
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 juillet 2008
À 19 heures 40 sur Antenne Réunion
La fille du chef
Téléfilm français réalisé par Sylvie Ayme. Avec : Guy Marchand, Claire Borotra, Eric Berger, Damien Dorsaz, Philippe Magnan, Karine Belly...
Il y a dix-huit ans, Edmond a quitté sa femme et sa fille, emportant avec lui les économies familiales pour monter son propre restaurant aux Etats-Unis. Une aventure qui s’est soldée par un échec cuisant au cours duquel il a tout perdu. De retour en France après seulement quelques mois, il n’a pas osé retourner voir sa femme et sa fille pour s’expliquer. Depuis, il a vécu dans la rue, travaillant régulièrement comme cuistot dans des refuges pour SDF. Un jour, ses amis de la rue lui offrent l’opportunité de renouer avec sa vie passée. Habillé d’un costume neuf et armé de courage, il se rend dans le grand hôtel où travaille sa fille pour reprendre contact. Mais dès son arrivée, un quiproquo s’installe et il est pris pour le critique d’un célèbre guide touristique venu tester l’hôtel...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Un pont entre deux rives
Film dramatique français réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin. Avec Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Charles Berling, Stanislas Crevillén.
Son mari est ouvrier sur un chantier lointain, son fils est en pleine crise et Mina passe son temps au cinéma ! Si les grands classiques l’attirent, c’est qu’elle y découvre des mondes différents du sien, des mondes qui la font rêver. C’est justement dans son petit cinéma de province qu’elle rencontre un homme. Un homme qui lui plaît, car Matthias est fin, vif et cultivé. Il va conquérir son coeur, mais pas sa raison : Mina tient à la vraie vie - la sienne - avec Georges et son fils. Comment vivre à la hauteur de ses désirs, sans trahir l’existence qu’elle a su se construire ? Comment concilier toutes ces aspirations ? Il ne suffit plus de rêver.
À 22 heures 05 sur Télé Réunion
Un jour un destin
Documentaire. Proposé et présenté par Laurent Delahousse, réalisé par Serge Khalfon.
Ce documentaire inédit, réalisé par Serge Khalfon, retrace le destin de Brigitte Bardot, mythe et sex-symbol des années 50 et 60, devenue une personnalité très controversée. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, égérie et muse des plus grands artistes, elle a révolutionné les moeurs dans une époque d’après-guerre très conservatrice. Avec 48 films à son actif et plus de 80 chansons, elle est devenue en 21 ans de carrière une des artistes françaises les plus célèbres dans le monde. Mais en 1973, elle a choisi d’arrêter le cinéma et la chanson pour se consacrer uniquement à la défense des animaux. En 2003, Brigitte Bardot a écrit une autobiographie contenant des propos très dérangeants, qui lui ont valu d’être traduite en justice.
Votre soirée Télé
Après les feux d’artifices, les défilés et autres remises de médailles, il faut retourner au chagrin, alors arrivé à votre soirée, le besoin de vous blottir dans votre fauteuil préféré et de vous faire un bon programme télé va se faire sentir. Hé bien voilà ce que je vous propose de regarder dans la boîte à images. Pour commencer on peut aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour regarder un excellent téléfilm français qui au premier abord pourrait sembler banal, mais qui à mon avis ne manque pas d’intérêt. Le scénario de ce divertissement n’est certes pas d’une grande inventivité, mais il se laisse consommer comme une agréable friandise, comme une fiction de vacances juste faite pour oublier une journée de travail. On remarquera tout de même la très bonne interprétation de Guy Marchand dans le rôle d’un père qui veut retrouver son aura perdue auprès de sa famille, le tout sous un fond de comédie assez bien réussi. Maintenant sur le trottoir d’en face, c’est-à-dire sur Télé Réunion, c’est un drame que je vous propose de regarder, ce film c’est "Un pont entre deux rives" de et avec Gérard Depardieu. De cette fiction je vous en cause plus bas. Pour continuer la soirée je vous propose de rester sur le premier canal de RFO pour l’émission de Laurent Delahousse "Un jour un destin" qui sera consacré à l’ex-star des années soixante Brigitte Bardot. Voilà de quoi recommencer la semaine télévisuelle sans trop d’encombres et de façon assez distrayante.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je voue propose de regarder ce soir sur Télé Réunion "Un pont entre deux rives", est une adaptation du roman d’Alain Leblanc qui porte le même titre. Cette fiction nous raconte l’histoire d’une jeune femme campagnarde qui se distrait les dimanches après-midi en allant au cinéma avec son fils. Mais sa vie triste la pousse à faire des ménages, alors elle accepte l’offre d’une amie qui lui propose de travailler chez elle, sans honte aucune... Et puis un jour, elle rencontre au cinéma l’ingénieur désigné pour la construction du pont de Tancarville et qui loge chez les amis où elle travaille comme aide-ménagère... C’est le coup de foudre, sur fond de "West Side Story" et l’on assiste à un amour grandissant qui est bien plus qu’une aventure ou qu’une brève rencontre, selon l’expression consacrée, car c’est surtout l’histoire d’une femme qui se libère et accède à une vie plus conforme à ses desiderata. Il s’agit d’une chronique tendre et nostalgique sur la différence de classe sociale de deux amants. L’époque où est censée se dérouler l’histoire est assez bien restituée ce qui est difficile lorsqu’on veut se plonger dans la vie de tous les jours, à mon avis, il est bien plus difficile de tenter de recréer les années d’après guerre, plutôt qu’une époque beaucoup plus lointaine et Gérard Depardieu a réussi le chalenge de rendre crédibles les décors et la vie, grâce à une réalisation tracée au cordeau. Par certains aspects ce film nous fait penser au magnifique chef-d’œuvre de Clint Eastwood "Sur la route de madison" et même si il n’arrive pas au même niveau, avec "Un pont entre deux rives", Gérard Depardieu nous sert un grand film et l’interprétation de Carole Bouquet y est très convaincante.
Focus Télé !
Un petit focus sur l’émission de Laurent Delahousse "Un jour un destin" diffusée en seconde partie de soirée sur Télé Réunion et qui sera consacrée à un Mythe et à un "sex-symbol" des années 1950 et 1960, Brigitte Bardot.
En 2006, 30 ans après sa première expédition, Brigitte Bardot retourne au Canada pour poursuivre sa croisade contre la chasse aux bébés phoques... À 72 ans, elle souffre d’arthrose et doit se déplacer avec des béquilles. Elle force les portes du bureau du Premier ministre canadien et fond en larmes lors de sa toute dernière conférence de presse... « Je ne suis plus une jeune fille, je ne reviendrai pas, alors aidez-moi à faire en sorte que cela cesse... ». Brigitte Bardot aura consacré la moitié de sa vie à la défense des animaux, et nul doute qu’elle poursuivra ce combat jusqu’à ses derniers jours. Mais dans ce numéro, il ne sera pas question que du combat de l’actrice pour la défense des animaux, Laurent Delahousse reviendra également sur la carrière de Brigitte Bardot, mais aussi sur son dernier livre et les propos qu’il contient et qui lui ont valu d’être condamnée par la justice, en raison notamment de certaines phrases considérées comme racistes. Alors je pense que cette émission va être intéressante et qu’elle mérite qu’on s’y attarde pour bien analyser la vie de cette femme aux multiples facettes.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)