TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

27 juin 2008

À 20 heures sur Tempo

Pas de quartier

Spectacle - Mise en scène : Eric Checco - Chorégraphie : Playmo - Réalisation : Karim Samai. Avec : P-Fly, Ice-E, Trixxie, N-Rick, Mathias, Youssef, Salomon, Vangy, Ray-J, Blade, Kandys etc...

En ce début d’année, France Ô vous propose “Pas de quartier”. Ce spectacle contemporain, qui raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences, a été enregistré dans le cadre du TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) lors du festival off en juillet dernier. "Pas de Quartier" est l’affirmation que la culture urbaine commence à influencer toutes les couches de la société. Mixité sociale, culturelle, artistique, ethnique sont les thèmes de ce spectacle où toutes les disciplines du hip hop sont représentées : graff, slam, chant, beat boxing ou encore compositing vidéo. Le premier tableau est un hommage à l’Afrique à une époque où les guerres occidentales recrutaient des jeunes dans les colonies. Un tirailleur sénégalais mobilisé pour la Grande Guerre est rejoint par une troupe de combattants en danse corporelle ralentie et break dance.


À 20 heures sur Canal Plus Réunion

Dans les cordes

Film français réalisé par Magaly Richard-Serrano. Avec Richard Anconina, Maria de Medeiros, Louise Szpindel...

Joseph s’occupe d’un club de boxe française où il entraîne sa fille et sa nièce depuis leur enfance. Le soir de la finale des Championnats de France, la victoire de l’une et la défaite de l’autre vont mettre en péril l’équilibre de ce trio.
Entre Angie et Sandra, autrefois complices, élevées comme deux sœurs, une dangereuse rivalité s’installe. Et elle va bien au-delà du ring.


À 23 heures 35 sur Cinéma Star

Concert : 90 ans de Nelson Mandela

Concert en léger différé. Commentaires : Jean-Manuel Dupont.

"46664" était le numéro de prisonnier de Nelson Mandela lors de sa détention en 1964 jusqu’à sa libération en 1990. C’est aussi le titre donné à une série de concerts organisés par la fondation de ce dernier en faveur de la lutte contre le Sida. Le 27 juin, le monde entier rendra hommage à cet homme exceptionnel, lors d’un concert anniversaire. Cet événement est également l’occasion pour la fondation de Nelson Mandela de récolter des dons pour la lutte contre le Sida. Ce concert réunit le temps d’un soir plus de 30 artistes prestigieux. Parmi eux : Annie Lennox, Papa Wemba, Johnny Clegg, Simple Minds, Jamelia ou encore Zucchero et d’autres groupes dont le nom est encore gardé secret. Ce concert permettra également d’assister à des duos inattendus comme celui de Paul Rodgers et Queen. À noter que de nombreuses personnalités politiques et artistiques telles que Bill Clinton, Will Smith, Gordon Brown, Oprah Winfrey, Robert De Niro, Lewis Hamilton feront spécialement le déplacement. Un concert-évènement qui promet de belles surprises musicales mais également des moments forts en émotion.

Votre soirée Télé

Soirée toute musicale pour ce dernier jour de la semaine. En effet, il y a deux événements à la télé. Tout d’abord, je vous propose d’aller faire un tour sur Tempo pour un spectacle assez extraordinaire. Pour la première fois à la télévision réunionnaise, nous allons assister à un spectacle consacré aux arts de la rue et plus particulièrement au hip hop. “Pas de quartier” est un spectacle qui a été enregistré dans un théâtre, mais qui nous propulse dans l’univers urbain. Ce programme a été diffusé sur France Ô et c’est tout naturellement que nous le voyons débouler sur Tempo. Maintenant, si vous tenez absolument à terminer cette semaine devant un film, c’est sur Canal Plus Cinéma qu’il vous faudra vous rendre, à condition, bien entendu, d’être abonné à la chaîne cryptée. Un autre événement nous attend ce soir à la télé et non des moindres. RFO Malakoff va diffuser en léger différé le concert des 90 ans de Nelson Mandela au Hyde Park de Londres. C’est véritablement un événement télévisuel et l’on ne peut qu’être satisfait que RFO nous fasse profiter de grands moments en presque direct.

Le film que l’on peut regarder.

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal Plus Réunion, “Dans les cordes”, ressemble beaucoup à ce qu’a vécu la réalisatrice Magaly Richard-Serrano. Comme les héroïnes du film, sa mère possédait un club de boxe et a même été l’une des premières femmes en France à vouloir pratiquer le noble art. Magaly en est bien évidemment venue à monter sur le ring, poussée par sa mère, et est même devenue deux fois championne de boxe française pendant son adolescence. « Ce film est né de mon envie de parler d’une famille où tout passe par la boxe : L’éducation, le jeu, les relations de rivalité... », résume la réalisatrice. “Dans les cordes”, même si je ne le classe pas dans les chefs d’œuvres à voir absolument, résume assez bien l’atmosphère des salles de boxe et de cet univers plutôt glauque. Richard Anconina interprète un entraîneur tout à fait acceptable, mais la boxe, dans cette histoire, n’est qu’un prétexte. En réalité, le film traite plus particulièrement des problèmes familiaux, des crises d’adolescence et surtout de la rivalité entre enfants. Alors, même si ce n’est pas du niveau du chef d’œuvre de Clint Eastwood “Million dollar Baby”, ça se laisse regarder.

Focus Télé !

Ce vendredi 27 juin, au Hyde Park de Londres (Grande-Bretagne) se tiendra un concert qui risque de faire beaucoup de bruit. L’événement est en effet organisé pour les 90 ans de Nelson Mandela et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des artistes qui se produiront ce jour-là a de quoi faire frémir tout amateur de musique. Le concert se nomme 46664, numéro que portait Mandela lors de sa détention en Afrique du Sud de 1964 à 1990. La fondation de Mandela porte aujourd’hui le même dénominatif et lutte contre le Sida. Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918. Bill Clinton, Gordon Brown seront les invités politiques de cet événement, on ignore si le couple Sarkozy traversera la Manche pour ce concert, mais quoi qu’il en soit, ce sera l’événement devant votre aquarium ce soir. Alors, certes, la retransmission est un peu tardive, mais on ne peut en vouloir à la télévision de service public puisque c’est du presque direct. Les amateurs de musique vont se régaler et je pense qu’il serait important de caler vos machines pour enregistrer ce moment culte.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus