TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

25 juin 2008

À 20 heures 10 sur Ciné Premier

L’ivresse du pouvoir

Film policier réalisé par Claude Chabrol. Avec Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel.

Jeanne Charmant Killman, juge d’instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d’un important groupe industriel. Elle s’aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s’accroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise. Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu’où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu’où la nature humaine peut-elle résister à l’ivresse du pouvoir ?


À 22 heures 35 sur Tempo

Pièces à Convictions

Magazine réalisé par Magali Serre et Christian Gaudin présenté par Elise Lucet.

Du sable blanc, de la chaleur. Et la mer bleu turquoise, partout. Un chapelet d’îles paradisiaques. Un territoire de la République, aussi célèbre pour ses essais nucléaires que pour ses plages de rêve. Mais les lois françaises semblent ici s’appliquer avec quelques nuances. La justice peut parfois être administrée de manière "particulière". Enquête de Magali Serre et Christian Gaudin
Un jour de décembre 1997, un journaliste Tahitien, Jean-Pascal Couraud, surnommé JPK, disparaît sans laisser de traces. A-t-il été éliminé pour mettre un coup d’arrêt aux questions dérangeantes ? Les gendarmes, eux, concluent au suicide, dans des conditions étranges. Pourtant, JPK était bien connu dans toute la Polynésie pour sa pugnacité. Voilà des années qu’il s’efforçait de dénoncer les malversations financières. Car, à y regarder de plus près, la Polynésie, depuis plus de 20 ans, est un territoire en marge de la République. Le président de l’assemblée territoriale règne sans partage sur un phénoménal budget. Les subsides de la République ou de la communauté européenne pleuvent sur l’île, sans quasiment aucun contrôle. Un territoire sous perfusion. Un peuple dont on a acheté le silence sur les essais nucléaires en échange d’un gros pactole. Malgré les rapports de la Cour des comptes, malgré les scandales, les disparitions étranges, l’argent évaporé, rien ne change, et personne ne s’en préoccupe. C’est loin, à l’autre bout du monde. Et pourtant, c’est bel et bien un morceau de France.


À 22 heures 45 sur Cinéma Star

Archipels

Documentaire - Présentation : Elyas Akhoun - Réalisation : Dominique Agniel - Productions : RFO / Gedeon Programmes

Molière aux Marquises : Situées au bout du monde, les îles Marquises sont le lieu d’une double culture : française et maori. Le professeur de français répète avec ses élèves le spectacle de fin d’année, "L’avare" de Molière, qui sera joué devant les parents. Pourtant, si certains se passionnent pour la langue française et vénèrent des auteurs tels que Stendhal, Marivaux ou encore Molière, d’autres choisissent les travaux manuels tels que la sculpture ou la mécanique, exprimant ainsi leur incompréhension face à cette langue, certes officielle, mais parlée à des millions de kilomètres de chez eux.

Votre soirée Télé

On va mettre les mains dans le cambouis pour ne pas dire autre chose. Ce soir à la télé c’est magouilles à tous les étages, que ce soit fictif ou réel, les années noires du RPR font surface et c’est dans ce sens que ma sélection a été faite. Je sais bien que lorsqu’on traite des sujets sulfureux à la télé, en général c’est au fin fond de la grille des programmes, qu’à cela ne tienne, on ira les chercher ces sujets, avec les dents s’il le faut, mais n’anticipons pas. Pour commencer je vous propose de voir un film à condition d’être abonné à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires, ce film c’est "L’ivresse du pouvoir" de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, mais de cela je vous en cause dans ma rubrique "Le film que l’on peut regarder". Pourtant le sujet du film n’est pas très éloigné du magazine "Pièces à convictions" que je vous engage vivement à voir en seconde partie de soirée sur Tempo. En effet, tout comme la pseudo fiction de Chabrol, le N°68 du magazine de la rédaction de France3 va nous conduire dans les méandres des scandales, mais cette fois il ne s’agira pas du PS mais de la "chiraquie" du temps des porteurs de valises qui ont fait les beaux jours du défunt RPR. Elise Lucet reviendra sur les magouilles polynésiennes et la voyoucratie bananière. Alors je me suis dit que cela méritait bien un petit Focus. Maintenant restons dans les îles et toujours dans la même région, mais cette fois pour un côté bien plus propre de ces territoires français du Pacifique. Qui dit beaux documentaires, dit "Archipels" et vous ne pouvez qu’être d’accord avec moi ! Une nouvelle fois Elyas Akhoun va nous faire rêver dans "Archipels" avec un documentaire extraordinaire sur les Marquises. Il est vrai que là on va en prendre plein les mirettes et la nuit qui s’en suivra sera faite de doux rêves sur fond de lagons bleu turquoise. Voilà de quoi vous faire oublier les magouilles "insularo-tropicales".

