
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 juillet 2008
À 20 heures sur Tempo
Lantana
Film policier australo-allemand réalisé par Ray Lawrence. Avec Anthony La Paglia, Barbara Hershey, Kerry Armstrong, Manu Bennett, Melissa Martinez, Rachael Blake.
Léon Zat est inspecteur de police à Sidney. Incapable d’assumer sa brève liaison adultère avec Jane, une jeune divorcée, il se montre irritable et agressif, en famille comme dans l’exercice de ses fonctions. Chargé d’enquêter sur la disparition d’une psychanalyste de renom, Valérie Somers, Léon commence par suspecter son mari, John Knox, un homme mutique et distant. Au cours de ses investigations, l’inspecteur Zat découvre que sa propre épouse, Sonja, venait régulièrement consulter le Dr Somers.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le Tremblet : L’autopsie d’une éruption
Documentaire de la Rédaction de RFO Réunion. Rédacteur en chef : Alain Rodaix.
2 avril 2007 : La Réunion se réveille avec la vision d’incendie et de panache de fumée. Le Piton de la Fournaise vient d’entrer en éruption près du rempart de Tremblet. Pour les scientifiques basés sur l’île, il s’agit de la plus importante manifestation volcanique depuis 100 ans, pour certains même, c’est la plus importante depuis le début de la présence humaine à La Réunion et les premiers témoignages. Jusqu’au 7 avril, des projections de lave jusqu’à 150 m de haut, des pluies acides, des incendies, des vapeurs irritantes vont se succéder, entraînant, à terme, l’effondrement du cratère du Dolomieu. Cette éruption permettra néanmoins de révéler plusieurs énigmes biologiques et géologiques. Pendant ces 5 jours, le village du Tremblet va vivre au rythme des soubresauts du volcan entre fascination et angoisse.
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Enquête exclusive
Magazine de la Rédaction M6, présenté par Bernard de la Villardière.
“Bétonnage, tourisme et passe-droits, la grande saga du littoral”
Des dizaines de paillotes controversées sur les plus belles plages de St Tropez, des maisons de milliardaires construites en toute illégalité tout au long de la Côte d’Azur, d’immenses marinas “pieds dans l’eau” barrant la Côte languedocienne, comment en 50 ans, certains des plus beaux sites du littoral français ont-ils été bétonnés souvent au mépris des règles et de l’environnement ? Pression des promoteurs, petits arrangements avec les maires, pourquoi les communes ont-elles trop souvent laissé construire des villas hors-la-loi ? Démocratisation des vacances, afflux des touristes, de quelle manière le littoral est-il devenu une affaire d’Etat où il a fallu transiger entre développement économique et protection de l’environnement ? Depuis la mystérieuse affaire de la villa du Cap d’Antibes aux immeubles massifs de la Grande-Motte, “Enquête Exclusive” retrace les étonnantes péripéties de la grande bataille des côtes de France.
Votre soirée Télé
On ne va pas trop se plaindre pour ce premier jour de la semaine, c’est un lundi soir pas trop moche que je vous invite à vivre devant votre petit écran. Pour commencer, c’est sur Tempo que je vous convie en première partie de soirée et ce sont surtout les amateurs de cinéma qui vont être comblés avec la diffusion d’un excellent thriller australo-allemand “Lantana”, mais de cette œuvre, je vous en cause plus bas. Sur l’autre canal de RFO, ce n’est pas mal non plus, mais là, on change de registre avec un documentaire péï. Ah ! quand je vous dis qu’avec un peu d’effort, le service public peut faire de très bonnes réalisations, eh bien, en voici la preuve avec “Le Tremblet : L’autopsie d’une éruption”. On se souvient tous de cette formidable année 2007 où notre volcan nous a offert un spectacle “éclatant”. La Rédaction de Télé Réunion va nous faire profiter des images qu’ils ont récolté et mises bout à bout, cela donne un documentaire ma foi pas trop mal réussi. Voilà pour le service public, maintenant on change de trottoir pour nous rendre-chez Monsieur Antenne Réunion en seconde partie de soirée. Il est vrai qu’ils ont également une première partie de soirée sur la petite chaîne privée, mais c’est nettement moins intéressant qu’à la station du Barachois. Quoi qu’il en soit, je vous invite à partir de 21h25 à regarder “Enquête exclusive”. C’est de la bombe, si j’osais même, je dirais que c’est “béton” ! Voilà de quoi passer une soirée intéressante devant la boîte à images.
Le film que l’on peut regarder
Grand film et surtout grand thriller ce soir dans notre aquarium. “Lantana” est un film presque inclassable et mérite, bien les éloges qui lui ont été faites dans plusieurs festivals, notamment celui de Cognacs où il reçut le Prix spécial du jury et le Prix des critiques, mais aussi en Australie où il reçut le “Lauréat de sept Australian Film Awards” (l’équivalent australien des Oscars) en 2001. Les Prix ne font pas tout et la critique en a remis une couche, ce qui, pour une fois, est tout à fait justifié. “Lantana” n’est ainsi ni un simple thriller, ni un drame psychologique, mais les deux à la fois. Le scénario est bien écrit et structuré, le rythme plutôt lent, ce qui peut déstabiliser le spectateur au départ, mais qui s’y fait très vite parce qu’il se rend compte que ce rythme-là permet mieux de rentrer dans la peau des personnages. Je vous le dis, amis lecteurs, regardez, regardez et surtout dégustez, c’est cela le bon cinéma. On notera la prestation éblouissante du grand acteur réalisateur producteur australien Anthony La Paglia. Eh oui, celui là même qui tient le rôle de Jack Malone dans la série “FBI : Portés disparus”. Voilà de quoi vous régaler, chers cinéphiles.
Focus Télé !
J’aimerais faire un petit focus sur une émission qui n’a l’air de rien comme cela, mais qui, quelque part, pourrait servir de miroir aux citoyens de notre île, il s’agit de “Enquête exclusive”. Bernard de la Villardière, sous couvert d’exclusivité, va nous faire découvrir quelque chose que l’on connaît malheureusement que trop bien (même ici sur notre petit caillou), “La planète magouille”, sur fond de bétonnage en tous genres. Il n’y a pas que sur “La côte d’Azur” que le crime sévit, chez nous aussi, on connaît la marchandisation du littoral. Une chose est certaine, c’est que, à grande ou petite échelle, l’occupation du domaine public maritime attise bon nombre de convoitises. Ah, une villa les pieds dans l’eau en toute illégalité, le rêve ! Une paillote avec vue sur mer, le sable presque dans la cuisine et les tables sur la plage, que de juteux bénéfices en perspective et qu’importe la protection de la biodiversité ! Alors, sur la Côte d’Azur, on sait à peu près à qui profite le crime. Du reste, Bernard de la Villardière, dans on enquête, ne va pas se priver de montrer du doigt la pègre du Sud-Est de la France, mais à La Réunion...? Vous comprenez que le reportage de ce soir pourrait peut-être nous donner quelques petits enseignements à nous autres béotiens réunionnais !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)