
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 juin 2008
À 19 heures 45 sur Tempo
Diane femme flic
Série française Créée par Marie Guilmineau Réalisé par Manuel Boursinhac. Avec Isabel Otero (Diane), Laurent Gamelon (Carro), Joël Zaffarano (Bochko)
"Seule au monde 1 / 2" : Une superbe villa, la villa de la grange aux belles, une longue soirée d’hiver, et une réunion familiale qui tourne au drame. En quelques secondes la famille Cotrel est décimée : le père, la belle-mère, l’oncle, la tante, et une amie de la famille sont assassinés. Fabien, le fils d’Henri Cotrel, qui a déjà perdu sa mère, se retrouve orphelin et suspect... Son attitude étrange, son absence d’alibi, ses mensonges, ses zones d’ombre le désignent comme le coupable idéal. Est-ce parce qu’il a dix-sept ans, l’âge de son fils, que Diane s’est prise d’affection pour lui ? Ou bien est-ce parce qu’elle est troublée par le nouveau procureur, et qu’elle en perd tous ses repères, tous ses réflexes professionnels ? En attendant, Henri Cotrel était loin d’être un homme simple et son fort caractère lui attirait pas mal d’inimitié...
"Seule au monde 2 / 2" : Une superbe villa, la villa de la grange aux belles, une longue soirée d’hiver, et une réunion familiale qui tourne au drame... Un double épisode déterminant pour Diane et son couple.
À 20 heures sur Tempo
Devine qui vient dîner
Comédie américaine réalisée par Stanley Kramer. Avec Beah Richards, Katharine Hepburn, Sidney Poitier, Spencer tracy, Virginai Christine.
John Prentice et Joana Drayton débarquent à San Francisco de l’avion de Hawaii, main dans la main. Ils viennent de se rencontrer, ils s’aiment et veulent se marier. Joana a décidé d’amener son fiancé surprise à ses parents, un couple d’intellectuels progressistes dont elle est très proche. Brillantissime médecin de renommée internationale, John redoute leur réaction : le gendre idéal peut-il être noir ?
À 21 heures sur Télé Réunion
Edition spéciale France3
Nicolas Sarkozy interrogé sur l’Europe lundi au 19/20 de France3.
Nicolas Sarkozy sera interrogé sur l’Europe lundi soir, en direct, lors d’une édition spéciale du 19/20 de France3, retransmise sur Télé Réunion, à la veille du début de la présidence française de l’Union européenne, a annoncé jeudi la chaîne publique. « Dès 19 heures (21 heures à La Réunion), et pendant une heure, il répondra aux questions de Paul Nahon, Audrey Pulvar, Gérard Leclerc et Véronique Auger. En duplex, les journalistes des rédactions régionales de France3 évoqueront, par leurs questions au Président de la République, les préoccupations des Français dans l’ensemble du pays », a indiqué la chaîne dans un communiqué. « L’interview du chef de l’État portera sur les grands dossiers de l’Europe au cours de cette Présidence française », a précisé France 3.
Votre soirée Télé
Assez bonne soirée en perspective devant votre petit écran. En effet, la semaine commence relativement bien et nous allons pouvoir ce lundi nous caler dans le canapé sans trop nous prendre la tête, du moins en première partie de soirée. Pour commencer je vous invite chez Monsieur Antenne Réunion pour regarder deux épisodes d’une série policière assez sympathique qui s’intitule "Diane femme flic". Bien évidemment ce n’est pas du niveau de nos séries américaines préférées, mais ça se laisse regarder sans plus. Un petit conseil tout de même, il faut vous astreindre à voir les deux épisodes car il s’agit pour cette fois de deux parties d’une même histoire. Je ne vais pas vous en dire plus sur "Diane Femme flic", c’est la 5ème saison et depuis le temps vous devez connaître. Une petite chose tout de même, l’avantage de cette série c’est qu’elle est regardable à une heure de grande écoute. Il y aura deux grands moments ce soir à la télé, une comédie et une émission qui se veut sérieuse et grave, quoi que, pour le second, je pencherais plutôt sur le vaudeville puisque notre cher Monsieur "N" présentement Président de la République va nous parler en direct de l’Europe et surtout de la présidence française qui débute cette semaine. Je dis vaudeville à cause de la claque qu’il vient de ramasser en Irlande, avouez que l’initiateur du mini traité commence mal son mandat, mais j’y reviendrai plus bas. Maintenant venons en à ce qui est pour moi le plus intéressant dans la boite à images ce soir. En général les comédies, ç’est fait pour faire rire, et bien celle que je vous propose de regarder ne fait pas seulement rire mais aussi réfléchir, ce qui est assez rare dans l’humour américain, mais de cela je vous en toucherai quelques mots dans ma rubrique "Le film que l’on peut regarder". Avec une sélection pareille, vous devriez vous en sortir et espérons que le reste de la semaine sera aussi facile pour votre serviteur.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous invite à regarder ce soir sur Tempo est une comédie pas si anodine que cela, il s’agit de "Devine qui vient dîner". L’humour américain ne fait rire que les Américains et c’est bien connu, mais là, avec ce film de Stanley Kramer, nous sommes propulsés dans une autre dimension car nous touchons à un problème qui contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas totalement effacé de la vie américaine, à savoir les mariages mixtes. Combien de fois voyons-nous un ou une "noir" embrasser une personne blanche dans le cinéma américain ? Bien sûr il n’y a pas qu’au pays de l’"Oncle Sam" que la ségrégation sévit mais c’est tout de même dans le cinéma américain que c’est le plus palpable. C’est vrai que les lois sur la discrimination positive font obligation aux réalisateurs de faire une place aux minorités visibles, mais on voit rarement de couples mixtes. Revenons en au film que je vous propose ce soir. "Devine qui vient dîner", au moment de sa sortie, a été un événement et a fait couler beaucoup d’encre. Sous prétexte de comédie, l’auteur s’est attaché à dénoncer le racisme des années soixante aux USA. Dans le genre événementiel, on ne pouvait faire mieux et il faut dire que la suggestion d’un couple mixte était à l’époque une proposition fort audacieuse. En effet, en 1967, seize États du Sud interdisaient encore l’union mixte. Le Ku Klux Klan organisa des manifestations devant les salles qui osaient programmer le film. Sidney Poitier qui tient le rôle du gendre noir idéal dans ce film a été le premier artiste de couleur à obtenir l’Oscar du meilleur acteur en 1968 avec "Le Lys des champs" de Ralph Nelson. De là à dire que Monsieur Poitier est aussi un des déclencheurs de la révolution raciale américaine, il n’y a qu’un pas. Mais revenons plutôt à ce qui est après tout une très bonne comédie de moeurs. "Devine qui vient dîner" est devenu un classique du genre et nous raconte les péripéties d’un jeune noir au demeurant bien sous tout rapport avec juste ce qu’il faut de diplômes pour être présentés à une bonne famille d’américains moyens de surcroît démocrates (Il faut un minimum tout de même). Le film est à la fois drôle et surprenant et le couple Poitiers-Hepburn fonctionne à merveille, du reste la comédienne recevra l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation. Alors même si, ici et là apparaissent de temps en temps dans cette production quelques lieux communs et des situations faciles, le film mérite bien plus qu’un simple accessit, il est toujours aussi actuel, malheureusement dirons-nous !
Focus Télé !
Un petit focus pour vous annoncer que ce soir "N" va causer dans le poste et en direct s’il vous plait ! Notre président qui est en train de détruire allégrement notre Télé de service public, va s’en servir comme d’un vecteur pour promouvoir ce qui pour lui devait être le summum de son quinquennat, "La présidence de l’union européenne". En effet, on ne peut pas dire que cela commence en fanfare et les millions d’euros dépensés pour cette présidence, je ne suis pas bien certain qu’ils servent à grand-chose. Tout de même cet entretien avec la chaîne régionale France3 risque d’être fort intéressant. Le monde va mal, c’est le moins que l’on puisse dire, et l’Europe est en parfaite déliquescence. Alors, notre Président "Bling, bling" va-t-il redresser la barre ? C’est le pire qu’on puisse souhaiter. Mais en attendant avec le "NO" irlandais, la présidence de "N" ne commence pas très bien, d’autant plus que ce "Non" est un affront à son mini traité qui reprenait les grandes bases de l’ancien projet de constitution. Ce qui serait intéressant de savoir, c’est pourquoi s’obstiner à présenter un traité qui a déjà été repoussé au moins trois fois par diverses populations des pays européens. Il y aura-t-il un journaliste assez irrévérencieux pour lui poser la question et qui donnerait une suite à la réponse ?
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)