Le film que l’on peut regarder.

Le film que je vous recommande de regarder ce soir sur les chaînes paraboliques n’a, selon son auteur, aucun rapport avec l’affaire Elf. Le fait de cette mise en garde rend cette affirmation pour le moins suspecte et vous aurez compris que cette boutade de Chabrol n’est pas à prendre au sérieux, mais tout de même... Le spectateur attentif s’amusera de quelques clins d’oeil à cette retentissante affaire politico-judiciaire. Dans "L’Ivresse du pouvoir", le juge d’instruction s’appelle Jeanne Charmant (nom qui rappelle forcément celui d’Eva Joly, en charge du dossier Elf), et le patron mis en examen est interprété par François Berléand, comédien à la barbe grisonnante, dont les traits rappellent singulièrement ceux de l’ex-PDG du groupe pétrolier Loik Le Floch Prigent (l’un comme l’autre sont d’ailleurs affectés d’une maladie de peau). Ajoutons que le cinéaste a confié le rôle d’un homme politique impliqué dans cette affaire à... Roger Dumas (Roland Dumas n’est pas loin...). De même, le personnage qu’incarne Philippe Duclos a pour patronyme Holéo, terme qui évoque le secteur d’activité de la société Elf. À part cela, il n’y a aucune corrélation avec l’affaire qui a défrayé la chronique politique dans les années 80/90. Quoi qu’il en soit je vous recommande chaudement ce film et surtout pour y voir une Isabelle Huppert qui joue avec une grande maestria son interprétation de juge en jupons.

Focus Télé !

L’événement à la télé ce soir, c’est sans conteste la diffusion du magazine d’actualité "Pièces à Convictions" qui nous permettra de voir comment un territoire français a été mis en coupe réglée par un seul homme Gaston Flosse, avec l’aide il est vrai de son grand ami le président de la République française de l’époque. Nous verrons comment marchait l’État RPR et surtout comment la Polynésie servait de base arrière à la politique de l’ancien maire de Paris qui fut aussi détenteur de la plus haute charge de notre République. Les magouilles polynésiennes sont tellement banales qu’il est bien difficile par moments de ne pas en rire, mais lorsque cela coûte la vie à un journaliste, on passe plus facilement du rire aux larmes et l’on se dit qu’il n’y a pas qu’à Moscou qu’on assassine des journalistes pour des raisons politiques. Anna Politkovskaïa, cette fois, ce n’est pas une femme, mais un journaliste polynésien et il avait un nom à consonance française Jean-Pascal Couraud, normal puisque ça se passe en France ultramarine. Ce jeune journaliste signait ses papiers de trois lettres JPK, ces initiales ont fait trembler non seulement Gaston Flosse mais aussi l’Elysée. Comme le dit si bien la chanson de Guy Béart : « Le premier qui dit la vérité il doit être exécuté ! ». Hé bien ce fut fait et bien fait, une nouvelle fois le journalisme est en deuil pour cause politique. Alors ce soir si vous voulez voir comment Monsieur Flosse profite d’une mane substantielle pour rouler carrosse et bâtir des palais à tout va, c’est le moment où jamais de découvrir les rouages d’un territoire français à la gestion digne de n’importe quelle République bananière du 19ème siècle. Vous verrez comment ce territoire est arrosé de milliards sans aucun contrôle et comment on assassine ceux qui tentent de le démontrer.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus