
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 juillet 2008
À 19 heures 55 sur Télé Réunion
Rando pèï
Magazine de la rédaction de RFO Réunion. Réalisation Dominique Maraval.
"Rando péi" : le partenaire de votre sécurité, de vos loisirs et du tourisme local En proposant cette émission les services de la Direction Régionale de l’ONF sont heureux de : Rappeler aux téléspectateurs les conseils de sécurité et les numéros utiles dans le cadre d’une randonnée à tous ceux qui les empruntent (voir annexe jointe) et de ce fait de vous accompagner dans les meilleures conditions possibles dans votre découverte. Répondre à l’éternelle question du vendredi à savoir : « Que faisons-nous ce week-end ? ». Démontrer un partenariat institutionnel destiné aussi à relancer le tourisme à La Réunion et à multiplier ses retombées économiques et sociales, cela sur un concept de découverte nature. "Rando péi" le résulta d’un partenariat enthousiaste et concret. Le travail partenaire de deux institutions actives afin de satisfaire les attentes de la population, à savoir le Conseil Général et le relais et le professionnalisme d’un partenaire de la presse locale : RFO.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Adresse inconnue
Série française. Avec : David Brécourt, Raphaëlle Agogué, Tewfik Jallab, Laurence Masliah, Bruno Henry.
"Le langage des fleurs" : Capucine Mercier, une jeune fleuriste, est persuadée que son père, disparu du jour au lendemain en 1983, puis déclaré mort en 1993, est vivant. La preuve, le jour de son mariage, Capucine reçoit un mystérieux bouquet dont la composition ne pouvait être connue que de son père. Levasseur, le chef du BDI (Bureau des Disparitions Inquiétantes) est sceptique. Clotilde, stagiaire lieutenant nouvellement arrivée, a la conviction que Capucine ne peut pas se tromper. Elle obtient de Levasseur l’autorisation d’aller voir le lieutenant Garel, qui s’était occupé de l’affaire à l’époque.
"Rien ne sert de courir" : Vanessa Rosemont, 17 ans, sprinteuse au 100m, espoir de l’athlétisme français est entraînée depuis l’enfance par Victor Kapersky. Après avoir quitté les Antilles à 14 ans, Vanessa vit chez Victor, avec sa femme et ses enfants. Mais avec lui, pas de temps pour les distractions. Vanessa a toute confiance dans son entraîneur ; il est comme un père pour elle. Aujourd’hui jour de la finale, si Vanessa la remporte, elle sera sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Mais lorsque Victor vient frapper à sa porte pour la réveiller, personne ne répond. L’entraîneur découvre que Vanessa n’a pas dormi là ... Personne n’a vu ni parlé à Vanessa depuis la veille au soir.
À 20 heures 25 sur TPS Star
The pledge
Film américain réalisé par Sean Penn. Avec Jack Nicholson, Robin Wright Penn, Aaron Eckhart
Le jour de sa retraite, l’inspecteur Jerry Black s’attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d’avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.
Au même moment, le corps d’une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence. Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.
Votre soirée Télé
Bonne soirée devant la boîte à images ce soir et votre serviteur n’a pas pu tout mettre dans cette petite case faute de place. Mais il faut savoir que l’essentiel c’est tout d’abord la naissance d’un nouveau magazine de 6 minutes hebdomadaire sur Télé Réunion dont le titre est "Rando pèï". Il faut dire que ce magazine se faisait attendre et mérite bien que l’on s’y intéresse, ce sera donc l’objet de mon focus. Maintenant intéressons-nous à un programme que je n’ai pas sélectionné à cause du manque de place mais qui devrait là aussi être un événement dans l’aquarium il s’agit de la pièce de théâtre guadeloupéenne "Le costume". Comédie, drame, tranche de vie, cette histoire commence dans l’humour et l’ironie... "Le costume" est l’une des nouvelles les plus connues de Can Themba, auteur noir sud-africain qui publiait ses histoires dans Drum Magazine, au début des années 1950, avant que le régime de l’apartheid n’interdise toute publication des oeuvres d’auteurs noirs. Ce n’est que bien plus tard, dans les années 90, qu’un autre sud-africain, Mothobi Mutloaste, choisit d’en faire une adaptation théâtrale... Avec leur "Costume" Harry Kancel et la compagnie "Grace Art Théâtre" nous proposent une belle rencontre entre l’Afrique du Sud et les Antilles. Une autre bonne nouvelle dans l’aquarium, c’est la diffusion d’une nouvelle série à la place de "FBI : Portés disparus". Cette série française est du même tonneau que l’américaine puisqu’il s’agit là aussi de partir à la recherche de disparus. "Adresse inconnue" est sans doute plus réaliste que le feuilleton américain, mais il faudra juger sur pièces. Enfin pour ceux qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case, je leur recommande de diriger leur zappeur en direction de TPS Star pour y regarder un superbe thriller psychologique réalisé par le grandissime Sean Penn et dont le rôle principal est tenu par le non moins grand Jack Nicholson. Là je dis : Attention chef-d’oeuvre ! Mais de cette pépite qui s’intitule "The pledge" je vous en causerai dans la case adéquate. Quoi qu’il en soit il y a vraiment de quoi faire ce soir devant votre petit écran et avec un programme pareil, même le plus sourcilleux des chroniqueurs Télé s’y retrouverait.
Le film que l’on peut regarder
Comme je l’écrivais plus haut, le film que je vous propose de regarder ce soir sur TPS Star est à classer dans les films cultes ! "The pledge" n’est pas un thriller comme les autres puisque l’histoire est plus axée sur l’enquêteur que sur les meurtres, du reste Sean Penn explique ce qu’il a voulu montrer dans son film : « L’accent n’est pas mis sur les meurtres ou le tueur, mais sur l’enquêteur et les conséquences ultimes de son engagement. Le film montre l’accomplissement d’un destin. » "The pledge" est une balade dans le conscient et l’inconscient d’un homme qui se croit coupable de ne pas avoir réussi à élucider une affaire. L’extraordinaire réalisation de ce film fait que pratiquement tout au long on n’imagine pas le plan monté par cet ancien flic, on croit même qu’il en a oublié cette affaire jusqu’à ce que le déclic se fasse en lui. Alors tout de suite, Nicholson endosse l’habit d’un papa gâteau, mais aussi celui de l’inquiet qui se transforme vite en paranoïaque, une paranoïa certes justifiée l’anime mais le pousse vers l’inconscience. On ne peut en dire plus sur cette œuvre sans en déflorer l’histoire ce qui serait dommage. Alors un conseil, si vous êtes abonnés à Parabole Réunion, ne ratez pas "The pledge".
Focus Télé !
Un petit focus pour souhaiter une longue vie au nouveau magazine de Télé Réunion "Rando pèï". On attendait depuis longtemps une émission qui traite des chemins de randonnées et bien la voilà. Elle a été portée sur les fonds baptismaux hier (jeudi) au Palais de la Source. Il faut dire que ce magazine a été réalisé grâce à la collaboration du Conseil Général, de l’ONF et de RFO. 5 à 6 minutes tous les vendredis après le JT, juste à temps pour préparer notre week-end. Avec le nombre de kilomètres de sentiers que possède notre île, il est vrai que c’est bien la moindre des choses qu’un magazine nous en parle, ne serait ce qu’une fois par semaine. "Rando pèï" est une bonne réalisation qui allie à la fois des images magnifiques de notre île mais aussi des conseils sur les randonnées ainsi que sur la faune et la flore que l’on peut rencontrer dans notre merveilleux réservoir de la biodiversité qu’est notre département. Au cours de ces ballades réalisées à pied, toute l’équipe de Dominique Maraval a su traduire en images les richesses que détient notre Réunion. Alors il serait vraiment dommage de passer à côté de ce programme.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)