
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 juillet 2008
Ushuaia nature
Magazine nature Présenté par Nicolas Hulot
Cap sur l’Amazonie, coeur de l’humanité !
Pour Nicolas Hulot et Laurent Ballesta, tout commence par une plongée étonnante dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas, et autres espèces sous-marines impressionnantes comme venues d’un autre temps ! Plus tard, les deux aventuriers s’immergent dans la luxuriante forêt d’Amazonie, découvrant un monde riche et sauvage où cohabitent toutes sortes d’espèces animales : singes, perroquets, jacaras, serpents, mygales, fourmis et sauterelles, etc. Un royaume naturel duquel émane un puissant brouhaha, à la fois impressionnant et envoûtant. Originel... À bord de son parapente à moteur électrique, Nicolas survole enfin ces paysages magnifiques, goûtant ainsi de purs instants de liberté avant de prendre, plus tard, un bain de bonheur au milieu de dauphins joueurs ! Mais après bien des aventures, le périple de Nicolas Hulot en Amazonie va se clore sur une rencontre d’un autre type... Au milieu des indiens Zo’és, tribu primitive en parfaite harmonie avec la nature, Nicolas et l’anthropologue Erling Söderström vont découvrir le paradis sur terre. Un îlot de liberté où nulle place n’est accordée à l’artifice, où aucune hiérarchie sociale n’est imposée, où nature rime avec humanité. Il semblerait que le secret du bonheur se trouve du côté de ces derniers hommes libres...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Métisse
Film français réalisé par Mathieu Kassovitz Avec Julie Mauduech, Hubert Koundé, Mathieu Kassovitz
Félix, un jeune juif de vingt ans, est coursier-livreur à Paris, l’un des seuls à exercer cette profession en vélo. Il rejoint Lola, son amie, jolie métisse de dix-huit ans, qui l’a invité à dîner. Première surprise, un troisième convive apparaît, également invité par Lola : c’est Jamal, noir étudiant en droit et fils de diplomate. Deuxième surprise, la jeune fille leur annonce qu’elle est enceinte, que le père est un des deux garçons. Félix et Jamal, éberlués, se regardent. Altercation. Pourtant l’affrontement cessera vite, faute de combattants : Félix décline ses responsabilités et rejoint son vélo, ses copains, le rap et les boîtes de nuit. Jamal propose alors ses services à Lola. Et abandonne ses études, travaille dans un fast-food, et emménage avec la jeune fille. Mais Lola craque, Jamal est envahissant, Félix manquant. Ça tombe bien, ce dernier, assailli par les remords et surtout par la jalousie, revient. C’est alors un ménage à trois qui se forme, les garçons, en perpétuelles chamailleries, se partageant les tâches ménagères et l’affection de Lola. De petites crises éclatent régulièrement, jusqu’au jour où le bébé arrive. C’est un garçon. Jamal et Félix, réunis autour de Lola, se disputent encore... pour le prénom !
À 20 heures 15 sur Cinéma Star
Rosa Luxembourg
Film réalisé par : Margarethe von Trotta. Avec Barbara Sukowa (Rosa Luxembourg), Daniel Olbrychski (Léo Jogiches), Otto Sander (Karl Liebknecht), Adelheid Arndt (Luise Kautsky), Jurgen Holtz (Karl Kautsky)
De sa prison, Rosa Luxembourg rédige une abondante correspondance, revient sur sa vie, ses combats... Juive polonaise, naturalisée allemande en 1898 grâce à un mariage blanc, journaliste et militante convaincue, elle s’installe à Berlin où elle se lie avec les principaux leaders du Parti Social-Démocrate allemand. Condamnée et emprisonnée à Zwickau, en Saxe, pour crime de lèse-majesté, elle séjourne l’année suivante en Pologne avec Léo Jogiches, son amant avec qui elle partage sentiments et idées politiques. Arrêté, le couple est emprisonné à la Citadelle de Varsovie. Libérée, Rosa retourne à Berlin, retrouve Léo, mais se heurte aux autres membres de Parti.
Votre soirée Télé
Riche soirée devant la boîte à images. Selon que l’on aime le cinéma ou la nature on devrait trouver de quoi remplir cette fin de journée. Pour commencer nous avons rendez-vous avec l’homme qui parle à travers un tuba et il s’agit de Nicolas Hulot qui nous présentera "Ushuaia nature". Il est vrai que, qu’il soit dans les airs ou sous l’eau, on a toujours l’impression qu’il est branché sur un détendeur, c’est sans doute l’effet du vent ou de la profondeur des abysses qui nous donnent cette impression, mais quoi qu’il en soit l’émission "Ushuaia nature" est sans doute un des meilleurs moyens d’être en osmose avec notre biodiversité. Alors amoureux de la nature et de l’écologie vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir, braquez votre zappeur sur la petite chaîne privée et vous serez aux anges. Nicolas Hulot dans ce nouveau numéro nous présentera "Les Derniers Homme libres" sans blague, ça existe ? Il paraît que oui et c’est au cœur de l’Amazonie que nous nous rendrons. Mais depuis le tournage, il semblerait qu’on ait trouvé des peuplades encore plus libres et bien plus sauvages, des peuplades que l’on nous cache de peur de détruire un semblant de passé. Selon la "Fondation nationale brésilienne des indiens" (Funai), une cinquantaine de peuples de la forêt brésilienne n’auraient jamais été abordés par des hommes blancs. Maintenant changeons de trottoir et intéressons-nous à ce qui se passe sur le premier canal du service public Télé Réunion. En première partie de soirée, je vous propose un film pas trop mal il s’agit de "Métisse" de Mathieu Kassovitz. Cette œuvre, la première du cinéaste n’est peut-être pas la plus réussie, mais elle se laisse regarder à condition de ne rien avoir de mieux à faire. Sur fond de message de tolérance, Mathieu Kassovitz revisite "Jules et Jim" de François Truffaut, mais tout le monde n’est pas l’inventeur de la "Nouvelle Vague". Le morceau de choix à la télé, c’est sur la chaîne satellitaire Ciné Culte que vous le découvrirez mais pour cela il faut bien entendu avoir une soucoupe sur le toit de la case, il s’agit de "Rosa Luxembourg" de Margarethe von Trotta. Voilà de quoi, il me semble, remplir une bonne soirée télévisuelle.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder sur Ciné Culte est inspiré par les écrits de la célèbre militante Rosa Luxembourg et retrace sa vie entre Berlin et Varsovie, témoignant du destin d’un personnage historique, mais avant tout le destin d’une femme. Je ne vais pas en faire des tonnes sur cette réalisation puisque le nom de l’héroïne se suffit presque pour vous encourager à brancher vos machines à enregistrer. Un film historique sur la fondatrice du mouvement des Spartakistes et sur les idées du communisme en Allemagne avant 1920. Barbara Sukowa qui interprète le rôle de Rosa Luxembourg est tout simplement époustouflante de réalisme, cette prestation lui valut du reste le Prix d’interprétation Féminine au Festival de Cannes 1986.
Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 dans la ville polonaise de Zamosc. Elle vient d’une famille de commerçants juifs. En 1883 elle est déléguée de la Pologne au IIIe congrès de l’International Socialiste, n’hésitant pas à s’opposer à Engels sur la question de l’indépendance de son pays. Peu de temps après, Rosa Luxemburg devient citoyenne allemande et adhère au SPD où elle anime l’aile gauche. Rosa Luxemburg accueille avec enthousiasme la révolution de 1917, mais elle reste très lucide et visionnaire sur l’autoritarisme et le manque de liberté du régime mis en place par Lénine. Dans La révolution russe, elle écrit :
« La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d’un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n’est pas la liberté. La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. » Mais aussi :
« La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c’est de créer, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie ». Bien que Rosa Luxembourg ne se disait pas anarchiste, sa vision, son analyse l’ont conduite à tenir un discours plus proche de la pensée libertaire que du communisme pur à la vue de ses discours et des nombreuses citations que partagent les libertaires et les marxistes. Rosa était sans conteste plus proche de l’Anarcho-syndicaliste Louise Michel que de Lénine. « Opposée à l’insurrection spartakiste à Berlin de janvier 1919, à cause d’un rapport de forces défavorable aux révolutionnaires, Rosa Luxembourg y participe quand même. L’insurrection échoue et elle est arrêtée, avant d’être assassinée avec Liebknecht le 15 janvier ». (Sources : wikipedia).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)