
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 juin 2008
Samedi à 12 heures 55 sur Antenne Réunion
Intégrale de "Terres d’ici"
Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion
“Canne à sucre, pilier du développement durable”
Economie, social, environnement... la canne à sucre est un pilier du développement durable de La Réunion. Culture résistante aux cyclones, elle limite les risques d’érosion. Source d’énergie renouvelable, elle produit de l’électricité avec la bagasse. Bioraffinerie, elle est valorisée sous forme de sucre, rhum, électricité, engrais, litière et alimentation animale. Enfin, elle favorise le maintien de la population sur le territoire avec 12.000 emplois dans la filière, dont 4.000 producteurs de cannes.
Samedi à 15 heures 15 sur Tempo
Sounou Sénégal : ou le passé colonial français
Documentaire écrit et réalisé par Jean-Pierre Lenoir et produit par Dominant.
En 1935, Emile Perras, le grand-père du réalisateur, quitte la France avec sa femme et ses trois filles et s’installe à Dakar, au Sénégal, alors une colonie française. Il fait construire un hôtel, "La Croix du Sud", qui devient l’un des lieux mythiques de l’Afrique Occidentale Française. Près de quinze ans après la décolonisation, et suite à la mort du grand-père, toute la famille abandonne le Sénégal et rentre en France. Une page est tournée, mais l’album de famille, lui, reste ouvert. "Sounou Sénégal" - Notre Sénégal en wolof - pose un regard sans complaisance sur une page d’histoire que la France a en commun avec le Sénégal. À travers des parcours de vie auxquels chacun peut certainement s’identifier, le réalisateur aborde sans ambages et sans tabous l’époque coloniale, l’héritage des relations colons-colonisés, une histoire douloureuse dont la dimension humaine reste souvent lourde et secrète.
A 17 heures 05 sur Tempo
Marie-Antoinette : La véritable histoire
Réalisation : Yves Simoneau et Francis Leclerc. Avec Karine Vanasse, Olivier Aubin, Marie-Ève Beaulieu et Chloé Rocheleau. Raconté en voix “off” par Charles Berling.
16 octobre 1793 : Marie-Antoinette vit sa dernière journée. A la Conciergerie, dans sa cellule, le bourreau et ses aides sont venus la préparer pour son exécution. 23 ans plus tôt, jeune princesse autrichienne, elle arrive en France sous les acclamations. Elle vient épouser le dauphin, Louis-Auguste, qui sera bientôt roi sous le nom de Louis XVI. A Versailles, la future reine de France se trouve isolée, exposée aux hostilités diverses de la cour, auprès d’un mari distant. Il lui faudra sept longues années pour lui donner un premier enfant... Peut-être est-ce à cause de cela que Marie-Antoinette se réfugia dans un monde où seul son plaisir comptait ? On la disait dépensière, joueuse et frivole, sans doute pour échapper à une vie régie par trop de contraintes étouffantes. 23 ans plus tard, cette même femme, déchue de son titre de Reine, est menée à la guillotine. Elle est vieillie avant l’âge. Ses cheveux sont gris. Les cris qui s’abattent maintenant sur elle sont des cris de haine.
Que s’est-il passé ? Pourquoi cette mort ?
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa-Faut pas rêver.
Ce sont des rêveurs d’océan, des inventeurs saisis d’une douce folie... Au-delà de l’horizon quotidien, l’inspiration et l’obstination de ces fous de mer font des miracles : un paquebot naît dans un jardin lorrain, un sous-marin vert surgit au beau milieu des plaines d’Ukraine, une goélette, au nom indien, apparaît dans un hangar de ferme. D’hier ou d’aujourd’hui, Thalassa nous raconte ces rêves devenus réalités...
"Un paquebot dans le jardin". Reportage de Philippe Lespinasse.
Un mineur de Lorraine a gagné son pari : construire un paquebot et naviguer avec ! François Zanella n’a qu’une idée en tête depuis qu’il a assisté devant sa télé, enfant, au départ du mythique France. Mais nous sommes en Lorraine, loin de la mer, et François a un travail, mineur de fond au Puits Simon. Une épopée commence... Comme beaucoup de rêveurs d’océans, François commence par des maquettes, en papier tout d’abord, en bois ensuite, puis en métal de boîtes de conserve. Il les fait naviguer sur tous les plans d’eaux du coin, en remontant son pantalon et en les pilotant à distance avec sa télécommande. D’autres s’en seraient contentés, cela ne suffit pas. François s’avise alors de se construire un vrai paquebot, pour embarquer sa famille et larguer les amarres. Le sien sera juste un peu plus petit, paquebot en réduction dans lequel il logera un appartement, la bête devra mesurer 33 mètres de long. Extérieurement une maquette géante, la plus grande maquette de tous les temps, intérieurement un mini palace flottant, à la décoration empruntée aux bateaux des chantiers de Saint-Nazaire. Il se jette à corps perdu dans son projet, et ne mollira pas. Le matin, à 1.000 mètres sous terre après s’être levé à 4 heures, l’après-midi en charpentier naval, la nuit en dessinateur industriel, le bonhomme est comme poussé par une irrépressible force venue des entrailles de la Terre. Le film qui intègre les archives personnelles de la famille Zanella commence aux premiers jours de la fabrication et l’accompagne dans l’intimité pendant douze ans. Miracle de cette aventure, que nous avons la chance de suivre depuis les premières tôles tordues au bord du trottoir. Les plans sont sur la table, le hangar est construit, Zanella et son fils soudent la proue du bateau. Les enfants grandissent, les houillères sont en pleine activité, le bateau prend forme petit à petit. La mine ferme, des drames familiaux frappent, Zanella part en retraite, mais les entreprises du secteur et une bande de copains fidèles embarquent dans la croisière démente de l’illuminé Lorrain. Un beau jour de juin 2005, enfin, le Majesty of the Seas est mis à l’eau.
Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le plus grand Cabaret du monde
Divertissement. Proposé et présenté par Patrick Sébastien. Réalisé par Bernard Gonner.
Patrick Sébastien avec son plus grand cabaret du monde nous offre une émission pleine de magie, d’humour et de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Invités : Jacques Weber, Christine Caron, Karl Zéro, Cathy Guetta, Yves Pujol, Jean-Marie Périer, Jacques Pradel, Elodie Gossuin, Patrice Dominguez, Gérard Louvin, Pascal Sellem, Françoise Laborde. Tous ces invités vont vous présenter à leur tour un visuel toujours aussi exceptionnel : Les Pompiers de Paris : Barres parallèles (France), Kenji Minemura : magie (Japon), Inna et Maxim Maiorov : numéro aérien de corde (Russie), Jean-Pierre Blanchard : peinture Brel (France), Kvam : animation avec les mains (Russie), Bernard Bilis : magie, close-up (France), William Lin : diabolos (Taïwan), Philippe Arias : grande illusion (France), La Vision : numéro de force (Ukraine/Canada), Christian Gabriel et Feddy : ventriloque (France), Tony Chapek : magie avec TV (USA), Oktay Novruzov : chef d’orchestre sur fil (Russie), Les ballets de Bobino.
Votre week-end Télé
Je vais être volontairement provocateur et vous dire que ce week-end sera tellement mauvais devant le petit écran que c’est l’occasion où jamais de mettre en place deux jours de télé morte ! Deux jours sans que la boîte à images ne vienne illuminer notre salon et nous casser les pieds. Oui, les programmes sont d’une affligeante médiocrité et même les chaînes paraboliques ne pourront les sauver, sauf à aimer les navets, auquel cas vous trouverez en glanant ici et là de quoi réaliser une soupe insipide. Il est vrai que samedi, on peut peut-être sauver les meubles avec quelques bons documentaires ici et là et aussi un très bon docu-fiction, mais à part cela, rien de bien engageant. Mais commençons par le commencement. Comme chaque samedi sur Antenne Réunion, en tout début d’après-midi, nous avons rendez-vous avec le magazine “Terres d’ici”. Ce numéro est très intéressant, il est consacré à la canne, et quoi de plus normal à la veille du début de la coupe !? Mais ce ne sont pas ces quelques minutes de bonne télé qui vont remplir notre samedi. Pour continuer ce samedi en fanfare, je vous propose un excellent documentaire sur Tempo, “Sounon Sénégal : Ou le passé colonial français,” mais je vous toucherai deux mots de ce formidable film dans mon focus. Ensuite, toujours sur Tempo, je vous propose de regarder un téléfilm historique fort intéressant, il s’agit de “Marie-Antoinette : La véritable histoire”. Pour continuer, ce samedi, je vous propose également de rester sur Tempo pour parler de “Fous de mer” et ceci dans le cadre du magazine “Thalassa”. Baudelaire a écrit ce vers magnifique : « Homme libre, toujours tu chériras la mer », et ces mots très forts laissent des traces dans l’imaginaire à tel point que bons nombres de doux dingues rêvent jours et nuits des ces océans qui, symboliquement, représentent la liberté. Ce soir, Georges Pernoud va nous permettre de rencontrer ces hommes épris de mer et qui sont prêts à tout pour vivre leurs aventures. Des aventures parfois pittoresques, mais respectables parce que empreintes d’humanité. Alors, s’il est un moment à ne pas rater, c’est ce samedi soir sur Tempo où nous verrons de grands enfants aller jusqu’au bout de leurs rêves. Nous poursuivons avec d’autres rêves, mais cette fois, ce sont des rêves de paillettes que je vous propose de regarder sur Télé Réunion avec Patrick Sébastien et son “Plus grand Cabaret du Monde”. Une nouvelle fois, ce programme va nous promener au travers de numéros de music-hall de par le monde. Comme à l’accoutumée, le trublion de France Télévisions est allé chercher un peu partout ce qui se fait de mieux comme numéros de cirque et c’est avec sa faconde légendaire qu’il nous proposera ce grand spectacle en première partie de soirée sur Télé Réunion. Je pense avoir fait le tour de ce qui est regardable à la télé ce samedi.
