
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
24 juin 2008
À 19 heures 55 sur Tempo
Mots croisés
Magazine d’informations. Présenté par Yves Calvi. Préparé par Gilles Bornstein. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.
Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans Mots croisés. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la semaine.
Une année politique en France
Laurent Wauquiez : Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Arnaud Montebourg : Député PS Saône et Loire Président du conseil général de Saône et Loire.
Jean-François Kahn : Essayiste Fondateur de Marianne
Roland Cayrol : Directeur général de l’institut de sondages CSA
Nicolas Beytout : Président Directeur Général du journal Les Echos
Olivier Duhamel : Constitutionnaliste et Politologue Professeur à Sciences Po Chroniqueur à France Culture et LCI Auteur de le « Starkozysme » (Ed Seuil)
Alexandre Adler : Essayiste Chroniqueur pour Le Figaro et France Culture
Florence Aubenas : Grand Reporter au Nouvel observateur
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le petit Lieutenant
Film français réalisé par Xavier Beauvois (2005). Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Antoine Chappey, Roschdy Zem, Xavier Beauvois et Jacques Perrin.
Fraîchement diplômé de l’École de Police de Cannes-Écluse, Antoine Derouère choisit d’être affecté à Paris. Il quitte donc Le Havre et intègre la 2e division de PJ, placée sous la direction de Caroline Vaudieu, figure du métier qui a dû s’arrêter quelque temps pour régler des problèmes d’alcoolisme. Antoine est bien accepté au sein de l’équipe de la Crim’, qui réunit aussi le sympathique Solo, d’origine nord africaine ; Louis, brave et placide ; Morbé, plutôt réactionnaire, et Belval, véritable baroudeur. Il apprend la réalité de ce métier, souvent insoupçonnée pour lui, avec ses permanences au standard téléphonique et ses nuits de veille, mais aussi ses visites éprouvantes à l’institut médico-légal.
À 20 heures 25 sur TPS Star
Bobby
Film historique réalisé par Emilio Estevez. Avec Anthony Hopkins, Demi Moore, Sharon Stone...
Le 5 juin 1968, à minuit, le sénateur démocrate Robert F. Kennedy, ancien Ministre de la Justice, candidat démocrate à la Maison Blanche et probable successeur de son frère JFK, était assassiné dans les couloirs de l’Hôtel Ambassador de Los Angeles. "Bobby" fait un retour rapide sur cette tragédie, ses circonstances et ses protagonistes avec, en arrière-plan, les problèmes sociaux et politiques de l’Amérique de la fin des "sixties" : racisme, sexisme, inégalités...
Votre soirée Télé
Une nouvelle fois, sans trop chercher sur les canaux hertziens, on peut trouver de quoi faire devant l’aquarium ce soir. Pour commencer je vous invite à regarder dans le rétroviseur en allant faire un tour sur Tempo. Ce soir dans "Mots Croisés", Yves Calvi va nous faire revivre une année politique et croyez- moi il y de la matière à commenter. Il faut dire que lorsqu’approche le mois de juillet en métropole les magazines commencent à boucler les valises, ce qui est une occasion pour faire le chemin à l’envers et voir un peu l’actualité passée. Les amateurs de cinéma vont aussi se régaler, tout d’abord c’est sur le premier canal de RFO qu’il faudra se rendre pour voir « Le petit lieutenant", ce drame était programmé il y a quelques semaines mais à cause de l’actualité, la diffusion a été reportée. Ce film oscille entre fiction et documentaire, certains préfèrent parler de néoréalisme, quoi qu’il en soit « Le petit lieutenant" est sans conteste le meilleur film qui ait été fait sur notre police. Xavier Beauvois réalise un très bon film, très réaliste et intense. L’intrigue policière est au second plan, il s’agit plutôt de l’étude d’une équipe de flics confrontés aux problèmes bien réels de leurs vies, tant privées que professionnelles, voilà ce qu’il faudra surtout retenir. Maintenant ceux qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case pourront s’ils le souhaitent voir aussi du bon cinéma sur l’un ou l’autre des canaux satellitaires. "Bobby" est une œuvre historique qui revient sur la vie et la mort du second Kennedy, candidat au poste de président des USA, mais de ce film, je vous en cause plus bas.
Le film que l’on peut regarder
La malédiction Kennedy est-elle réelle ou bien phantasme ? Peut-être que la vie du clan était écrite, car après la présidence de JFK interrompue par des coups de fusils à Dallas au Texas en novembre 1963, c’est au tour de son frère Bobby de se faire assassiner. Ce film nous fait revivre toute la journée des primaires, au sein du quartier général de Bobby Kennedy dans le majestueux hôtel Ambassador de Los Angeles, le 5 juin 1968. Ce dernier jour revêt une grande importance pour l’ancien ministre de la Justice démocrate, dans la dernière ligne droite pour la présidentielle. Ce qui intéresse l’acteur réalisateur, plus que l’issue fatale, c’est le climat nauséabond d’une Amérique caractérisée par son manque, ou plutôt, son absence de tolérance. Il faufile sa caméra dans les couloirs de l’Ambassador, où les langues se délient ; en effet, ce microcosme est représentatif de l’espoir que les Américains mettent en Bobby. Deux mois auparavant, le 4 avril, Martin Luther King était assassiné à Memphis. Une semaine plus tard, la loi « contre les principales discriminations frappant la population noire » était votée. Mais voilà tout se terminera comme on le sait, par la fin d’un espoir pour une Amérique rongée par ses vieux démons que sont le racisme et l’intolérance. Tout cela vous pourrez le voir ce soir sur TPS Star dans le film d’Emilio Estevez, avec un casting de rêve : Anthony Hopkins, Demi Moore, Sharon Stone, Elijah Wood, Laurence Fishburne. Tout ce qu’il faut pour que ce soit réussi. Alors, si vous possédez une machine à enregistrer n’oubliez pas de la faire tourner, ce film c’est du culte de chez culte !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)