
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 juin 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Brice de Nice
Comédie française de 2005 réalisée par James Huth. Avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez, Alexandra Lamy...
Eternel ado de presque 30 ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s’est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans “Point break”, Brice attend la vague, SA vague... à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s’est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu’un jour Brice soit rattrapé par la réalité...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Ker ouver
Documentaire de Maxime Conjard.
Estelle Jomaron est allée à la rencontre de Davy Sicard. Elle dresse un portrait de l’artiste à la fois musical et intime. Vous pourrez retrouver Davy Sicard à Bethléem, se confiner à la caméra et évoquant les sujets qui lui tiennent à cœur. Cet entretien sera entrecoupé d’extraits de concerts.
À 20 heures 15 sur Cinéma Famiz
Chaplin
Film franco-britannique réalisé par Richard Attenborough. Avec Robert Downey Jr., Géraldine Chaplin, Dan Aykroyd...
Evocation de la vie et de l’aventure artistique de Charlot. Le destin extraordinaire d’un homme devenu milliardaire en jouant les vagabonds. Né à Londres en 1889 dans une famille pauvre, il fait ses débuts sur les planches à l’âge de 6 ans. Grâce à son frère aîné Sidney, il fait quelques années plus tard la connaissance de Karno, un promoteur de spectacle de vaudeville, qui l’engage dans sa troupe. En 1912, la troupe part pour une tournée américaine. Là, Chaplin est remarqué par Mack Sennett et est engagé pour jouer dans des films burlesques : c’est ainsi qu’il crée le personnage du vagabond. Et l’histoire ne fait que commencer...
Votre soirée Télé
La soirée ne devrait pas être trop mal devant la télé et je vous ai sélectionné ce qui pourrait être un bon compromis entre l’hertzien et le satellitaire. Tout d’abord, il y a du cinéma chez Monsieur Antenne Réunion avec une excellente comédie qui, à sa sortie dans les salles, a fait un tabac et a propulsé Jean Dujardin sur les sommets du box office d’où il n’est pas encore redescendu. En effet, depuis la sortie de “Brice de Nice”, l’humoriste qui a fait les beaux jours de la télévision avec “Un Gars, Une Fille” n’en finit plus d’enchaîner les succès. Sur Télé Réunion, ça sent la fête de la musique et il semblerait que la station du Barachois ait décidé de dégainer la première avec la diffusion d’un documentaire présenté par Estelle Jomaron consacré à l’artiste réunionnais Davy Sicard. “Ker ouver” est un documentaire bâti un peu comme celui qui a été consacré à Nathalie Natiembé, peut-être réalisé avec un peu moins de conviction. Après avoir visionné ce film, je dois avouer que je suis resté sur ma faim, on aurait aimé que les sentiments et l’univers musical de Davy Sicard soient un peu plus fouillés et peut-être aussi directs que dans le documentaire consacré à la chanteuse réunionnaise. Pourtant, l’idée de départ était intéressante, la juxtaposition d’un lieu emblématique de notre île et d’un artiste, mais si cela s’est avéré fécond avec Nathalie Natiembé, il semblerait qu’il n’en soit pas de même avec Davy Sicard, peut-être par manque de spontanéité ou en raison d’une mise en scène trop visible. À qui la faute...? Quoi qu’il en soit, “Ker ouver” se laisse regarder et pourrait être une bonne mise en jambe avant le grand marathon de la fête de la musique, car comme chacun le sait, les jours qui viennent vont êtres féconds en résonances musicales. Maintenant, élevons-nous jusqu’au satellite pour voir ce qui, à mon avis, est le moment le plus intéressant devant notre aquarium, à condition que ce dernier soit relié à une soucoupe. Ce grand moment que je vous propose, c’est sur Ciné Famiz avec la diffusion du film biographique “Chaplin” réalisé par Richard Attenborough, mais de cette œuvre, je vous en toucherai deux trois mots dans la case du dessous. Voilà en attendant, de quoi passer une soirée tranquille devant la boîte à images et qui sait si le cinéma ne viendra pas au secours de votre vague à l’âme issu de la déculottée des millionnaires du ballon rond, de retour d’une virée touristique en Suisse !
Le film que l’on peut regarder
Peut-on être cinéphile et ignorer ou vouloir ignorer le parcours prodigieux d’un des pères du cinéma moderne, Charly Chaplin ? Bien évidemment, non ! Eh bien, ce soir, ceux qui sont abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires pourront déguster une splendide biographie de celui que l’on connaît plus familièrement sous le nom de Charlot ! Les films de Chaplin restent incontestablement les films pionniers du Cinéma et sont de véritables chef-d’œuvres. Faire un film qui retrace toute ou partie de l’œuvre de Chaplin est forcément risqué, Richard Attenborough s’y est attelé et l’on peut dire que c’est brillant. Brillant parce, tout d’abord, le casting est juste et l’interprétation du vagabond, mais aussi celle de l’homme Chaplin par Dan Akroyd, sont tout simplement magistrales. Ceux qui connaissent un tant soit peu la vie de Charly Chaplin seront étonnés qu’un tel film soit aussi juste, alors que l’homme est assez énigmatique. Ce morceau de vie parvient à refléter ce pourquoi le personnage de Charlot est né, et dans cette biographie, on voit l’acteur réalisateur des chefs d’œuvres tels que “Le Kid”, “Les temps modernes”, le “Dictateur”, et de bien d’autres, montrer qui il est. Alors, que dire sinon que je vous recommande fortement Chaplin et qu’il serait prudent de réviser vos machines à enregistrer si vous souhaitez conserver ce document essentiel de l’histoire du Cinéma.
Focus Télé !
Un petit focus juste pour vous dire qu’après “Les Barbouzes” et bien d’autres, Tempo continue la diffusion de grands classiques du Cinéma. J’aurais pu, dans ma sélection de ce jour, faire une petite critique sur “Le compte de Monté Cristo” qui sera diffusé ce soir à 20 heures, mais vous connaissez ce grand classique. Alors ce qui est important de signaler, c’est que nous avons bien de la chance que Tempo existe, ce qui nous permet d’apprécier des programmes que l’on ne peut voir sur d’autres chaînes généralistes. Il faudra tout de même faire attention que cette entité ne disparaisse avec le projet de la nouvelle télévision de service public. Dans les mois qui s’annoncent, plein de bouleversements en ce qui concerne le paysage audiovisuel, il ne faudrait pas que des bonnes chaînes passent à la trappe sous prétexte de rénover l’offre, ce ne serait pas la première fois que nos édiles lâcheraient la proie pour l’ombre.
http://tesseron.blogspace.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)