde partie de soirée et tous les deux sur Télé Réunion. En premier l’émission "De vous à nous", mais de cela je vous en toucherai quelques mots dans mon focus. Le gros morceau pour ce soir c’est le magazine d’Elias Akoun "Archipels". Dans ce numéro, nous allons pouvoir voir un superbe reportage de Gérard Perrier retraçant "Le dur combat des femmes du Gujarat" et il sera question d’une banque des pauvres. Nous connaissons désormais le talent de Gérard Perrier et sa faculté à nous montrer les moments forts de la vie, on a notamment pu s’en rendre compte avec le fabuleux film "Les orphelins du Sida" et bien une nouvelle fois ce cinéaste journaliste et Globe-trotter va nous montrer une facette de la vie en Inde. Dans son reportage on verra le courage de ces femmes qui se débattent dans un monde pas facile pour faire émerger des projets viables. Je ne vais pas en faire des tonnes mais s’il est un grand moment devant la télé ce soir c’est bien celui-là ! Vous voyez qu’il y a toujours quelque chose dans la boîte à image et la soirée devrait être agréable.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous recommande est un classique de l’humour avec une pléiade de vedettes, alors bien sûr il est en noir et blanc, mais cela ne gâche rien si l’on aime les dialogues savoureux. Audiard Lautner c’est le duo gagnant pour "Les Barbouzes" que je vous propose de regarder. Ce film fait partie d’une presque trilogie réalisée par Georges Lautner et les deux autres petit bijoux sont "Les Tontons flingueurs" en 1963 et "Ne nous fâchons pas" en 1965. En plus des acteurs mythiques comme Lino Ventura, Francis Blanche et Bernard Blier, il faudra compter avec une Mireille Darc hilarante en "veuve éplorée". De quoi nous dérider les zygomatiques voir plus si affinité. Que vous dire de plus sinon que c’est un véritable bonheur que de retrouver toute cette joyeuse équipe d’acteurs pour la plupart malheureusement trop tôt disparus. Bien que je classe cette œuvre dans une trilogie, contrairement à ce que l’on a souvent tendance à croire, "Les Barbouzes" n’est pas une suite des "Tontons Flingueurs" : c’est un nouveau délire cinématographique d’une bande de copains désireux de se retrouver pour faire du cinéma tout public. Avec ce chef-d’oeuvre de comédie policière, Georges Lautner se moque des films d’espionnage (très en vogue à l’époque) et il pousse la dérision encore plus loin que dans "Les Tontons Flingueurs". Les dialogues de l’excellentissime Audiard réussissent en beauté à ridiculiser les films d’espionnage, tout en rencontrant un immense succès auprès du public. Que vous dire en conclusion sinon que c’est du bonheur rien que du bonheur !
Focus Télé !
Mon focus je vais le consacrer à une émission de RFO Réunion que je trouve médiocre et qui se voulait être un remake du fameux programme de Pascale Clark sur Canal Plus "En aparté". Alors pourquoi me direz vous recommander "De Vous à Nous" plutôt que "Rent dan le ron" par exemple qui est beaucoup plus intelligent et de loin plus intéressant que cette soupe insipide et bien c’est que l’invité de ce soir sera Gérald Prufer, le "Boss" de RFO Réunion et que cet homme de Télé est sans doute le premier qui a réussi à sortir RFO de sa léthargie. Alors, bien entendu, les téléspectateurs ne connaissent pas bien le bougre et pourtant malgré son air de ne pas y toucher, il gagne à être connu. Personnellement et sans flagornerie, j’apprécie ce type qui par certains côtés peut sembler affable. La seule chose qui pourrait me déranger c’est qu’il soit fan de Johnny, mais ce n’est pas cela qui fait l’homme, on a tous ses petits travers. Alors je suis impatient de ce que Gérald Prufer va bien pouvoir nous dire de lui. Bien évidemment tout dépendra des questions qui lui seront posées. Quoi qu’il en soit, il demeure à ce jour celui qui aura conduit RFO vers la modernité alors que les autres n’ont fait que suivre les ordres sans broncher ni même tenter d’amorcer un virage. Des bruits de couloirs insistants le donnent comme partant de RFO Réunion et si cela se confirme, la Télé Réunionnaise perdra un homme vrai et qui connaît bien les métiers de la télévision. Monsieur Prufer a transformé le paysage télévisuel notamment, et même si cela a été fait avec tâtonnement, en rajeunissant le JT mais aussi en permettant à des animateurs Comme Rocaya ou Gilles Malet d’aller à la rencontre des réunionnais. Alors pour cette fois, cette fois seulement regardez "De vous à nous", juste pour connaître un peu mieux celui qui tient les rênes de notre télévision "Péï".
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)