Quant à dimanche, comme je vous l’ai précisé plus haut, plutôt que de gaspiller de l’énergie pour regarder des programmes pas franchement folichons, préférez la lecture ou bien les sorties entre amis, croyez-moi, vous y gagnerez au change. Tout au plus, vous pouvez regarder sur la petite chaîne privée le magazine “Zone Interdite” bien que le sujet de ce soir ne soit pas d’un grand intérêt, puisqu’il sera question de décoration. Enfin, il me reste une dernière chose, mais c’est pour les amateurs de sport. Ce dimanche soir, Antenne Réunion diffusera en direct et en exclusivité la finale de l’Euro 2008 dès 22h35. Le rendez-vous sera commenté par Christian Jeanpierre avec Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger. La rencontre sera précédée de la cérémonie de clôture de l’Euro 2008. Voilà, il fallait que cela soit dit, eh bien, c’est fait, maintenant n’oubliez pas que : Regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.
Le téléfilm que l’on peut regarder ce week-end
Le cinéma à la télé ce week-end, ce ne sera pas terrible, il faudra ramer pour trouver quelque chose de regardable, et comme j’ai coutume de le dire, mon avis dans cette rubrique est tout à fait partial, et je le revendique. En effet, c’est comme cela, je ne sélectionne que ce qui, pour moi, a un intérêt, pour le reste, je vous laisse juge en consultant vos programmes. Alors, comme la soirée cinéma du dimanche sur Télé Réunion ne me plaît pas du tout, je me suis dit qu’il fallait bien caser un film dans la rubrique fiction et j’ai trouvé quelque chose qui me semble fort intéressant et qui a le mérite de nous parler un peu d’histoire avec un grand H, domaine qui fait tant défaut sur nos canaux de télévision. J’espère qu’avec l’avènement de la TNT, on verra une chaîne qui nous proposera ce genre. En attendant, je vous recommande samedi après-midi un formidable téléfilm qui allie cinéma de télé et documentaire. Ce programme s’intitule “Marie-Antoinette : La véritable histoire”. Je ne suis certainement pas le seul à penser que la mise à mort du couple royal français était tout aussi inutile que barbare. Mais autres temps autres mœurs, comme on dit. En attendant, Louis XVI et Marie-Antoinette ont bel et bien été guillotinés, et dans les livres d’Histoire, pendant des années, on a justifié ces exécutions. Avec l’aide de ce téléfilm, nous en saurons un peu plus sur cette Autrichienne devenue reine de France, et c’est du dernier jour de sa vie dont il sera question. Ce document est bien mis en scène avec une approche des lieux et avec une réalité historique, sauf pour le personnage de Louis XVI où l’on nous montre toujours un être balourd bien éloigné du personnage qui, en réalité, était une personne bien plus intelligente qu’on ne le laisse supposer. C’est scandaleux, l’image que l’on donne de ce roi, certes faible, mais bien loin de ces clichés bêtas que l’on nous sert à chaque fois. Donc, si vous aimez l’Histoire, je ne peux que vous recommander ce bon moment de télévision.
Focus Télé !
Un petit focus pour vous conseiller un grand reportage samedi après-midi sur Tempo. “Sounou Senegal (Notre Sénégal)” est une œuvre très personnelle de Jean-Pierre Lenoir sur les traces d’Emile Perras, son grand-père. C’est également le prétexte d’une réflexion sur les rapports entre colons et colonisés pendant et après la colonisation. Il s’agit en réalité d’une vision de la colonisation au travers de ceux qui l’ont vécu mais surtout de ceux qui l’ont voulu. Alors, je ne peux que vous conseiller de prendre un peu de temps pour voir cette histoire pas ordinaire et qui porte à réfléchir sur les tenants et les aboutissants de ce drame qu’a été la colonisation. “Sounou Sénégal” est un film qui mérite d’être vu, surtout par cette génération de Français qui a vécu cette époque et qui ne réalisait pas toujours, à l’instar de l’une des tantes de Jean-Pierre Lenoir, que c’était “la colonisation”. Le documentaire participe, à travers un cas particulier certes, au devoir de mémoire si nécessaire, pour jeter un autre regard sur l’immigré en France.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)