
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 juillet 2008
À 20 heures sur Tempo
Adresse inconnue
Téléfilm réalisé par Antonio Olivares. Avec David Brécourt, Raphaëlle Agogué, Tewfik Jallab, Laurence Masliah.
“Lune de miel” : Bernard et Délia Garaud, 60 ans tous les deux, semblent former un couple sans histoires depuis de nombreuses années. En ce 18 février 2007, le couple s’apprête à prendre le train pour s’offrir des vacances bien méritées. C’est à ce moment qu’on perd leur trace. Pourquoi ne sont-ils jamais montés dans le train ? Que leur est-il arrivé ? L’équipe du BDI, toujours sous l’autorité du commandant Levasseur, se mobilise. Un laps de temps très bref sépare la dernière apparition publique des Garaud du départ du train. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Levasseur et son équipe reconstituent l’emploi du temps du couple et interrogent les témoins...
“Double peine” : Le 15 octobre 2007 devait être un jour heureux pour Fred Saunier : le jour de sa libération. Pourtant, peu après sa disparition, l’ancien repris de justice disparaît sans laisser de traces. Fuite ? Règlement de compte ? Problème familial ? Levasseur et ses hommes ne manquent pas de pistes...
À 20 heures 15 sur Tempo
Aztèques
Pièce de théâtre mise en scène de Quentin Defalt. Avec Xavier Catteau, Yohann Chanrion, Pierre Vincent Chapus, Leïla Guérémy, Guillaume Hélin...
L’argument de la pièce nous indique : "1519. Cortés, accompagné de sept centaines d’hommes, débarque sur les côtes mexicaines. Ayant appris l’existence de l’empire aztèque, il commence une lente progression vers Tenochtitlan où il est directement reçu par l’empereur Moctezuma. Ce dernier, au regard de nombreux signes, légitime de plus en plus l’invasion espagnole : elle correspond au retour du dieu Quetzalcoatl. Cortés s’impose alors aux yeux du peuple aztèque telle une divinité. Tandis que les Espagnols massacrent par milliers les Aztèques, Cortés et Moctezuma s’entraînent dans un rapport de séduction qui mènera le premier vers la désespérance et le second vers la mort, le tout sous le regard amusé et distrait d’un pape “maladif et variqueux”, assistant à la conquête espagnole comme l’on pourrait suivre une mauvaise émission sur le petit écran...
À 20 heures 15 sur Ciné Classic
La main au collet
Thriller américain réalisé par Alfred Hitchcock. Avec Cary Grant, Grace Kelly, Charles Vanel, Jessie Royce Landis, Brigitte Auber, John Williams, René Blancard, Georgette Anys, Jean Martinelli.
Une série de cambriolages est commis dans des palaces de la Côte d’Azur. La police soupçonne John Robie, célèbre cambrioleur maintenant retiré sur la côte. John retrouve ses anciens amis de la résistance dans un restaurant dont le maître d’hôtel est Betrani. Danielle, la fille du sommelier du restaurant, est persuadée que Robie est l’auteur des cambriolages. John rencontre alors une riche héritière américaine, Frances Stevens, qui tombe amoureuse de lui. Peu de temps après, un collier de Frances est dérobé et le sommelier est retrouvé noyé. John décide alors de confondre le vrai voleur lors d’une réception. Il monte sur le toit et surprend Danielle en pleine tentative de cambriolage, qui lui avoue qu’elle travaillait sous les ordres de Betrani. La fin du film voit les retrouvailles de John et Frances.
Votre soirée Télé
Décidément que du bon dans l’aquarium ces derniers temps et ce soir ne va pas échapper à la règle. Tout d’abord, sur Télé Réunion, nous avons rendez-vous avec notre nouvelle série policière française “Adresse Inconnue”. Je vous ai promis de vous en causer dès que j’aurai vu les premiers épisodes, eh bien voilà, c’est fait, et bien fait même. Soyons francs et sans détours, cette nouvelle série française est légèrement en dessous de ce qu’on était en droit d’espérer, mais il faut dire que les séries américaines traitant du même sujet avaient déjà mis la barre un peu haut, notamment avec “FBI : Portés disparus”. Alors, forcément, nous les petits Frenchy, on n’a pas les mêmes moyens que les superproductions télévisuelles américaines, mais il faut faire face. Quoi qu’il en soit, “Adresse Inconnue” se laisse regarder, et pour un vendredi, ça peut le faire, je n’en dirais pas plus. Maintenant, changeons de canal et allons faire un tour sur Tempo pour voir un peu de théâtre. En effet, pour la seconde fois, dans un laps de temps très court, le second canal de RFO nous propose du théâtre à la télévision et pas n’importe lequel, mais du vrai, du bon, de l’enrichissant. “Aztèques”, c’est la rencontre entre le conquistador espagnol Cortès et l’empereur du peuple aztèque, Moctezuma, sous le regard amusé et cynique d’un pape à l’agonie. Pour les amateurs de cinéma classique, j’ai aussi ce qu’il faut en magasin et c’est du lourd, croyez-moi, puisqu’il s’agit d’un chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Grace Kelly, “La main au collet”. Pour cela, il vous faudra être abonné aux bouquets satellitaires. Vous voyez que l’on ne devrait pas perdre notre temps devant la boîte à images, c’est tout bon ce soir.
Le film que l’on peut regarder
Adapté du roman de David Dodge et paru en 1952, Alfred Hitchcock, égal à lui-même, nous réalise là l’un de ses plus beaux films tournés en extérieur. Le fait que le film ait été réalisé en couleurs et dans des décors naturels rend cette œuvre encore plus remarquable. Imaginez la Côte d’Azur vue par Hitchcock ! Dès les toutes premières minutes du film, on est immergé, captivé dans cet univers. La façon dont il décrit le voleur de bijoux, en filmant un chat noir marchant sur les toits des hôtels, c’est à la fois astucieux et tellement logique. Qui mieux qu’un chat pouvait le mieux nous décrire ce personnage à pattes de velours qui s’immisce dans la vie privée des autres pour leur subtiliser leurs objets de valeur ? Autant vous direz que c’est du tout bon et que cela mérite d’être gravé sur un support et rejoindre l’étagère chefs-d’œuvre de votre vidéothèque.
Focus Télé !
Une nouvelle fois, sur la chaîne Tempo, on va pouvoir se régaler d’un grand spectacle théâtral. Il est bon par moments de laisser un peu tomber la fiction de cinéma pour apprécier du spectacle vivant et il semblerait que RFO soit décidé à nous en donner, alors profitons-en. La pièce de théâtre que nous pourrons voir ce soir mérite bien un petit focus. L’histoire va nous raconter la rencontre entre le conquistador espagnol Cortès et l’empereur du peuple aztèque. Les deux hommes vont mettre leurs cultures en opposition. La question religieuse est au centre de l’histoire, mais pas uniquement : la relation ambiguë entre Cortès et Moctezuma, frères ennemis aussi cruels qu’aimants, nourrit en profondeur la pièce de Michel Azama. “Aztèques” est un texte d’une grande densité, mêlant subtilement la dimension historique de la conquête du continent américain et sa dimension humaine. Espagnols et Mexicains se découvrent, s’étudient, se scrutent, s’accueillent et se déchirent, s’aiment et se haïssent dans un même mouvement. Pendant ce temps, le pape, “maladif et variqueux”, grotesque caricature de dévotion corrompue, mange des madeleines et écoute d’une oreille distraite le récit des massacres perpétrés au nom de son dieu. Bref, c’est un vrai moment de grande culture et de bonheur que nous offre RFO et il serait dommage de ne pas en profiter.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)