TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

1er juillet 2008

À 19 heures 40 sur Antenne Réunion

Les dieux du surf

Film Américain réalisé par Zalman King Avec Shane Dorian, Matt George, Matty Liu, Shaun Tomson, Maylin Pultar, Bret Michaels, Brion James...

Trois surfeurs de renommée mondiale, en quête d’aventures et du grand frisson, mènent une vie de nomades de Bali à Hawaï. À la recherche des plus hautes vagues, ils vont vivre l’expérience de leur vie en voulant surfer sur des vagues de 15 mètres de hauteur qui déferlent à plus de 60 Km/heure. Affronter ces vagues gigantesques va s’avérer être davantage "une roulette russe" qu’un challenge sportif.


À 20 heures sur Tempo

Louis la brocante

Réalisation : Michel Favart. Avec Victor Lanoux (Louis la Brocante), Louis Do De Lencquesaing (Joseph Letano), Claude Brosset (Max), Delphine Serina (Dora).

Louis et le violon noir : Un beau matin, Louis rencontre un homme en smoking, errant sur une route déserte, une borne de taxi à la main. Son auto-stoppeur s’appelle Joseph Letano et prétend travailler pour des clients qui se rendent au casino. Louis va vite s’apercevoir de deux choses : son passager est un menteur car il est lui-même un joueur "accro" mais infortuné et il est, de surcroît, le frère d’une célèbre virtuose du violon, Dora Letano dont Louis possède quelques enregistrements. Ayant contracté une importante dette auprès d’un prêteur douteux, Monsieur Max, ancien repris de justice, Joseph Letano, désespéré, est prêt à vendre pour une bouchée de pain, le violon de sa soeur, une pièce rare...


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Au revoir les enfants

Film dramatique français réalisé par Louis Malle. Avec Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette.

Janvier 1944. Julien (11 ans) et son grand frère François regagnent leur collège des Carmes à Provins après les vacances de Noël. Un nouveau, Jean Bonnet, est introduit dans la classe et se fait un peu rejeter par le groupe, l’orgueil de Julien étant en particulier exacerbé par les brillants résultats scolaires du nouvel élève. Les deux garçons que rapproche un égal amour de la lecture se trouvent un soir isolés lors d’un grand jeu de piste se déroulant dans la forêt bien après l’heure du couvre-feu. Ils sont ramenés au collège par une patrouille allemande. Dès lors ils se sentent plus proches, mais Julien cherche à percer le mystère de la différence de Bonnet.


Votre soirée Télé

Beaucoup, beaucoup de fictions dans ma sélection de ce jour, mais que voulez vous il n’y a vraiment que cela en première partie de soirée. Tout d’abord nous irons faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour surfer sur la vague. En effet, le surf est très à la mode et après le film de Jean Dujardin "Brice de Nice", la petite chaîne privée nous propose cette semaine encore une fiction sur ce sport. Personnellement ce n’est pas le film que je préfère sur le surf, mais sans doute que cette aventure plaira à bon nombre de jeunes fous de la planche. Maintenant pour les amateurs d’antiquités, il y a ce qu’il faut sur la chaîne Tempo. En première partie de soirée, nous avons rendez-vous avec le brocanteur le plus célèbre du PAF, j’ai nommé Victor Lanoux. Là aussi ce n’est pas à classer au rayon chefs d œuvre, mais ça se laisse regarder, surtout si on ne recherche pas vraiment des programmes prises de tête. L’histoire est banale et se déguste comme une simple friandise à la fin d’une journée de dur labeur. Pour ceux qui aiment quelque chose de plus consistant, mais aussi de dramatique, c’est sur Télé Réunion que cela se passe avec la diffusion du grand film de Louis Malle "Au revoir les enfants". Voilà de quoi occuper votre soirée et si cela ne vous suffisait pas, en plus des chaînes généralistes hertziennes, il vous reste à vous tourner vers les chaînes satellitaires, mais là, c’est payant !

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion est sans doute l’une des œuvres les plus justes sur cette période dramatique de notre histoire. Louis Malle en réalisant "Au revoir les enfants" a fait œuvre de mémoire et nous livre là une vision réaliste des ces moments difficiles où l’on a vu les français en proie au doute mais aussi à leurs propres turpitudes. Ce film n’est pas à proprement parler une fiction puisqu’il retrace un moment de la vie de Louis Malle. Dans notre île où culture et cultuel se mélangent, ce film tombe fort à propos puisqu’il nous raconte l’histoire d’un enfant juif dans un collège catholique. On pourrait ergoter jusqu’à la nuit des temps sur les drames qui ont émaillé l’occupation, mais là il s’agit avant tout d’une histoire profondément humaniste et qui sert de nos jours de base à l’enseignement des jeunes citoyens français sur cette période sombre. Louis Malle, dans une volonté de marquer les esprits avec son film et de faire comprendre à tous l’ampleur de la tragédie qu’ont connu les enfants à l’époque, a su créer des personnages et des situations qui restent gravés dans la mémoire de ceux qui ont vu le film. C’est aussi en partie grâce aux jeux des jeunes acteurs que le film prend toute son ampleur et sa tournure dramatique. Il est vrai que l’interprétation extrêmement juste renforce l’impression de malaise qui nous prend, alors que cela s’est bien passé, et même si il y a fort longtemps, la mémoire doit être vivace pour que jamais cela ne recommence. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique a, dit-il, « Peut-être décidé de ma vocation de cinéaste. C’est ma fidélité, ma référence. J’aurais dû en faire le sujet de mon premier film, mais j’hésitais, j’attendais. » Inutile de vous dire que vos machines à enregistrer devront être fin prêtes pour graver ce grand moment de cinéma.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus