TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 juillet 2008

À 20 heures sur Tempo

Marie Octobre

Drame Français en noir et blanc réalisé par Julien Duvivier. Avec Danielle Darrieux, figurent Bernard Blier, Robert Dalban, Paul Frankeur, Paul Meurisse, Serge Reggiani, Noël Roquevert et Lino Ventura.

Quinze ans après la fin de la guerre, "Marie-Octobre", directrice d’une maison de couture, a invité à dîner dans sa très belle demeure les membres de son ancien réseau de Résistance, dont le chef, Castille, a été abattu par les Allemands, Ici même. Elle annonce brusquement aux onze hommes qui l’entourent qu’un hasard lui a fait découvrir avec certitude que le réseau fut livré par l’un d’entre eux : il faut découvrir le traître, et le forcer à se tuer comme il fit tuer Castille... À la stupeur générale, succède l’indignation, puis une certaine lassitude : à quoi bon réveiller de vieilles histoires qui déjà causèrent tant de mal et tant de haine ? Mais Marie-Octobre qui aimait le chef abattu, n’aura de cesse qu’elle n’ait contraint chacun de ses convives et elle-même, à se trouver en butte aux doutes, puis à l’accusation des autres... Le coupable enfin, et presque par hasard, se trouve démasqué. Il se traîne, suppliant qu’on le laisse vivre. Marie-Octobre, cependant, ne peut supporter ce fléchissement qui sera général : elle se jette sur le revolver et abat l’homme.


À 21 heures 55 sur Télé Réunion

Atout Sport

Magazine de la rédaction de Télé Réunion.

Votre magazine Atout Sport vous parle ce mois-ci du Sport Adapté. Il s’agit d’individu avec une déficience mentale ou psychique. Des gens, comme vous et moi, qui utilisent le sport pour évoluer. La visite de l’univers sportif du comité régional de sport adapté se fait à travers 3 angles :

- Une recontre de Willy REMPHAN le représentant des sportifs de l’association Coeur en Joie de St Paul. À 30 ans, ce demandeur d’emploi espère que le sport lui permettra une meilleure insertion.

- Visite d’un lieu : l’ASPHT. L’Association Sportive pour Personne Handicapé du Tampon oeuvre quotidiennement au bien-être de ces sportifs. Il s’agit pour eux de faire sortir ces jeunes de leur bulle. Car hors les créneaux horaires des institutions spécialisées ou à la majorité de ces jeunes, ces déficients mentaux sont livrés à eux-mêmes.

- Une manifestation : Le championnat de France de sport adapté à Brest. Une façon de montrer qu’il s’agit réellement de sportif avec des doses entraînements, des succès et des peines...


À 22 heures 35 sur Tempo

Citizen King 1 / 2 et 2 / 2

Documentaire américain en deux partie réalisé par Noland Walker et Orlando Bagwell.

"1 / 2 : I Have a Dream" - "2 / 2 : I Have Seen the Promised Land" :
D’avril 1963, date de son bref emprisonnement à Birmingham, Alabama, pour avoir soutenu une manifestation pacifique contre la ségrégation et les violences raciales, jusqu’à son assassinat à Memphis en 1968, les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King correspondent à ses grandes heures politiques. Durant cette période d’intense activisme pour l’obtention puis l’application des droits civiques des Noirs américains, l’Amérique des sixties a la fièvre : la guerre du Viêt-nam fait rage, les émeutes raciales se multiplient, le président Kennedy est assassiné et la libération des moeurs s’annonce. Le captivant documentaire d’Orlando Bagwell et Noland Walker se focalise sur sa trajectoire politique. De larges extraits de ses interventions les plus marquantes bénéficient des témoignages éclairés des proches du pasteur et d’autres acteurs des événements (historiens, journalistes, hommes politiques).


Votre soirée Télé

On va faire dans la résistance pour cette soirée de mercredi et on commencera par un film dont je vous causerai un peu plus bas dans la case adéquate, il s’agit du chef d’œuvre de Julien Duvivier, "Marie Octobre". Ensuite, nous ferons un peu de sport, une fois n’est pas coutume, en général les efforts ne sont pas ma tasse de Thé, mais que voulez-vous, cette fois c’est pour la bonne cause ! "Atout sport" je me devais de vous en toucher deux trois mots dans ma chronique du Week-end, mais faute de place je vous ai sélectionné la rediffusion. Cette émission de la rédaction de Télé Réunion va aborder sous trois facettes différentes les diverses disciplines du sport adapté. Maintenant l’instant le plus fort et surtout le plus intéressant dans l’aquarium, c’est en troisième partie de soirée que nous pourrons le voir, c’est sur Tempo et il s’agit de "Citizen King" documentaire qui nous raconte les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King, mais je vous en toucherai deux trois mots dans ma case focus.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande ce soir sur Tempo est à classer dans la catégorie chef-d’oeuvre. "Marie Octobre" va nous montrer une nouvelle fois l’occupation et surtout la résistance. Il est vrai que ce film est en noir et blanc mais cela n’est pas bien important lorsqu’on sait que cette excellente fiction est surtout un huis clos époustouflant, on pourrait même dire qu’il s’agit d’un pièce de théâtre fixée sur pellicule, rien que le casting à lui seul vaut le détour. L’histoire nous tient en haleine du début à la fin, le suspens nous captive jusqu’à la dernière minute. Comme dans les romans d’Agatha Christie, tous les présents, y compris Marie Octobre, sont soupçonnés d’être le responsable du détournement de fonds destinés à la résistance, de la dénonciation du réseau "Vaillance" à la Gestapo et de la mort de leur chef. Chaque personnage va être à la fois juge et accusé. En effet, chacun va devoir juger ses amis tout en se défendant soi-même et en validant les alibis des autres. Cette histoire, mêle à la fois énigme, suspense, rebondissements, jusqu’au moment où le ou la coupable craque et est démasquée par ses amis. Le film se déroule dans une grande salle à manger, il n’y a aucune scène extérieure (sauf le générique du début). Ce film est palpitant du début à la fin et mérite d’être gravé pour votre vidéothèque personnelle.


Focus Télé !

Pas sûr qu’un Noir aurait pu être investi par son parti pour concourir à l’élection présidentielle américaine sans les combats menés par Martin Luther King. Mais au fait, que sait-on précisément de l’œuvre du pasteur emblématique ? Pour approfondir ces connaissances, Arte a diffusé un passionnant documentaire sur les cinq dernières années de vie du révérend King. De 1963, année du célèbre discours "I have a dream" à son assassinat en 1968. Ce soir nous pourrons voir ce documentaire sur Tempo, mais bien tard. Une nouvelle fois nous sommes les dernières roues de la charrette. En ce 40ème anniversaire de la mort de "L’apôtre de la paix » RFO aurait pu faire un petit effort, après on ne devrait pas s’étonner que le président de la République moucate le service public. Je suis véritablement en colère contre ce mépris vis-à-vis des réunionnais.

Le père du Civil Rights Act :
Le succès historique de la marche de Washington au cours de laquelle Martin Luther King prononça son célèbre "I have a dream..." conduit le président Lyndon B. Johnson à accorder l’égalité des droits aux Noirs, mettant fin officiellement à la ségrégation raciale dans les États du Sud, en 1964. Cette même année, le charismatique pasteur d’Atlanta obtient le prix Nobel de la Paix, mais dès l’année suivante, les émeutes des ghettos urbains de Watts, puis de Chicago en 1966, remettent son leadership en question. Sa critique de l’engagement américain au Viêt-nam puis son implication grandissante aux côtés des pauvres et des exclus lui font perdre de nombreux soutiens officiels, tandis que le Black Power critique ses convictions non-violentes assimilées à de la faiblesse. Enfin, le FBI avec à sa tête Edgar Hoover, qui l’a mis sur écoute, l’accuse de sympathies communistes, puis tente de l’affaiblir en dévoilant sa vie privée. Venu soutenir les éboueurs en grève à Memphis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968, sur la terrasse d’un motel. Les très belles images du film dessinent le portrait d’un homme épuisé par les luttes, fragilisé par les attaques et les incompréhensions, mais inlassablement épris de justice, qu’elle soit raciale ou sociale.

(Source : arte.fr)
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus